• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que dire a l'assistante maternelle ??

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonsoir,
Je vais reprendre le chemin du bureau le 1er mars, à plein temps et Titouan commence son adaptation chez la nourrice ce jeudi...
Pour l'instant Titouan tète seulement au sein, les rares tentatives de biberon, tasse, ou cuillère sont restées sans succès (alors qu'il prend de l'homéo avec de l'eau sans souci...). Je l'ai déjà laissé plusieurs fois un peu plus de 2 heures à ma belle mère, en fin de matinée, il n'a jamais rien bu.
En ce moment il espace de plus en plus ses tétées de journées, j'ai l'impression qu'il teste combien de temps il peut tenir - aujourd'hui 10h-17h, il s'est rattrapé ensuite !! La nuit il se réveille 2 fois en général, ça va peut être augmenter si il joue à ça... ???
Je vais donné un biberon de lait congelé à la nourrice et j'en ai aussi mis dans un sachet à glaçon (parce que j'en ai marre de jeter ce précieux nectar...). Je lui donnerai aussi un bib et un verre avec un bec...
Par contre je ne sais pas trop quoi lui dire d'autre puisque Titouan tète encore à la demande, sans vraiment de rythme dans la journée...
Je suis donc preneuse de vos conseils et/ou témoignage !!!
Merci d'avance, j'ai besoin d'aide pour ce cap difficile... ben oui... j'ai pas vraiment envie d'y retourner...:eek:
Au plaisir de vous lire
 

chris

Montée de lait
coucou

je n'ai jamais été dans ta situation

mais fait confiance à ton loulou, s'il à faim (et vu qu'il c'est tétée au bib) il boira sans problème
au pire il attendra que tu rentres et se rattrapera sur les tétées suivantes

attend de commencer l'adaptation tu seras peut etre surprise :)
 

Perrine

Montée de lait
Je dirais pareil que Chris.
Explique à Titouan ce qui va se passer chez la nounou.
Et petit à petit ça va se faire.

Ici Grand Koala en creche à 10 semaines à pris le bib sans problemes (jusque 8 mois apres il ne voulait plus du tout du bib...)
Petite Koala n'a jamais voulu du bib. Chez sa nounou elle ne prenait rien (meme pas des solides). Elle a du coup tété nettement plus la nuit.

Et Mini Koala a commencé par refuser le bib à la creche.
Puis je lui ai expliqué que la creche c'était aussi pour y vivre, pas que attendre sa maman. Depuis il prend le bib....
Hier par exemple il a pris 3 bibs dans la journée 80 + 80 + 120. Petit à petit ça va se caler (enfin pas aujourd'hui là je suis à la maison avec lui, il a de la fievre.... vive les dents!)
 

lindasol

Colostrum
je ne peux que faire part de mon expérience: Loulou avait 4 mois quand j'ai repris le travail et il n'a jamais voulu de mon lait ni au bib ni de quelque autre façon mais j'allais l'allaiter pendant la pause de midi et il m'attendait sans problème (sans pleurer!) mais tout s'est quand même simplifié avec la diversification... C'est ton bonhomme qui décidera, fais-lui confiance!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour, ton bébé a un comportement que j'ai souvent vu. Pourquoi manger autre chose alors que maman est là !!! Tu as réussi à créer une belle relation de confiance avec ton bébé. Il s'adaptera à la nourrice car il sait très bien qu'elle n'est pas maman ; avec maman c'est tétées à volonté (surtout la nuit pour se rattraper) et avec la nounou on prend ce qu'il y a (biberon ou tasse ...) en attendant que maman revienne. Beaucoup de bébés en nourrice ont même souvent tendance à dormir plus la journée et se rattrapent le soir, la nuit, les jours de repos avec maman à volonté.
Pour ta nourrice, tu peux lui fournir plusieurs types de matériel (biberon, tasse à bec, etc), elle les testera en douceur lorsque bébé manifestera qu'il a un petit creux. En revanche elle ne devra pas trop regarder les horaires, ce qui peut être déroutant pour elle. Il suffit de la rassurer. Tu peux peut-être lui fournir ton lait en petite quantité congelé, ainsi il n'y aura pas de gâchis.
Bon courage pour la reprise, je sais que c'est difficile. Tu auras en retour ton petit bout qui te sollicitera à 200% pour téter, c'est un signe d'intelligence, il s'adapte à la situation !!
Emmanuelle
 

Aurélie

Montée de lait
Comme à la maison mais sans le sein...

Quand Rose est allée chez la nounou (4 mois), je lui ai donné plusieurs bib de lait congelé en lui demandant de lui donner à la demande tout simplement. Dès le départ, elle le donnait à température ambiante ou frais sorti du frigo et cela n'a jamais posé de problème.
En fin de journée, elle me disait combien Rose avait bu.
 

bebe

Période de pointe
Bonjour
Ca tombe bien, je suis assistante maternelle :)
Donc je peux te donner des conseils, en 1er rassure ton pitchoun en lui expliquant que tu pars et que tu revins, ils ont besoin de l'entendre et dors avec un tee shirt qui aura ton odeur et de ton lait dessus.
Chez l'ass mat, elle pourra lui laisser à dispo ce qui rassurera pitchoun.

Fais confiance à ton pitchoun.
 

Pauline

Voie lactée
Ici, je lui avais donné le petit fascicule de LLL qui contenait tout un tas de conseils tant sur la conservation du lait maternel que sur les différentes manières de le proposer au bébé.

Sinon, ma petite n'a jamais bu de biberon avec moi, elle en avait pris un avec son papa environ 15 jours avant ma reprise parce que j'étais bloquée chez le médecin (elle avait alors 2 mois 1/2 et bonjour la confusion sein/tétine au retour !). Sinon, elle n'en avait jamais pris. Ensuite, les jours où je bossait, je prenais juste la peine que notre nounou ait assez de lait (généralement, j'emmenais du décongelé et du frais, on faisait tourner le stock ainsi) et des biberons propres et ça a tout de suite roulé ! J'ai aussi laissé pendant plusieurs semaines (mois ?) un tee-shirt avec mon odeur, elle la couchait avec et je crois me souvenir qu'elle le prenait vers elle quand elle lui proposait du lait. Pour les horaires, je lui ai donné comme seule consigne de suivre la demande de mon bébé, et il me semble qu'assez rapidement, elles avaient trouvé leur rythme, qui n'était en rien le rythme des tétées à la maison. Assez vite aussi, j'avais une bonne idée de la quantité de lait à fournir et ça a roulé comme ça pendant plusieurs mois.

Essaye de ne pas te faire trop de bile, malgré la difficulté que représente pour eux la séparation d'avec leur maman, les loulous sont souvent surprenant dans leur adaptation ! Et surtout, ce qui a beaucoup compté pour moi, c'est de ne pas essayer de caler nos journées "off" sur le rythme qu'elle avait en mon absence, tout particulièrement pour les tétées : tétées à volonté quand c'est possible, c'est aussi le meilleur moyen d'entretenir sa lactation !!

Courage à tous les deux !
 

madameboule

Montée de lait
j'ai du laisser Morgan à une AM le temps d'une formation, il tétait le matin avant de partir, buvait un peu d'eau en journée mais arrivé le goûter, il se rattrapait (mais aussi la nuit)
Etant incapable de tirer mon lait et Morgan ne prenant pas de biberon, je n'avais pas trop le choix au final.
 
Haut