• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

elolex55

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils a 9 mois, je l'allaite encore tout en ayant commencer la diversification.
Je m'interroge sur l'introduction des laitages et notamment le lait de vache.

Mon aîné a fait beaucoup de rhumes, avait souvent le nez plein et mon homéopathe m'a dit qu'il devait être intolérant au lait de vache. En calmant cette consommation, le nez n'était plus infecté.

Bref, du coup pour mon second, je me demande si d'autres laits ( à part le mien), serait plus adapté que celui de vache pour ses premiers yaourts, petits suisses...

Est ce que des yaourts aux laits végétaux conviendraient pour un bébé?

Merci de vos retours et expériences! :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Les petits suisses sont très riches en protéines de lait de vache (plv) qui sont souvent à l'origine de l’intolérance au lait de vache.
Un yaourt au lait entier peut convenir à ton bébé. Ceux dans des pots en verre contiennent moins de plv car ils sont plus cuits que ceux dans les pots en plastiques.
Les yaourt aux laits végétaux ne sont pas adaptés aux bébés. Ce ne sont d'ailleurs pas des laits. Maintenant il est écrit "boisson" sur les briques de laits végétaux (boissons végétales).
Il existe des yaourts spéciaux sans lait de vache, de la même marque que les laits infantiles pour enfants allergiques aux lait de vache.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, si tu allaites ton bébé, pas d'urgence à introduire le lait de vache ni les autres laits animaux. les yaourts, petits suisses et autres préparations lactées ne sont pas nécéssaire car bébé a ton lait. on peut introduire les solides sans donner de laitage à bébé, c'est ce que j'ai fait pour mes deux enfants qui n'ont commencé à recevoir des laitages lors des repas que vers 18 mois.
si ton premier était allergique, tu peux introduire progressivement un peu de lait de vache dans les préparations du quotidien (pancakes pour le goûter par exemple) et surveiller comment bébé le tolère.
les jus végétaux et les yaourts de soja peuvent être donnés à bébé dans le cadre de la diversification comme n'importe quel aliment, mais ils ne doivent pas se substituer au lait maternel ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Les petits suisses sont très riches en protéines de lait de vache (plv) qui sont souvent à l'origine de l’intolérance au lait de vache.
Un yaourt au lait entier peut convenir à ton bébé. Ceux dans des pots en verre contiennent moins de plv car ils sont plus cuits que ceux dans les pots en plastiques.
Les yaourt aux laits végétaux ne sont pas adaptés aux bébés. Ce ne sont d'ailleurs pas des laits. Maintenant il est écrit "boisson" sur les briques de laits végétaux (boissons végétales).
Il existe des yaourts spéciaux sans lait de vache, de la même marque que les laits infantiles pour enfants allergiques aux lait de vache.
oui, les petits suisses ne sont pas vraiment un aliment de choix car ce sont des fromages frais, le lait est égoutté et perd une partie de ses minéraux et vitamines, ce sont des aliments plus gras et plus riches en protéines qu'un yaourt.
petite précision concernant les yaourts, le lait n'est pas cuit pour faire un yaourt, il est juste transformé par les ferments qu'on y ajoute ;) donc un yaourt de 125gr = 125ml de lait. l'ajout de ferments modifie le lait, le "solidifie" mais tout cela se fait à basse température car sinon les ferments meurent.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui pardon alors la température lors de la fermentation est plus élevée peut-être. C'est possible ça?
Ou alors la fermentation dure plus longtemps pour ces yaourt?
Je répète ce que nous a dit la gastropédiatre et ses conseils pour introduire progressivement des plv. Alors s'il n'y a pas de différences avec les yaourt en pot en plastique ça m'intéresse de savoir.
Est-ce que les étapes de stérilisation ou pasteurisation sont différentes pour ces yaourts en pot en verre?
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je pense que l'important c'est de choisir des yaourts dont les seuls ingrédients sont "lait entier, ferments" et en effet c'est plus fréquent dans les yaourts en pots de verre ;) et puis, le verre est aussi un contenant plus sain. après, je ne sais pas comment s'y prennent les industriels pour faire leurs yaourts, mais je sais qu'il faut respecter une fourchette de température pour que les ferments fassent leur action. plus on laisse les ferments étuver longtemps, plus le yaourt est ferme (et digeste j'imagine). c'est peut être ce qu'a voulu dire le gastropédiatre?
 

elolex55

Montée de lait
Merci pour toutes ces réponses, vous m'avez appris beaucoup de choses.
J'ai effectivement beaucoup donné de petits suisses mélangés à de la compote à mon aîné...je ne savais pas que c'était si riche en protéines, le pauvre, je lui en ai donné souvent...Je vais donc les éviter.
Je ne cherche pas pour l'instant à remplacer mon lait par un autre lait, c'était juste pour varier le dessert du repas du midi. Le pédiatre m'a dit soit compote, soit petits suisses ou yaourt. Pour l'instant, je ne lui ai donné que des compotes de fruits.
Je vais donc continuer comme ça, les yaourts au lait infantile ne me bottent pas trop.

Pour mon aîné, après un allaitement de 13 mois, le pédiatre m'avait dit de lui donner du lait entier, ce que j'ai fait pendant un certain temps avant de passer au demi écrémé.
Et vous qu'avez vous donné après l'allaitement?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lait entier pour ma fille et demi écrémé vitaminé pour mon fils mais vu qu'on le surnommé mini sumo tu te doutes qu'il a des réserves. ...

Ils ont tous 2 arrêté à 21 mois.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après l'allaitement mon fils avait 3 ans, donc... plus vraiment besoin de remplacer le lait maternel à cet âge ;) Mais il a commencé à prendre des laitages chez la nounou quand j'ai voulu réduire les tirages (d'abord un laitage vers 10 mois, puis 2 laitages vers 13 mois) ; à la maison il en a pris très occasionnellement à partir de 10 mois (surtout quand j'étais pas là et que j'avais pas envie de tirer, pour remplacer une tétée), puis plus régulièrement à partir de 17 mois car j'étais enceinte et que je n'avais plus beaucoup de lait.
Après, même s'il a été co-allaité avec sa petite soeur, il a gardé l'habitude d'avoir des laitages régulièrement.
Du lait de vache (sous forme liquide), par contre, il n'en a pas pris avant tard... Je dirais qu'il a commencé à prendre de temps en temps des cacaos le matin à partir de 2 ans et demi environ. Ce n'est pas systématique, ça fait partie des choses qu'on lui propose au petit déjeuner le matin, mais il n'a aucune habitude pour le petit déjeuner, ce qu'il choisit de manger change d'un jour à l'autre. Ma petite de 2 ans toujours allaitée boit aussi parfois un cacao le matin, surtout quand son frère en prend un.

En fait, si l'arrêt de l'allaitement a lieu après 1 an, je pense qu'il n'est absolument pas nécessaire de donner du lait liquide ni des biberons, cela peut très bien être des yaourts. (Par contre si le sevrage a lieu avant 1 an je pense qu'il vaut mieux remplacer le lait maternel par du lait artificiel, car les laitages ou le lait de vache entier/demi-écrémé ne suffisent pas à combler les besoins du bébé.)
Je dis 1 an, mais ça peut varier d'un bébé à l'autre... Je devrais dire plutôt "quand bébé est bien diversifié" :)

Après 3/4 ans environ, il n'y a même plus besoin de lait sous quelque forme que ce soit, mais bien sûr si cela fait partie des habitudes alimentaires de la famille, il n'y a pas de raison de s'en priver non plus :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
elolex, les petits suisses ne sont pas "mauvais" en fait aucun aliment ne l'est (sauf l'alcool, mais bon, peut on parler d'un aliment....). en fait comme toujours, tout réside dans l'équilibre entre les aliments. si bébé voit une bonne partie de ses besoins comblée par des laitages il risque de se détourner un peu du sein. j'ajoute que la notion de "dessert", c'est très culturel... pour un bébé, une banane écrasée, un quartier de nectarine bien juteux, des fraises fraîchement cueillies, ce sont des "desserts" de choix! les bébés aiment les choses simples généralement, souvent c'est nous qui transposons nos envies sur eux ;)
pour le lait, mon fils s'est sevré à 2 ans et je n'ai pas spécialement compensé par du lait, il mangeait des yaourts plusieurs fois par jour et parfois il buvait du lait le matin. à 3 ans, à l'école il avait un verre de lait le matin, donc j'ai remplacé le lait de la maison par du jus végétal, je trouvais que lait au petit dej' et re lait à 10h 30 (+ laitage à midi et le soir) ça faisait beaucoup...
 

elolex55

Montée de lait
Cerise, que donnais tu comme laitages a 10 mois à ton bébé? Car moi aussi j'aimerais stopper progressivement les tirages pour chez la nounou.
Cagouille, je suis d'accord avec toi concernant la notion de dessert, pour l'instant il n'a eu que des compotes maison pour compléter son repas et découvrir quelques saveurs sucrées. Et toi qu'au tu donné comme laitages à ton fils?

Je ne sais pas si nous pouvons citer des marques précises...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
perso, je trouve que le mieux c’est des yaourts "normaux" natures. au lait de vache ou chèvre ou brebis. ici je les prend bios. on ajoute un peu de confiture ou de sucre complet (pour faire comme papa) à partir de 18 mois environ.
pour mon fils il a eu des petits suisses au "lait de croissance" chez la nounou car c'était la politique de la crèche familiale et la directrice insistait très lourdement pour que les assistantes maternelles donnent des laitages "de croissance". franchement, j'ai pas eu le courage de partir en croisade contre ça, même si je suis persuadée que ces laitages n'ont aucune utilité...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cerise, que donnais tu comme laitages a 10 mois à ton bébé? Car moi aussi j'aimerais stopper progressivement les tirages pour chez la nounou.
Alors c'est la nounou qui s'occupe des repas (je ne fournis rien, sauf le LM bien sûr), mais elle lui donnait des laitages "normaux", ça variait entre yaourts, petits suisses/fromages blancs...
 

elolex55

Montée de lait
Ok merci de vos réponses. Je me dirigerais vers des yaourts "normaux" alors, au lait entier!
Chez la nounou avec l'introduction d'un repas solide, il a bien diminué sa prise de lait à la fin du repas, 70 ml environ. C'est peut être l'occasion de remplacer ce biberon de LM par un yaourt?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait tu peux lui donner ce que tu veux de manière équilibrée si tu souhaites augmenter les aliments solides qu'il consomme pour diminuer le lait maternel donné pendant son temps de garde, s'il est prêt à manger davantage. On ne peut pas dire que un biberon de lait maternel = un yaourt car si le lait maternel est un "plat complet" parfaitement équilibré pour l'enfant, le lait de vache n'a pas les mêmes propriétés et ne va pas être assimilé de la même manière.

Tu peux donc proposer un yaourt si tu le souhaites mais aussi plus de purée, une bouillie ... La seule chose importante est de fournir des purées équilibrées dans la mesure où si par exemple ton petit garçon mange 300g de courgettes à l'eau, il aura l'estomac rempli mais pas par des aliments intéressants d'un point de vue calorique.
 

elolex55

Montée de lait
Oui je comprends, merci Alix. Pour l'instant, je lui donne 120g de purée de légumes à midi avec de la viande et de la compote de fruits, par exemple de la courgette avec un peu de pommes de terre et du blanc de poulet ou du jambon et de la compote de poire. il ne finit pas toujours la purée mais se régale de la compote fraîche. Je vais tenter de mélanger le yaourt et la compote.
La bouillie je ne connais pas vraiment...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Moi non plus mais je sais que certaines mamans préparent des bouillies avec des préparations de céréales qu'elles mélangent à d'autres choses ou même avec du lait maternel ^^ Ce que tu fais est très bien, c'était surtout pour te dire de suivre tes envies car à moins de ne donner qu'une sorte d'aliment en énorme quantité, il n'y a pas de mauvaise manière de commencer la diversification. C'est une histoire de goûts et de découvertes ! :)
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou elolex55

Moi à ta place je ne m’embêterai pas et donnerai des yaourts classiques...
Je note que tes questions viennent de ce que ton homéopathe t'a dit que ton aîné faisait peut-être une allergie aux PVL... Ça existe bien sûr, mais ce n'est pas si fréquent, et je ne suis pas sûre que cela peut faire des rhumes... Des troubles digestifs, ça oui, mais des rhumes...

Un homéo n'est pas médecin, il a pu émettre une idée, mais tant que ce n'est pas confirmé, tu ne peux pas vraiment savoir si ton éviction sert à quelque chose ou non...

Est-ce qu'aller voir un allergologue te semblerait une bonne idée? Tu pourrais ainsi faire une éviction bien complète pour ne pas avoir de problème, si le diagnostic est posé... Ou au contraire tu pourrais y aller tranquille sans t'inquiéter si ce n'est pas le cas...

Les laits végétaux peuvent être bus par le bébé, mais ne remplacent pas du tout du lait de vache, et encore moins du lait maternel... Si c'est pour goûter pourquoi pas, mais attention que ça ne remplace pas sa ration non plus...
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou elolex55

Moi à ta place je ne m’embêterai pas et donnerai des yaourts classiques...
Je note que tes questions viennent de ce que ton homéopathe t'a dit que ton aîné faisait peut-être une allergie aux PVL... Ça existe bien sûr, mais ce n'est pas si fréquent, et je ne suis pas sûre que cela peut faire des rhumes... Des troubles digestifs, ça oui, mais des rhumes...

Héhé, les troubles digestifs du types remontées acides fragilisent toute la sphère ORL ce qui donne un terrain propices aux affections ORL: rhino, rhumes, otites...
De plus, en réponse à l'acidité, il y a une production accrue de mucus ce qui donne un encombrement dû aux glaires.

Voilà le pourquoi du comment.
 

elolex55

Montée de lait
Merci Zouzou84 et SEmilie de vos réponses et réflexions, effectivement je pourrais pousser les investigations pour mon grand auprès d'un allergologue. Par contre, cette homéopathe est médecin généraliste j'ai oublié de le préciser.
J'ai relu récemment le cahier dans lequel je notais des choses durant sa petite enfance et je me suis aperçue qu'il a commencé à faire ces infections du nez ( narines bouchées par un mucus rapidement vert ou jaune, épais) en plein dans la diversification.
Actuellement, il mange peu de laitages mais si dans quelques temps cela lui reprend, je consulterais un allergologue pourquoi pas après tout.

Pour mon second, je préférais me renseigner auprès des mamans expérimentées de ce forum Pour éviter peut être des erreurs. D'ailleurs pour celui ci, je me pose d'autres questions sur la diversification, je suis un peu perdue mais je pense ouvrir un autre post pour cela!
 
Haut