• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantités de lait nounou et maintien de la lactation

marixu

Colostrum
Bonjour bonjour!

Voilà, hier la nounou a donné un complément à ma fille de 3 mois et demi (je lui ai laissé des sachets de lait congelé qu'elle garde dans son congélateur au cas où).

A la base je donne 3 biberons de 140ml pour 8h de garde, chez nous elle ne les finit pas toujours, elle en laisse régulièrement, mais chez la nounou elle les "siffle". Et hier la nounou a complété avec 60ml, ce qui fait que ma fille a bu 200ml en une fois et ça me semble énorme! Cela dit il faisait très chaud. Mais pendant ce temps moi je n'arrivait guère à tirer plus de 100-120ml. Elle me dit qu'à son âge on donne souvent au moins 180ml, mais je ne pense pas que ce soit pour des bébés allaités, mes seins produisent rarement 180ml!
Ma fille fait à la maison 7 à 8 tétées par 24h, dont une au coucher, une vers 3-4h du matin et une au réveil. Elle pèse environ 7kg.
Donc je me demande: quelle quantité donner à la nounou? Quelle fréquence pour les biberons? Comment gérer le "à la demande" avec du lait maternel pour la nounou (actuellement je donne à la nounou le lait de mon stock au congélateur et je donne ce que je tire au lactarium car sinon je n'aurais plus de place dans le congélateur!)?

Autre question: Au travail je ne peux pas tirer à n'importe quel moment, quand je donne 3 biberons à la nounou je ne peux tirer mon lait que 2 fois au travail, parfois même une seule fois. Quand je donne 4 biberons je ne peux tirer que 3 fois, quand je donne deux biberons là je ne peux pas tirer du tout. Est-ce dangereux pour ma lactation? Pour compenser je tire mon lait vers 22h, quand ma fille dort, est-ce suffisant?

Merci pour vos réponses!
 

Monceau

Hyperlactation
tu as raison d'insister pour que la nounou donne plus petits biberons. explique lui que donner 180 ml comme elle propose va compromettre ton allaitement car tes seins ne produisent pas autant, donc ta fille risque de faire la grève de tétée.
la methode pour donner les biberons aux bébés allaités : il faut la tetine bas debit (0 ou 1), tenir le biberon à l'horisontal, faire les pauses. l'objectif est de ne pas habituer le bébé au gros volumes et gros debit - elle n'aura jamais ça au sein. le volume recommandé est maximum 120 ml par biberon, quitte à en donner plus souvent.

combient de jours par semaine ta fille est gardée et pendant combient de temps?
 

marixu

Colostrum
Donc il faudrait que je diminue les biberons pour du 120ml?
Si la nounou doit compléter, de combien complète-t-elle ? Elle remet seulement 20ml dans le biberon? Ou de 10 en 10? Ou 30ml?

Mais fille est gardée 4 jours par semaine: lundi 8h de garde (3 biberons), mardi 10h de garde (4 biberons), mercredi 4h30 de garde (2 biberons), vendredi 8h30 de garde (3 biberons).
 

Monceau

Hyperlactation
Diminuer ça sera sans doute difficile. Faut quand même pas que ta fille ait faim. Par contre il faut que tu t'assures que la nounou donne correctement le biberon comme décrit ci-dessus. Si elle y va comme avez les bébés au LA habitué de descendre les gros bibs, c'est pas étonnant qu'elle arrive à donner autant à votre fille. Les nounous n'aiment pas ça puisque c'est plus chronofage, mais demande la donner plus souvent que plus volumineux et ajuster en fonction des réactions de ta fille. Même si elle espace deux biberons ne serait ce que de 30 minutes (celui de 120-140 et puis 60-90), ca sera déjà mieux qu'un seul gros biberon de 200.
 

marixu

Colostrum
Diminuer ça sera sans doute difficile. Faut quand même pas que ta fille ait faim. Par contre il faut que tu t'assures que la nounou donne correctement le biberon comme décrit ci-dessus. Si elle y va comme avez les bébés au LA habitué de descendre les gros bibs, c'est pas étonnant qu'elle arrive à donner autant à votre fille. Les nounous n'aiment pas ça puisque c'est plus chronofage, mais demande la donner plus souvent que plus volumineux et ajuster en fonction des réactions de ta fille. Même si elle espace deux biberons ne serait ce que de 30 minutes (celui de 120-140 et puis 60-90), ca sera déjà mieux qu'un seul gros biberon de 200.
Ok, on va rester sur du 140ml alors 😊

Je vais essayer de lui imprimer la page de la technique du biberon à l'horizontale 😉

Avant-hier ma fille pleurait après le biberon, la nounou est allée préparée un complément et quand elle est revenue ma fille s'était endormie. Je crois que la nounou a compris que c'est pour trouver son sommeil qu'elle pleure, pas parce qu'elle a encore faim!

Et après moultes réflexions je pense que je vais lui donner un petit pot de lait frais pour d'éventuels compléments, comme ça elle peut facilement faire des petites quantités, plus facilement qu'avec du lait congelé en sachets qui se conserve moins longtemps une fois décongelé. Je pourrais mettre le lait frais qui n'a pas été consommé dans le biberon du lendemain. Car si elle décongèle un complément que ma fille ne prend finalement pas, on jette du lait, et ça je n'aime pas du tout!

Merci pour cette réponse en tous cas!
 

Monceau

Hyperlactation
Un astuce que beaucoup de mamans utilisent pour congeler le lait c'est de le faire dans les bacs à glaçons avec couvercle. Une fois congelé, les glaçons sont mis dans les sacs de congélation. Ça permet d'avoir beaucoup plus de flexibilité pour doser les quantités à decongeler car un glaçon fait entre 15 et 20 ml. Je le faisais comme ça et je laissait à la nounou un sac de glaçons au cas où bien que je fournissais du lait frai
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je peux t'apporter mon témoignage:

A 3 mois je pense que ma fille avait encore des biberons de 90ml, elle en avait un pour 4H de garde.
On est passé à 120ml ensuite quand le Papa voyait qu'à la maison elle en redemandait. On a à peu près trouvé que 120ml c'était la dose qui lui convenait, elle s’arrêtait souvent d'elle-même.
Mais je t'avoue que selon la Nounou "on aurait du lui en donner plus, non?" Elle a réussi à me faire douter, donc j'ai cherché et trouvé que oui un bébé au LA buvait au même âge 3x 24OmL... en 24H !!! Or nous elle buvait maximum 120ml, 7x/jour minimum soit...840ml/24h, CQFD 😅
Bref j'ai compris que les réflexes de la Nounou n'étaient vraiment pas adaptés à notre fille et que c'était à nous de lui comment on souhaitait faire. Je lui ai expliqué que le lait maternel se digérait plus vite, que mes seins ne donneraient jamais 200ml par tétée, et que je souhaitais continuer à allaiter encore un moment, donc il fallait faire selon notre rythme. Elle l'a compris et depuis tout roule.

L'astuce des glacons de lait est une très bonne façon de trouver la dose que ta fille prend en ce moment oui !

Concernant les tirages je ne saurais te répondre, de mon côté j'ai la possibilité de tirer très souvent au travail.

Bon courage pour la suite!
N'oublie pas que tu es l'employeur de la nounou et que tu es la mieux placée pour lui expliquer ce que tu souhaite faire.
 

marixu

Colostrum
Ah oui, il faut que je trouve un bac à glaçons avec couvercle alors, car j'ai un peu peur niveau hygiène.

J'ai vu ma médecin qui m'a dit d'essayer de faire des biberons de 130ml, que c'était bien suffisant. Que vu son âge et surtout son poids, elle devrait boire environ 850ml de lait par 24h. Donc en 7 à 8 tétées par jour elle les a facile! 😊

Je crois que la nounou est elle aussi en phase d'adaptation😉 mais on est sur la bonne voie!

Merci pour vos réponses! Ca me donne des pistes pour qu'on trouve un système qui fonctionne avec la nounou 👍❤️
 
Haut