• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quantite de lait au biberon

orem

Colostrum
salut a toutes
ma puce de 4 mois va chez la nounou depuis 1 mois; je tire donc mon lait au boulot et jusqu'ici pas de probleme. Depuis trois jours, elle cherche a boire plus chez la nounou, on est donc passé de 3 bib de 180 en journée ( tetee la nuit a 3h, le matin et 1 a 2 fois le soir) a 3 bib de 210 ( de lait mat bien sur). elle boit toutes les 4 heures chez nounou, au sein quand je la garde le WE c'est toutes les 3h. depuis l'augmentation de quantité, elle s'énerve sur le sein le soir et mon compagnon veut que j'arrete d'allaiter car il me dis que mon lait ne la " cale pas". c'est mon 2eme BB mais avec l'ainée je n'ai pas eu ce PB car je ne l'ai allaité qu'au sein. ca provoque des dispyutes car je ne veut meme pas entendre parler d'arreter. HELP! merci d'avance
 

Kitty

Colostrum
Tout d'abord : calmes toi ...:cool: Car le stress peut jouer sur ta lactation.

Plusieurs choses :
Ta puce est séparée de toi la journée, donc quand tu es là : elle compense ton absence.

Ensuite tu dis que la nounou lui donne 3 bib et que ta fille réclame toutes les 4 heures ... selon mes calculs çe ne devrait faire que 2 bibs (attention je ne te juge en aucun cas ! je cherche juste à comprendre)

Le soir elle s'énnerve sur le sein ? Elle demande peut-être plus car elle a besoin de plus et c'est bien connu, la lactation s'adapte aux besoins de bébé. ça peut durer quelques jours le temps que ta lactation s'adapte.

Tu as plusieurs options (je suis passées par là il y a 3 mois, je te donne mes p'ti trucs, mais il en existe certainement d'autres).
* Mettre bébé au sein dès qu'elle le demande (parfois on a l'impression de ne faire que ça mais souvent il y a bien plus de têtées calins que de têtées manger, bébé en a besoin de ces têtées calin).
* Créer une têtée fictive pour augmenter ta lactation, le soir après sa dernière mise au sein, tu peux tirer (même "à vide"), au bout de quelques temps ta lactation va s'ajuster.
* Passer au double pompage (ça donne un coup de fouet à sa lactation) pour augmenter les doses tirées la journée pour la nounou.

Dans tout les cas ne pas s'énnerver car le stress c'est très mauvais.
Je sais que ce n'est pas facile de gérer tous celà aujourd'hui (être une super maman à la maison et être au top au boulot après des soirées et des nuits agitées) mais ce n'est qu'un moment à passer, dès que ta lactation sera ajustée ça ira mieu.

Sinon je pense à autre chose ... ce ne serai pas aussi un petit problème de sommeil ? Si elle "s'ennerve" sur le sein, elle cherche peut être à s'endormir aussi.

Ma fille m'a fait ça pendant 1 semaine, je pensais que c'était un problème de lactation et finnallement elle avait tout simplement du mal à trouver le sommeil. ça a complêtement changé quand je lui donnais le sein allongée dans notre lit au lieu de la madone.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
les papas ont aussi besoin d'être rassurés sur notre capacité à nourrir nos enfants, ils sont influencés par tout ce qu'ils entendent autour d'eux. Pourquoi ne pas lui proposer de lire quelques réponses (judicieusement choisies !!) sur ce forum ou éventuellement de participer à (au moins) une réunion LLL.
Ta petite a-t-elle vraiment besoin de manger plus chez la nounou (que t'a dit exactement la nounou car elle se trompe peut-être ? prise de poids ? nombre et quantité de pipis ?) ? Peut-être ta petite cherche-t-elle autre chose ; besoin d'être portée plus par la nounou par exemple. C'est la nounou qui t'a dit qu'elle avait besoin de boire plus ?
Sinon lorsque tu as ta petite avec toi, tu peux lui proposer le sein très librement, c'est-à-dire sans compter le nombre de tétées et l'espacement entre les tétées. Elle stimulera ainsi ta lactation et satisfera son besoin de maman. Le soir, peut-être s'énerve-t-elle parce-que le lait coule moins vite qu'au bib et qu'avec la fatigue de la journée, elle tète moins efficacement. En tout cas, bon courage !!
Emmanuelle
 

orem

Colostrum
merci des tes conseils kitty
en fait elle va chez la nounou de 7h30 à 17h- 17h30: donc bib 8h/12h/16h et le soir, elle tete vers 20h en plusieurs fois la plupart du temps. jusque la, elle s'enervait un peu le soir pour l'endormissement mais la c'est limite violent quand meme; je vais essayer ce soir de donner allongée comme tu dis je varrais bien
c'est vrai aussi que je stress a mort: comment rester une super maman, super femme et en plus gerer boulot, maison en train d'acheter... ca fait du bien de se l'entendre dire, je vais tenter de lever le pied!
et que pensez vous des tisanes d'allaitement et autres remedes?
 

orem

Colostrum
pour te répondre emmanuelle, la nounou a du lui donner toutes les 2h pendant 3jours donc on a pensé a ce moment augmenter les doses. sinon, a la visite chez le doc, tout est parfait, il m'a juste dis de lui donner la quantité qu'elle pouvait boire a chaque bib et quand elle voulait. la nounou ne lui donne pas a heure fixe mais ca tombe a peut pres comme ca. je lui en parlerait sur le portage!
 

Lovely

Montée de lait
La nounou n'aurait pas changé les tétines récemment pour que les bibs descendent plus rapidement? Visiblement, quel que soit l'âge du bébé, en cas d'allaitement mixte il faut utiliser des tétines lentes pour nouveau-né, sinon le biberon risque d'être plus facile et attractif que le sein et le bébé peut alors s'énever au sein quand le lait vient trop lentement à son gôut.

Sinon, ta puce ne ferait pas une petite poussée de croissance?
 

Kitty

Colostrum
A ce que je vois on est dans le même bateau Orem ! hihi
Donc je vais t'expliquer comment j'ai fais (ma puce est passé à la diversification y'a 1 mois donc ça a un peu changé niveau alimentation la journée aujourd'hui mais je faisai comme ça ...), peut-être que ça va t'inspirer ... ou pas à toi de voir, tu prends ce que tu as envie de prendre.

Je lève mon ange à 6h50/7h tous mes matins pour la préparer à partir chez nounou, je lui donne le sein (et ce même si elle a têté 1h avant, peu importe), en général elle prend plutôt bien car elle sait que quand je la réveille c'est pour la laisser chez nounou, allongée dans le lit (petit truc quand même à préciser, je mets du parfum juste avant de partir et ma douche le soir pour éviter de lui agresser les narines au réveil).
7h30, arrivée chez nounou, en général elle dors une bonne partie de la matinée.
11h30 bib de LM (parfois elle attend 12h, parfois c'est 11h, ça dépend)
15h30/16h (à peu près hein!) elle prenait un autre bib de LM
17h30 je la récupère chez la nounou
la têtée suivante c'est quand elle veut, en général vers 19h/19h30.
après c'est open bar, elle tête quand elle veut, en général en plusieurs fois jusqu'à 11h puis elle se réveille 1 à 2 fois la nuit.

C'est plus ou moins approximatif au niveau des horaires mais ça me permettait de donner le sein le plus possible et le bib le moins possible.
Les horaires c'est chez la nounou surtout car quand je suis avec elle je ne regarde jamais ma montre, ni à quelle heure elle prend. C'est quand elle en a envie.
Comme Emmanuelle te l'as précisé, j'ai mis des tétines à faible débit, comme ça elle est obligée de fair un peu plus d'effort pour têter au bib.

Après le côté "mais ton lait ne la cale pas assez" ben ça me choque un peu, les bébés ne sont pas des oies, on ne les gaves pas le soir pourqu'ils dorment la nuit complète !
Et rassures-toi tu n'es pas seule. Courage !
Si parfois tu te sens un peu plus seule, essaye de prendre le temps de participer à une réunion (je sais on se dit toujours qu'on n'a pas le temps, mais il faut savoir mettre des choses de côté de temps en temps), ça te fera beaucoup de bien.
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Orem,

Tu sembles avoir remarqué qu'avec les biberons ta puce commence à s'énerver aux premières tétées : peut-être a-t-elle besoin de réorganiser sa succion le soir après les biberons ? peut-être que la différence de débit est perturbante pour elle ? peut-être que comme c'est le soir elle a besoin de se ré-assurer auprès de toi ?

Éventuellement que la nounou peut-elle donner le biberon à l'horizontale pour que la quantité de lait soit fonction de l'appétit de ta fille et la vitesse du lait soit plus calme, plus proche de l'effort à faire au sein ?
 

orem

Colostrum
merci de tout vos conseils! ca a marché!
on a réduit le debit des tétines, j'ai expliqué a la nounou de lui donner plus doucement (pas facile avec une petite gourmande), je lui donne la TT le soir allongée dans le lit avec une lumière douce pour la calmer et je laisse de plus en plus de choses de coté... zen!
hé bein voila, bon résultat encore merci de vos expériences
 
Haut