• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Que faire si mon fils à un bouton de fièvre ?

TRALALA

Montée de lait
Bonjour,

mon fils de 28 mois a eu un bouton de fièvre et j'ai continué de lui donner la tétée... Je n'ai rien vu apparaitre sur ma poitrine mais je me questionne... Est-ce que je risque à présent de voir apparaitre des boutons sur ma poitrine ? Le virus a t'il pû etre transmis sans symptomes pour la première foi ? Que faire si cela se reproduit ? Il est très très attaché à la têtée ça serait vraiment très dur de l'en priver...
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @TRALALA

Pas facile de te répondre directement. Effectivement les vésicules transmettent le virus et la salive est un bon moyen de transport. Mais les mains qui tripotent le bouton le sont aussi.... Où est situé son bouton ? Très près des lèvres ? dans la bouche ?
Attention à ne pas gratter le bouton et se frotter les yeux ensuite ou les seins pour éviter la contamination, bien se laver les mains si on touche les lésions.

un texte officiel du ministère de la santé français le rapport de l'ANAES "Allaitement maternel – Mise en oeuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant" à voir sur le site de la Haute Autorité en Santé (HAS) du Ministère de la Santé français http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_272220 ci-dessous extrait page 145

Herpès–varicelle
Les virus de la famille de l’herpès virus sont transmis par contact direct et non par l’intermédiaire du lait maternel. En cas d’infection herpétique, l’allaitement maternel n’est pas contre-indiqué sauf en cas de lésions sur les seins (17). Si la mère contracte la varicelle 5 jours avant la naissance ou 2 jours après, il est nécessaire de séparer la mère et l’enfant pendant la période où la mère est contagieuse, soit une période de 7 à 10 jours. En dehors de cette période, si la mère contracte la varicelle son enfant sera lui aussi très probablement contaminé, et l’allaitement peut être poursuivi sauf en présence de lésions importantes au niveau des seins (17).

Je t'invite à consulter cette discussion (cas d'un bambin co-allaité ayant un bouton de fièvre)
http://forum.lllfrance.org/threads/bambin-herpes-et-co-allaitement.750/ ou ces discussions taguées avec "herpès" : http://forum.lllfrance.org/tags/herpes/
 

TRALALA

Montée de lait
Myriam, merci pour ta réponse.

Il avait un bouton de fièvre en bas de la lèvre supérieur (presque dans la bouche), cette fois-ci j'étais sûr que c'était un bouton de fièvre, mais parfois il est juste un peu rouge autour des lèvres je ne sais pas si c'est ça ou pas.

Oui je sais qu'il faut bien se laver les mains même si il n'a pas trop tendance à y toucher. Par contre tu viens de me donner une idée, je vais me laver la poitrine après la têtée, ça doit pouvoir limiter les risques. Est-ce qu'il y a un produit que je pourrais mettre en prévention et qui ne serait pas incompatible avec l'allaitement d'un garçon de 2 ans et demi ? Elles mettent quoi les filles qui ont de l'herpès à la poitrine ? De l'huile essentielle de tea tree ?
 

TRALALA

Montée de lait
Mince j'ai des douleurs depuis hier aux mamelons, surtout un... Ca reste supportable mais je me questionne...
Ca fait environ 5 jours que mon fils n'a plus rien aux lèvres... Je ne vois rien visuellement sur ma poitrine de changé...
je regarde plein d'images sur internet, je me demande si c'était pas un aphte sur la lèvre qu'il avait (c'était comme un bouton de fièvre mais situé sur la lèvre presque dans la bouche). Pourvu que ça parte, pourvu que j'ai rien attrapé...
Je pense à la candidose aussi... Car ça me gratte très très légèrement le mamelon parfois... Est-ce qu'elle aurait pû être juste très localisé sur une lèvre de mon fils ? La description de la candidose le mamelon comme une framboise rose vif et tout... Ben je l'ai mais mes seins sont comme ça depuis un moment sans douleur... Ils se sont transformés comme ça depuis que j'allaite...
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Il est possible qu'à cause de la douleur il ait modifié sa technique de succion.... et que cela ait créé des irritations ?
 

TRALALA

Montée de lait
Myriam> C'est possible... Il est possible aussi qu'il m'est mordu à un moment le mamelon et que j'ai oublié, ou alors une ampoule de lait entre 2 "petites boules" que je ne verrais pas bien (j'en avais à un moment donné). Bon plein de suppositions, mais la douleurs est presque partie ça devait pas être grave, ouf !
Merci
 
Haut