• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que faire pour remettre en place mon allaitement ?

ketty1

Colostrum
J'ai eu des jumeaux en 2010 très grands prématurés (25sa). Je souhaitais allaiter avant leur naissance, je n'ai pas changé d'avis. Malheureusement je tirais très peu. Mon fils est décédé et le stress constant pour ma fille ne m'a pas aidée. J'ai tout essayé (tisanes, malt, galactogil, motilium) et j'ai tiré pendant 3 mois 1/2 pour 20 ml au début par tirage puis 20ml à la fin par journée...
Voilà que des mauvais souvenirs avec le tire-lait qui était devenu ma bête noire !

Je viens d'avoir une petite fille il y a 12 jours à 36sa. J'ai commencé à l'allaiter et je complétais au biberon avec un lait préma. Mais elle perdait de plus en plus de poids (+ de 10%). On a pesé une tétée et elle n'avait pris que 2g. Comme elle était de plus en plus faible on est passé au tout biberon et tire-lait pour moi quand elle avait 6 jours. Mais au bout de 3 usages du tire-lait je suis passée de 20ml à même pas une goutte ! Mes seins ont fondu et je ne sais plus quoi faire :(
J'ai abandonné le tire-lait et je tire mon lait à la main depuis 3 jours. Mais j'ai besoin d'aide je crois et de soutien pour tenir. J'obtiens un peu mais tellement peu comme ça...

Je l'ai remise 2 fois au sein aujourd'hui pour stimuler un peu. J'ai acheté un dal mais ils disent dans la notice de ne pas l'utiliser avec un lait épaissi et le lait actuel de ma fille est un lait AR... alors je ne sais pas quoi faire :(
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tu fais bien de remettre ta fille au sein, c'est le meilleur moyen de stimuler la lactation apparemment. Pour stimuler tout ça, il faut tirer, tirer sans relâche. Tu peux te procurer un tire-lait électrique ? Ou alors tu en as un ? (Ca se loue, la location est remboursée par la Sécu sur prescription médicale) Le tirage est plus facile avec ces appareils.

Sinon, il te faut bien boire, prendre du repos et essayer de prendre du recul sur la situation, la contrariété aussi peut peser sur la lactation. Tu peux peut-être te procurer des tisanes d'allaitement, il y a des mères sur qui ça marche.

Essaie de te graver une pensée dans le cerveau : c'est vite parti, mais ça peut aussi vite revenir. La lactation peut se restaurer rapidement. Rien n'est perdu. Courage ! Je pense à toi !
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Ketty,

Je lis ton désespoir et ton inquiétude sur ce nouvel allaitement que tu as bien du mal à mettre en place malgré ta persévérance !!!
Tu souhaiterai relancer ta lactation et pouvoir allaiter exclusivement ta fille au sein, c'est bien ça ?

Tu sembles déjà bien renseigné et tu cherches d'autres informations, c'est super, bravo pour tout ce que tu entreprends, une relactation est un magnifique projet, tu as beaucoup de courage !

Quel modèle de tire lait as tu ? Est ce un éclectique ou un manuel ? Tu dis faire maintenant de l’expression manuelle, utilises tu une technique particulière , connais tu la méthode Marmet ?
Prends tu des galactologues ?

Pour la relactation, ce qui est important je pense c'est de mettre bébé au sein +++ même s'il ne parvient pas au début à y obtenir du lait il est et il restera la meilleure des stimulations.
Voici des liens sur les positions et mise au sein pour pourront t'être utile :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html
http://www.youtube.com/watch?v=r9pcRCNfFOI

Complémenter au DAL est un super idée, de nombreuses mères qui ont souhaitées relancer leurs lactations ont trouvées le DAL vraiment très utile.
Cela te permet de donner tous les compléments dont ta fille à besoin directement au sein ce qui stimule la lactation, renforce la lien et évite la confusion sein/tétine. Cependant tu t'interroges car tu donnes du lait épaissie et tu crains qu'il ne passe pas dans les tuyaux du DAL ?! Pourquoi dois tu donner du lait épaissi, ta fille souffre de reflux ?
Peut être qu'en réduisant un peu la quantité d'épaississant et en utilisant les tuyaux les plus gros, le lait pourrai passer, voudrais tu essayer ?
Tu peux sinon essayer de faire un petit "stock" de lait maternel de le donner au DAL dès que tu en à suffisamment ... au début peut être au bout de quelques jours puis une fois pat jours puis plusieurs fois ... ??? Qu'en pense tu ?

Aurais tu la possibilité de contacter une animatrice et/ou d'assister à une réunion LLL cela est souvent très utile de rencontrer d'autres mères et de contacter une animatrice "en vrai" !

Je te souhaite encore plein de courage et en encore bravo à toi, ta fille à de la chance de t'avoir !
 

ketty1

Colostrum
Marielabeille : le tire-lait c'est une catastrophe pour moi :(

tétouju : Oui je voudrais faire un allaitement exclusif. Le tire-lait que j'ai est le symphony de Medela. Pour tirer à la main j'ai regardé des vidéos sur le net qui montraient comment faire comme ici: http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
Je vais regarder ce que c'est la méthode Marmet alors.

Oui ma fille a un reflux qui la fait bien souffrir. Je compte essayer quand même le dal car je ne vois pas comment stimuler sans qu'elle tète et je ne veux pas qu'elle s'épuise à téter pour rien :(

Je vais déjà faire tout ça et regarder les liens que tu m'indiques merci !
 

tétouju

Période de pointe
Ok, merci pour ces précisions.
Tu as un super tire lait qui devrait être ton allié pour cette relactation mais je comprend que ça puisse être décourageant de ne rien parvenir à tirer.
De nombreuses mères qui ont souhaitées relacter racontent combien c'est difficile au début de passer des heures par jour à tirer son lait sans obtenir une seule goutte ... mais elles racontent aussi que petit à petit, en persévérant avec le tire lait elle parviennent à exprimer un goutte, puis 2, puis quelques millilitres ...

Combien de fois tire tu ton lait par jour et combien de fois propose tu le sein à ta fille ?
Peux tu nous en dire un peu plus sur son poids et sur ton allaitement avant le passage au biberon ?

Voici une autre lecture sur le sujet :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-63-Relactation-lactation-induite.html
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo Ketty pour tout ce que tu mets en place pour ta petite ! c'est vraiment super !
J'espère que tu trouveras ici le soutien et l'aide que tu recherches !
 
Haut