• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bambin herpes et co allaitement

loulettes

Voie lactée
Bonjour,
Mon ainée a un bouton d' herpes depuis ce matin et je me demande comment dois je procéder pour le co allaitement??? Je viens de vérifier sur le site et ça dit de ne pas mettre l enfant zu sein tant que le bouton n est pas parti... Je ne me sens pas de faire ça a ma fille sachant que la situation est compliquée en matière de co allaitement et de jalousie envers sa petite soeur, pas directement mais elle me demande 10 fois plus d' attention que je ne peux pas satisfaire... Déjà que je lui decalle Bcp de tétées et que c'est difficile pour elle, je ne me vois pas l empêcher de téter ça va être un déchirement réel ...
Avez vous des témoignages?
Peut être puis je appliquer un antiseptique sur mes seins? Le violet de gentiane? Mon lait? Chacun son sein?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Loulettes,

Alors il y a plusieurs chose à prendre en compte :

La période contagieuse de l'herpès se situe de quelques jours avant à quelques jours après. Voir par exemple sur le site Doctissimoici et aussi :
Quand une personne a des poussées visibles d'herpès, il existe également une contagiosité environ 3 jours avant et 3 jours après cette récidive. Les mesures de prévention deviennent difficiles dans ces conditions. C'est pourquoi, il est important qu'une personne atteinte d'herpès du visage apprenne à reconnaître les signes annonciateurs d'une poussée d'herpès.
Doctissimo : La contagiosité de l’herpès est-elle limitée à la période de la "poussée" ?
Dr Françoise Ramel : Non, on estime que le caractère infectant est présent environ 48 heures avant et 48 heures après la poussée d’herpès. On sait également que certaines personnes alors qu’elles ne présentent aucune lésion, peuvent transmettre le virus, car elles l’excrètent de façon inapparente. Par ailleurs, de nombreuses personnes peuvent constater une brûlure, une cloque sans pour autant penser à l’herpès et être à l’origine de contaminations sans le savoir.

Donc ton bambin était déjà contagieux AVANT la sortie du bouton.

Première chose : es-tu déjà porteuse de ce virus ? Si ce n'est pas le cas, il est important que tu ne te contamines pas toi via la salive de ton bambin. Il est important aussi que lui-même ait les mains lavées fréquemment pour que si il touche son bouton, il n'aille pas se re-contaminer ailleurs ou qu'il contamine quelqu'un d'autre (ton bébé en particulier) par contact. Et les bisous (ou tout ce qui mettra sa salive en contact) sont aussi proscrits.

Le risque si ton bambin continue de téter c'est que (1) tu sois contaminée sur le mamelon et tu peux y développer une lésion (2) sa salive contamine ton bébé.

Tu peux exprimer ton lait et lui en proposer pour cette période ?

Au cas où, le Traité de l'Allaitement Maternel (© 2005, p. 178) précise en cas de lésion sur les seins :
- si la lésion est sur le sein, la couvrir de façon à ce que le bébé ne soit pas en contact avec
- si elle est trop proche du mamelon, exprimer le lait jusqu'à ce que la plaie soit guérie
- si la main de la mère ou le tire-lait est en contact avec la plaie, le lait doit être jeté
- si la main ou le tire-lait n'entre pas en contact avec la plaie, le lait peut être offert au bébé

et p. 96 : Le virus de l'herpès qui se transmet au contact des vésicules, se révèle fatal pour les nouveaux-nés jusqu'à l'âge de quatre semaines. Les bébés plus âgés développement rarement des complications.
 

loulettes

Voie lactée
oui moi aussi j'ai tendance a avoir de l'herpes, mais plus depuis que j'ai mes filles...
Le bouton est apparu ce matin donc ça veut dire qu'il faut qu'on attende encore 2jours sans tétées pour le bambin?

et comment ça ça peut être fatal pour le bébé ??? (a la fin de ton msg)
merci bcp
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Les deux jours sans tétées c'est pour éviter que tu développes une lésion sur les seins par contact avec la salive de ton bambin - ce qui compliquerait encore plus l'allaitement et notamment celui de ton bébé - et aussi éviter que ton bébé récupère aussi le virus.

Les séquelles chez le nouveau-né (bébé de moins de quatre semaines), sont d'après le cours de la fac de médecine P. et M. Curie, en virologie :
Contrairement à l’adulte, le nouveau-né ne fait pas d’herpès asymptomatique. Les formes bénignes (10 %) sont les formes strictement localisées et qui le restent, cutanées (vésicules en bouquet), buccales ou oculaires (conjonctivite). Les formes graves dominent et sont de 2 types : 1) l’infection disséminée à tous les organes, notamment hépatite nécrosante grave avec ictère, purpura, hémorragies muqueuses ; pneumonie avec détresse respiratoire ; méningo-encéphalite avec trouble de la conscience, hypotonie, crises convulsives ; 2) l’infection localisée au système nerveux central est également grave.

Au total, la mortalité sans traitement est de 50 % avec des séquelles neuropsychiques graves chez 50 % des survivants. [...]

Il existe des herpès du nouveau-né par HSV-1 qui ne sont pas d’origine maternelle génitale mais qui proviennent d’une autre personne de l’entourage : père ou personnel soignant excréteur salivaire de virus. Donc une personne souffrant d’une récurrence d’herpès labial ne doit pas embrasser un nouveau-né.
 

loulettes

Voie lactée
merci myriam
Bon mon bébé a 2mois donc ça va
c'est la crise de larmes ici ... :( aie aie je vais galerer pendant 2jours .
 

loulettes

Voie lactée
bonjour!
alors il s'avère que ça ne devait pas être un bouton de fièvre, mais on a stopper la tétée quand même pendant 2jours...
C'était évidemment difficile pour Louna, elle était bien triste quand je lui refusais mais elle comprenait bien et n'insistait pas trop.

bon maintenant je sais ce qu'il en est en bouton de fièvre.
je répond sur l'autre poste pour l'autre sujet.

sinon ça va et toi?

Merci bcp Myriam
 
Haut