• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que faire de sa reserve congelateur? Lactarium?

Lovely

Montée de lait
J'ai un bon stock de lait au congélateur (une vingtaine de sachets, entre 150 et 230 ml dans chaque). Le stock augmente car je tire toujours un peu plus que ce que prend Clémentine. Elle prend chaque jour le lait tiré la veille, l'excédent étant congelé (un bib tous les deux jours environ).
Comme je tire suffisament, on se sert peu du stock, et il augmente petit à petit! Je ne sais pas trop quoi en faire en fait. Ma fille a 4 mois et demi, on est à 6 semaines environ de la diversification, et je ne sais pas quelle sera sa consommation de LM après, et comment sera notre fonctionnement biberons/tirages, et si je devrai continuer à tirer 100% de sa consommation, et combien de temps?
D'ailleurs, combien de temps se conserve le lait congelé?

Du coup, je me demandais si je pouvais en donner une partie au lactarium? Est-ce qu'ils seraient intéressés par quelques litres? Le problème est que, tirant pour un bébé en bonne santé né à terme, je n'ai jamais stérilisé le tire lait ni les récipients de recueil.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le lait humain peut se conserver plus de 6 mois au congélateur, certains organismes comme l'Academy of Breastfeeding Medicine en 2010 et La Leche League International en 2009 parlent de 6 à 12 mois de conservation.

Au moment de la diversification, certaines mamans l'utilisent pour préparer des desserts lactés (avec de l'agar-agar par exemple) ou des crêpes ou des panades.
On peut aussi l'utiliser pour le reste de la famille ...

Plusieurs lactariums sont en pénurie de lait, il se peut donc que le lactarium accepte ton lait, il suffit d'appeler et de demander (en fait, le lait est analysé, donc on te dira s'il y a des bactéries en trop grande quantités pour qu'il soit accepté). Je pense qu'on te demandera aussi un bilan sanguin.
 

synage

Montée de lait
Bonjour,

En effet, tu pourras faire des laitages à ta puce, moi par exemple, j'utilise mon lait tiré pour lui faire des bouillies de céréales, elle adora ça! sinon j'ai aussi de l'agar-agar pour lui faire des flans, mais à vrai dire j'ai pas encore essayé! je lui met également 40ml de mon lait dans chacune de ses purées maisons, cela permet de les rendre bien onctueuses.
je tire egalement 200ml de mon lait pour le lactarium de Marmande chaque jour, tu dépends de quel lactarium? car en fonction de celui ci, ils pourraient venir te recuperer tout ça, et avec plaisir en plus!
moi les collectrices viennent chaque semaine même s'il n'y a "que" 600ml... notre lait c'est de l'or! et en effet beaucoup de lactariums sont en pénuries!
 

Lovely

Montée de lait
Merci de vos réponses!
Je viens de parler à la pédiatre du lactarium de Paris. Comme je n'ai pas respecté les règles de décontamination, mon stock risque d'être détruit si je le donne au lactarium. Nous avons donc convenu que je donne à partir de maintenant mon excédent, en stérilisant mon TL avant chaque recueil. Cela évitera que ma réserve soit gaspillée, et aussi qu'elle continue à croitre et envahir mon congélateur.
Ma fille va bientôt avoir 5 mois, et le lactarium préfère recevoir du lait de mamans dont les bébés ont moins de 6 mois. Cependant en période de pénurie, ils prennent le lait jusqu'aux 12 mois du bébé.
Je dois recevoir des biberons stériles, des comprimés de stérilisation à froid, un questionnaire médical et une ordonnance de prise de sang par la poste, et le collecteur passera dans trois semaines. Visiblement au lactarium de Paris, le collecteur passe toutes les trois semaines, et ne collecte que s'il y a au moins un litre et demi.
 
Haut