• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

que faire de ce lait tiré?

Bonjour,

Jusqu'à combien de temps peut-on congeler un lait réfrigéré?

il me reste environ 500ml de lait de 4 tirages, effectué entre il y a quatre jours et hier.

Il était destiné à mon aînée, car nous avons été séparées par obligation. Mais couacs, tout n'est pas arrivé à temps.
Je ne le donnerais pas à mon cadet qui est uniquement au sein. (c'est tentant, car je devrais m'absenter, mais non).
Maintenant nous sommes tous réunis et ma fille ne voudra que le lait au sein.

je réfléchi à d'autres usages, mais je sais pas si j'aurais le courage....
J'attends vos idées!
Merci!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nettoyage des fesses pour le change (pour cette application, tant qu'il n'y a pas de vie supplémentaire dans le lait pas de soucis)
Nettoyage du nez, quelques gouttes dans les oreilles si début d'otite. (Pour les 3 prochains jours max)
 
Merci pour les idées! :):)

J'aime bien l'idée des crêpes! Mais nous ne serions que deux à en manger, mon mari refusera d'y toucher! (et essayera de dissuader sa fille!)

Ma fille en a mangé dans sa soupe, et en a bu aussi un peu à la tasse.

Je faisait déjà des nettoyages de nez quotidien avec le lait. Est-ce que je peux faire la même chose en cas d'infection respiratoire, ou le sérum physiologique est mieux?

Pour application sur la peau, e qui m'arrive aussi de faire, un pédiatre m'a dit que c'est irritant... (?)
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah, et bien pour ma part j'ai fait des applications/compresses de lm pour:

Conjonctivites carabinées, soignées en 24h
Nez en feu et rhinites purrulentes, dans une pipette de sérum phy vide
Les fesses des bébés
L'eczema de mon grand Shadok
Dans les pansements sur les bobos, éraflures, coupures, brûlures, piqûres, boutons de varicelle, etc, etc ....
Sur les mamelons bien sûr

Dans tous les cas l'effet a été réellement spectaculaire,

Encore un pédiatre bien au courant des vertus de ce que la nature nous offre....
 
@Léonide :) des personnes ici font des lavages de nez au lait maternel avec une petite dosette de sérum physiologique vide.

Moi je n'ai encore jamais testé. Je fais des nettoyages quotidiens, quand il est bien portant, avec un morceau de coton imbibé de lait maternel et ça marche bien. Technique apprise à la maternité, le lait remplaçant le sérum. Et en plus c'est économique.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @Léonide :) si gros rhume remplacer le sérum phy par une pipette vide de sérum remplie de lm ici je fais passer direct du sein dans la pipette comme ça pas de risque de contact avec autre surface (comme c'est à destination des sinus je préfère) je fais perler une goutte j'aspire avec la pipette de sérum ainsi d suite ça va vite il faut prendre le rythme (appui sur pipette lâche appui lâche)

Sinon mèche de coton imbibé de lm et hop exit les petites saletés des narines
 
@anicetlaviolette la grande question est : le papa a t'il mangé des crêpes ? :D

Ah! Non, il refuse catégoriquement d'y toucher! :D
J'ai fait aussi un flan avec 180ml de lait maternel +lait de vache, et non pas non plus!

Ma fille a adoré les crêpes, mais refuse de goûter le flan pour l'instant.

Sujet sensible...
Et chez vous, mesdames, celles qui ont déjà cuisiné leur lait, qui en a mangé?

Ma position est que cette "nourriture" doit rester dans le cadre familial. Et entre personnes "reliées" physiquement à la mère, pour plus de sécurité, car d'éventuels virus humains peuvent être transmis...Donc oui, aux enfants déjà allaité et à leur père, car une éventuelle transmission aurait déjà été faite autrement. Je trouve cela plus dérangeant si on en donne à un enfant déjà sevré.
 

Ninoushka

Montée de lait
Moi j'ai halluciné de l'efficacité du LM sur la peau de ma fille de 7 semaines ! Sur les croûtes de lait et sur l'acné du nourrisson c'est génial.
Dans l'eau du bain aussi c'est top ! Nous voyons vraiment la différence quand nous en mettons vs. Quand nous n'en mettons pas (je tire occasionnellement en manuel, je commence le tirage intensif au tire lait électrique dans la semaine). Sa peau est plus belle, plus douce, avec moins d'imperfections (on dirait une pub L'Or*al :D:D:D ) ses cheveux graissent moins vite. Je garde l'œil sur ce sujet pour d'autres idées !!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah! Non, il refuse catégoriquement d'y toucher! :D
J'ai fait aussi un flan avec 180ml de lait maternel +lait de vache, et non pas non plus!

Ma fille a adoré les crêpes, mais refuse de goûter le flan pour l'instant.

Sujet sensible...
Et chez vous, mesdames, celles qui ont déjà cuisiné leur lait, qui en a mangé?

Ma position est que cette "nourriture" doit rester dans le cadre familial. Et entre personnes "reliées" physiquement à la mère, pour plus de sécurité, car d'éventuels virus humains peuvent être transmis...Donc oui, aux enfants déjà allaité et à leur père, car une éventuelle transmission aurait déjà été faite autrement. Je trouve cela plus dérangeant si on en donne à un enfant déjà sevré.
Mon père une fois à mangé un sablé au LM, (hum, mais qu'est ce que c'est ces gâteaux qui traînent sur le buffet..).
Quand je lui ait dit ce que c'était, il a fait une de ces tronche ! Et nous on a bien rigolé. :D
 
Moi j'ai halluciné de l'efficacité du LM sur la peau de ma fille de 7 semaines ! Sur les croûtes de lait et sur l'acné du nourrisson c'est génial.
Dans l'eau du bain aussi c'est top ! Nous voyons vraiment la différence quand nous en mettons vs. Quand nous n'en mettons pas (je tire occasionnellement en manuel, je commence le tirage intensif au tire lait électrique dans la semaine). Sa peau est plus belle, plus douce, avec moins d'imperfections (on dirait une pub L'Or*al :D:D:D ) ses cheveux graissent moins vite. Je garde l'œil sur ce sujet pour d'autres idées !!

Bonjour,
Qu'est ce que vous faites avec le lait pour les croutes de lait?
Moi, j'étalais sur la peau du visage et parfois le cuir chevelu ce qui giclait du sein. Je crois que cela a été efficace contre la peau sèche, mais après arrêt car il avait des plaques atopiques....
Je suis désespérée pour les croutes! en un weekend elles sont passées d'un tiers du cuir chevelu à tout! J'ai mis de l'huile mais ça n'a rien fait du tout, si ce n'est étendre le problème!
 

Laly

Voie lactée
@anicetlaviolette bonsoir,
Je viens de lire le poste car intéressée par les bienfaits de notre lait.
Mon fils (7 mois) avait quelques croutes de lait le 1er mois.
Je lui ai appliqué du lait sur une compresse ou avec le doigt le lait qui coulait de l'autre sein lorsqu'il tétait et elles ont disparu en moins d'1 semaine.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais très régulièrement des lavages de nez avec mon lait, pour moi et pour bébé. J'ai pu constater l'effet agréable par rapport au sérum physio et c'est vraiment très efficace. J'utuise encore un goutelette de lait-colostrum quand j'ai une petite sécheresse cutanée (vieux réflexe de maman allaitante qui se demande quand elle n'aura plus de lait)
Des crèmes pâtissières, des biscuits, dans la purée.
J'en ai bu en chocolat chaud pendant l'éviction des plv quand j'avais trop envie de boire du lait (et que j'avais du lait en rab). J'en ai mangé dans les crèmes dessert, le papa aussi, il a aussi mangé les biscuit, ça ne lui posait pas de problème (alors que franchement je ne m'y attendais pas)
 
bonjour Laly,

Et pendant cette semaine d'application de lait sur les croutes, faisiez vous des shampoings après?

J'en ai mis beaucoup du lait sur ces croutes, et hormis sur le haut du front, je pense pas qu'il y ait eu d'amélioration... Je le lave qu'une fois par semaine environ maximum.
 
Haut