• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Que dire au médecin ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

J'allaite mon fils qui a eu 6 mois la semaine dernière. Il est en bonne santé et commence à peine la dme (la nourriture ne l'intéressait pas trop jusqu'à présent), pourtant à l'approche de la visite chez le médecin (la semaine prochaine), je commence à stresser !
Depuis la visite des 4 mois, elle me dit que les tétées doivent être progressivement plus longues et moins nombreuses, or on stagne à 7/8 tétées par jour depuis des mois. Je sais bien que c'est moi qui ai raison de donner le sein à la demande et pas en regardant ma montre.. Ce qui me stresse, c'est de me faire réprimander/traiter de mauvaise mère à la prochaine visite car rien n'aura changé !
La médecin me dit qu'il n'est pas normal d'avoir autant de tétées...tout en étant incapable de m'expliquer pourquoi . Dois-je lui mentir pour qu'elle me fiche la paix ? Ou plutôt : que puis-je lui dire pour la faire changer d'avis ??

C'est tellement dommage que les professionnels de santé soient si mal informés sur ce qui est la façon la plus naturelle de nourrir un enfant !

Merci d'avance de vos réponses !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on devient mère on apprend à se contre f##### de toutes ces stupidité
Si je me souviens tu es dans la moyenne des tt preconisee par l'OMS.
La courbe, l'as tu tracee sous l'OMS !? Tous les carnets ne sont pas tres fiable de ce côté là.

Moi j'ai l'habitude de dire leurs 4 vérités au docs mais jen suis au bb3.
Si tu nas pas le courage ou l'énergie de tenir tete un Oui oui fait aussi bien l'affaire ...
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou alors de mon côté mon pédiatre m'avait annoncé à la visite des 5 mois : bon ben 5 tétées maintenant ça devrait lui suffire :confused:
Nous en étions à bien 10 /24h.
Je n'ai pas tenu compte de ses '' (con)seils'' et j'ai continué l' allaitement à la demande en commençant tout tout doucement la diversification et en suivant régulièrement sa prise de poids selon la courbe de poids OMS (différente du carnet de santé).
D'ailleurs j'ai lu qu'une étude de l'oms indique une moyenne de 10 à 12 tétées par 24 h pour les tout petits, 10 tétées à 3 mois, 9 tétées à 6 mois et 5 à 12 mois.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu sens qu'elle n'est pas ouverte et prête à changer de point de vue, je suis d'accord avec les autres réponses : tu lui dis ce qu'elle veut entendre et tu fais ce que tu veux.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne sais pas si j'ai la bonne courbe mais je sais que mon bonhomme grandit et grossit puisqu'il commence à être serré dans ses vêtements ! Et il suit la courbe du carnet de santé.
Je pense que je lui dirai ce qu'elle veut entendre...mais je ne sais même pas ce qu'elle veut entendre :confused:..Elle va me demander combien il mange et je ne saurai pas non plus répondre parce qu'il mange trois bouchée de ce qui lui fait envie avant de tout jeter par terre :D
 

meleth-marie

Hyperlactation
Peux-tu envisager de lui demander pourquoi elle te demande ça ?
Mes toubib ne m'ont jamais parler de l'alimentation de mes enfants sauf "au sein ou lait artificiel"?. Bon, pour les 2 grands ils étaient d'origine étrangère, peut être pour ça.
Mais si tout va bien je ne comprends pas pourquoi elle a besoin de le savoir
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si j'ai la bonne courbe mais je sais que mon bonhomme grandit et grossit puisqu'il commence à être serré dans ses vêtements ! Et il suit la courbe du carnet de santé.
Je pense que je lui dirai ce qu'elle veut entendre...mais je ne sais même pas ce qu'elle veut entendre :confused:..Elle va me demander combien il mange et je ne saurai pas non plus répondre parce qu'il mange trois bouchée de ce qui lui fait envie avant de tout jeter par terre :D
Il devrait manger qu'elles quantité ?
Oui laaaaarrrrgggggemmmmment !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Peux-tu envisager de lui demander pourquoi elle te demande ça ?
Mes toubib ne m'ont jamais parler de l'alimentation de mes enfants sauf "au sein ou lait artificiel"?. Bon, pour les 2 grands ils étaient d'origine étrangère, peut être pour ça.
Mais si tout va bien je ne comprends pas pourquoi elle a besoin de le savoir
C'est vrai, je lui poserai la question !
La dernière fois j'ai demandé en quoi 8 tétées c'était mal et je n'ai pas eu de réponse à part "il y a forcément des tétées de réconfort et non de faim" ben oui...et alors ??
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À la question combien par 24h je répondais "oh je ne sais pas ça dépend des jours, je suis les recommandations de l'oms et de l'association des pédiatres américains, je donne à la demande, pourquoi ?".
A la question de la nourriture solide, "oui il mange comme un bébé de son âge quoi, je n'aime pas trop l'idée de tout compter au gramme près, je pense qu'il a assez, voilà. Vous croyez qu'il a des carences ?"

Je ne mentais pas mais je ne répondais pas quoi...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
À la question combien par 24h je répondais "oh je ne sais pas ça dépend des jours, je suis les recommandations de l'oms et de l'association des pédiatres américains, je donne à la demande, pourquoi ?".
A la question de la nourriture solide, "oui il mange comme un bébé de son âge quoi, je n'aime pas trop l'idée de tout compter au gramme près, je pense qu'il a assez, voilà. Vous croyez qu'il a des carences ?"

Je ne mentais pas mais je ne répondais pas quoi...
C'est bien ça comme technique ! Je préfère éluder que mentir..

Merci pour toutes vos réponses en tout cas ! Je vous tiendrai au courant la semaine prochaine ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bizarre ce type de questions. Ton bébé ne souffre pas d'obésité alors pourquoi vouloir restreindre ses apports alimentaires ? Mon pédiatre me demandait le nombre de tétées pour vérifier qu'il y en ait assez :lol:
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite ton médecin ferait bien de lire les livres du pédiatre Carlos Gonzalez. Une idée de cadeau que devrait lui apporter le père-noël ;)

Allez pour te conforter sur tes 7 à 8 tétées à 6 mois, ma puce de 23 mois qui mange des quantités de dé à coudre à table, se nourrit essentiellement de tétées à la demande et même si je ne compte pas leur nombre, vu qu'elle téte aussi la nuit, 7 à 8 tétées ne lui font pas peur :rolleyes: et elle est en excellente santé !

Continue à respecter le rythme et les besoins de ton bébé et ne rentre pas trop dans les détails de votre allaitement avec ce médecin pas très au point sur ce sujet.
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi je crois que la pédiatre m'a cataloguée "mère irresponsable" quand à la question "il tète encore combien de fois la nuit?" j'ai répondu "j'en sais rien, je dors!..." :lol:
Résultat: je suis repartie avec plein de conseils (plutôt des ordres) inappropriés sur son alimentation alors que je n'avais rien demandé, et elle n'a même pas daigné allumer la lumière pour regarder le problème dermato qui m'amenait en consultation à la base...
Moi aussi je stresse avant les visites, mais je pense qu'au "fil des enfants" je prendrai aussi une assurance bien sarcastique :lol:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'allaite mon fils qui a eu 6 mois la semaine dernière. Il est en bonne santé et commence à peine la dme (la nourriture ne l'intéressait pas trop jusqu'à présent), pourtant à l'approche de la visite chez le médecin (la semaine prochaine), je commence à stresser !
Depuis la visite des 4 mois, elle me dit que les tétées doivent être progressivement plus longues et moins nombreuses, or on stagne à 7/8 tétées par jour depuis des mois. Je sais bien que c'est moi qui ai raison de donner le sein à la demande et pas en regardant ma montre.. Ce qui me stresse, c'est de me faire réprimander/traiter de mauvaise mère à la prochaine visite car rien n'aura changé !
La médecin me dit qu'il n'est pas normal d'avoir autant de tétées...tout en étant incapable de m'expliquer pourquoi . Dois-je lui mentir pour qu'elle me fiche la paix ? Ou plutôt : que puis-je lui dire pour la faire changer d'avis ??

C'est tellement dommage que les professionnels de santé soient si mal informés sur ce qui est la façon la plus naturelle de nourrir un enfant !

Merci d'avance de vos réponses !
No tu peux lui donner les données oms
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"

Et tu peux aussi lui dire que cela ne la regarde pas si elle ne veut pas se mettre à jour dans ses connaissances
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Moi je crois que la pédiatre m'a cataloguée "mère irresponsable" quand à la question "il tète encore combien de fois la nuit?" j'ai répondu "j'en sais rien, je dors!..." :lol:
Résultat: je suis repartie avec plein de conseils (plutôt des ordres) inappropriés sur son alimentation alors que je n'avais rien demandé, et elle n'a même pas daigné allumer la lumière pour regarder le problème dermato qui m'amenait en consultation à la base...
Moi aussi je stresse avant les visites, mais je pense qu'au "fil des enfants" je prendrai aussi une assurance bien sarcastique :lol:

:lol:
À la question "il fait ses nuits ?" J'ai déjà répondu "oui, 19h-2h du matin, c'est super !" Elle m'a prise pour une folle je crois..
(En vrai j'aimerais bien qu'il nous refasse ça parce que depuis quelques jours c'est maxi 4h à nouveau...)
 
Haut