• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que pensez vous de vacciner bébé pendant la tétée ?

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à celles qui passent par là... tout est dans le titre question existentielle demain vaccin des 4 mois et la pédiatre fait les vaccins pdt la tétée car ça aurait un effet calmant et bébé sentirait moins la douleurs j'ai lu qu'une étude sur une série de bebe avait montré que l'allaitement était plus antalgique que l'eau sucrée que le LA mais instinctivement ça me gène qu Il associe tétée et douleurs tétées réconfort oui après mais pdt je ne sais pas en même temps si ça diminue vraiment la douleur... qu en pensez vous ? Quellese ont été vos expériences pour m'aider à trancher???!!!

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, ma fille a eu ses 1ers vaccins pdt la tétée. Elle n'a quasiment pas pleuré (un peu avec la surprise pour la 2e cuisse) et n'a jamais fait de grève qui pourrait indiquer qu'elle a associé tétée et douleur

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas fait la tétée sur le coup car juste ce n'était pas le moment où bébé voulait téter tout simplement. J'ai donné juste après quand il a pleuré un peu.

J'ai entendu dire que certains bébés pouvaient faire une minigrève de tétée si la douleur les a choqués pendant la tétée mais que ça ne durait pas dans le temps. Je crois que pour ma cousine elle a pris le sein pendant un de ses vaccins et ça n'a pas posé de problème donc ça n'est pas systématique non plus...

Bref fais comme tu le sens, et selon si bébé aura envie de téter à ce moment-là aussi ! ;)

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
MERCI pout vos réponses
A voir alors peut être pour la 2e injection "si seulement je pouvait lire dans ses pensées" comme dirait la chanson 😊

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Nous on a fait les vaccins pendant la tétée aussi longtemps qu'on a pu (jusqu'à 4 mois), en expliquant avant ce qui allait se passer, et en expliquant aussi sur le moment ( = en prévenant) pour qu'elle ne soit pas surprise.
Typiquement elle lâchait le sein juste après la piqûre pour exprimer son mécontentement, puis le reprenait après. On a pas eu de souci de grève ou quoi que ce soit.

Vers 5 mois les tétées à l'extérieur sont devenues plus compliquées, on a arrêté les vaccins au sein.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas de raison que bébé associe la tétée à la douleur car depuis la naissance, et après le vaccin, aucune autre tétée n'es accompagnée de douleur. La fréquence des tétées faites dans un contexte agréable est plus imoprtante, le cerveau de l'enfant enregistre ça.
Certaines mamans disent que prévenir bébé aide "le médecin va faire les vaccins, ça fait mal mais ça ne dure pas longtemps".

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part, bcp de vaccins faits au sein, ou tout du moins, en face du sein pour le réconfort immédiat.
La succion et le sucre sont antalgiques.
Aucun soucis de refus de tétées ensuite

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Mon fils a reçu ses vaccins de rappel lundi. Pour la première fois, je l'ai mis au sein pendant qu'elle le piquait... il n'a pas pleuré, contrairement aux précédents ! Et pas de rupture dans les tétées !

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil vaccins au sein il avait à peine bronché ! Je me rappelle qu'il s'était mis à téter frénétiquement quand il l'avait piqué et que ça avait eu l'air de le soulager côté douleur !

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vaccins au sein jusqu'à tard (je crois 12 mois), la pédiatre le propose à toutes les mamans allaitantes, elle a constaté que ça aidait bien, il y a beaucoup moins de pleurs.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi on a fait tous les vaccins au sein. Le seul où elle a eu mal, c'est quand elle avait décidé de regarder ailleurs au lieu de téter... Mais sinon elle chouine un peu sur le coup et après ça passe très vite.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, tous les vaccins ont eu lieu pendant une tétée pour ma première. Elle s'arrêtait pour râler 5 sec après la piqûre, puis tétée de réconfort juste derrière et ça allait impecc.

Malheureusement la 2eme est moins accro à la tétée et les vaccins se font donc sans (elle ne veut teter ni avant, ni pendant, ni après... heureusement elle ne râle pas trop longtemps!)

Aucune grève de tétée ni de rejet constaté ;-)

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello MERCI à toutes pour vos retours
Vaccins faits pendant la tétée suite à vos messages mais bébé a bien pleuré les 2 fois 😢 mais je pense qu'on n'était pas apaisé il tetait pas vraiment au moment du vaccin et la pédiatre était juste pressée donc bim bim une aiguille dans la cuisse elle a joué aux fléchettes je crois que la prochaine fois je prendrais plus le temps de bien l'installer qu'il commence vraiment à téter avant de la laisser planter l'aiguille et d'enchaîner les piqûres.... par contre s'est vite consolé avec la tétee juste après.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah, c'est fait, c'est plus à faire au moins. Moi j'arrivais pas à le mettre au sein pile au bon moment parce que "oh un truc à voir ici", etc etc. Mais tant pis, comme tu dis, au pire c'est un moment pas cool à passer et y'a le néné magique après ça marche aussi très bien :)