• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantités de lait (maternel et de vache) après 2 ans

Hirondel

Période de pointe
Bonjour,

je m’interroge : Cacahouète a 27 mois et tète 2 fois par jour. Depuis ses 19 mois je lui donne du lait de vache entier en complément mais depuis quelques semaines il le dédaigne ou en boit très peu. Il écourte aussi parfois la tétée du soir. Il a en plus en général 1 ou 2 laitages par jour dans son alimentation (yaourts, fromage, etc).
Est-ce qu’il est possible qu’il dédaigne le lait de vache car il n’en a plus besoin dans ses quantités journalières ? J’hésite à le supprimer complètement. Est-ce que 2 tétées plus 1 à 2 laitages par 24h suffisent à cet âge ?
Et si oui pensez-vous qu’il soit ok que je lui donne un lait végétal au petit déjeuner (je suis preneuse d’autres idées de boissons chaudes) ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je n’ai jamais complemente mon aînée en lait de vache. Elle etait bien diversifiée à cet age , elle mangeait du fromage des yaourts. Je pense qu’on peut trouver le gras et le calcium ailleurs (par exemple sardines!)
Ma fille ne prenait pas de boissons au petit dej a cet age. Elle préférait la tétée du matin et quelques petits craquelins …

Lou_Ann

Fontaine de lait
Eh bien j'aurai dis oui tu peux
Sinon tu peux tester de faire des smoothie avec le lait de vache.
Les beaux jours arrivent et bien frais sa peut etrr sympa.
Les préférer des miens c'était mangue , ananas et fraises.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

je m’interroge : Cacahouète a 27 mois et tète 2 fois par jour. Depuis ses 19 mois je lui donne du lait de vache entier en complément mais depuis quelques semaines il le dédaigne ou en boit très peu. Il écourte aussi parfois la tétée du soir. Il a en plus en général 1 ou 2 laitages par jour dans son alimentation (yaourts, fromage, etc).
Est-ce qu’il est possible qu’il dédaigne le lait de vache car il n’en a plus besoin dans ses quantités journalières ? J’hésite à le supprimer complètement. Est-ce que 2 tétées plus 1 à 2 laitages par 24h suffisent à cet âge ?
Et si oui pensez-vous qu’il soit ok que je lui donne un lait végétal au petit déjeuner (je suis preneuse d’autres idées de boissons chaudes) ?
Tu as essayer de le donner avec quelque chose dedans ? Et avec un autre contenant ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou froid, des fois ils préfèrent ?
Je n'ai jamais donné de lait le matin non plus. Ce n'est pas dans nos habitudes, du coup on a jamais trop fait pour le gamin.
Édit : même après sevrage.

pcoralie

Montée de lait
Le petit dej, dans l'idéal c'est du bon gras et des fruits pour bien commencer la journée.
Omelette, avocat, boisson lait d'amandes dans lequel tu ajoutes de la purée de sesame ou d'amandes, des flocons d'avoine avec du lait de ton choix et des graines de chia, du fromage...
On pense beaucoup au petit dej sucré (style céréales et lait) mais salé c'est super aussi !
Le verre ou bol de lait, c'est aussi une habitude culturelle. On peut trouver du calcium ailleurs (sésame, amande, graine de chia, poisson comme la sardine, brocolis). Et on peut aussi faire découvrir aux enfants (même si ça a un coût) des yaourts brebis, chèvre.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le petit dej, dans l'idéal c'est du bon gras et des fruits pour bien commencer la journée.
Omelette, avocat, boisson lait d'amandes dans lequel tu ajoutes de la purée de sesame ou d'amandes, des flocons d'avoine avec du lait de ton choix et des graines de chia, du fromage...
On pense beaucoup au petit dej sucré (style céréales et lait) mais salé c'est super aussi !
Le verre ou bol de lait, c'est aussi une habitude culturelle. On peut trouver du calcium ailleurs (sésame, amande, graine de chia, poisson comme la sardine, brocolis). Et on peut aussi faire découvrir aux enfants (même si ça a un coût) des yaourts brebis, chèvre.
Je suis d’accord avec toi✅

Hirondel

Période de pointe
Eh bien j'aurai dis oui tu peux
Sinon tu peux tester de faire des smoothie avec le lait de vache.
Les beaux jours arrivent et bien frais sa peut etrr sympa.
Les préférer des miens c'était mangue , ananas et fraises.
Ah nan mais c'est moi qui vais les manger si je fais ça 🤭😋

Hirondel

Période de pointe
Tu as essayer de le donner avec quelque chose dedans ? Et avec un autre contenant ?
oui, chaud froid tiède chocolaté ou vanillé, verre, bib (j'évite car il tète n'importe comment après et me pince), tasse à paille ou à bec, ça ne change rien...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oui, chaud froid tiède chocolaté ou vanillé, verre, bib (j'évite car il tète n'importe comment après et me pince), tasse à paille ou à bec, ça ne change rien...
Je n’ai jamais aimé le lait… ma fille n’aime pas les soupes… les goûts et les couleurs… on peut trouver le necessaire dans d’autres aliments..

Hirondel

Période de pointe
Je n’ai jamais aimé le lait… ma fille n’aime pas les soupes… les goûts et les couleurs… on peut trouver le necessaire dans d’autres aliments..
Mais l'alimentation des petits est quand-même sensée comporter du lait... Moi je n'en consomme quasiment jamais, mais je suis adulte et cela n'est pas du tout nécessaire à mon alimentation. Mais un petit de 2 ans en a besoin a priori. Après peut-être que les 200-300 ml de lait maternel qu'il consomme lui suffisent mais j'aimerai m'en assurer.
Le petit déj est un repas important pour Cacahouète, même après une grosse tétée il a très faim. Pas de sucre, on est sur pain complet / beurre ou purée d'oléagineux, fromage...
Mais il me demande une boisson chaude aussi (probablement par imitation).

Dernière édition:

Hirondel

Période de pointe
On ne consomme pas de sucre au petit déj ici : pain complet ou crêpes, beurre, fromage, purées d'oléagineux, exceptionnellement banana bread à l'avoine... Ma question porte plutôt sur le fait que Cacahouète RÉCLAME une boisson chaude 😄
Moi je bois du thé, mon mec du café, du coup lui aussi il veut sa tasse. Il me demande du lait, tiédi (le refuse si c'est froid), mais au final ne le boit pas et comme il a été tiédi c'est compliqué de le garder donc pas mal de gaspillage (et ça me gave d'autant plus de gaspiller quand c'est du lait produit par des vaches à qui on a pas laissé le choix...) même si j'essaie de le réutiliser au max.

Je me demandais justement s'il était ok de donner du lait d'amande ou d'avoine ou autre au quotidien (ils contiennent souvent quelques additifs).

Hirondel

Période de pointe
Ou froid, des fois ils préfèrent ?
Je n'ai jamais donné de lait le matin non plus. Ce n'est pas dans nos habitudes, du coup on a jamais trop fait pour le gamin.
Édit : même après sevrage.
La température ne change rien, enfin si : il me demande du lait, insiste pour que je le fasse chauffer... et ne le boit pas 😅
Est-ce que du coup tu proposes une autre boisson chaude ? Cacahouète tient beaucoup à sa tasse du petit-déj, il me voit boire mon thé et mon mec son café, je pense qu'il veut faire pareil. Mais du coup je me demande quoi donner d'autre.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La température ne change rien, enfin si : il me demande du lait, insiste pour que je le fasse chauffer... et ne le boit pas 😅
Est-ce que du coup tu proposes une autre boisson chaude ? Cacahouète tient beaucoup à sa tasse du petit-déj, il me voit boire mon thé et mon mec son café, je pense qu'il veut faire pareil. Mais du coup je me demande quoi donner d'autre.
Une tisane? Ou de l'eau chaude avec un peu de citron?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais l'alimentation des petits est quand-même sensée comporter du lait... Moi je n'en consomme quasiment jamais, mais je suis adulte et cela n'est pas du tout nécessaire à mon alimentation. Mais un petit de 2 ans en a besoin a priori. Après peut-être que les 200-300 ml de lait maternel qu'il consomme lui suffisent mais j'aimerai m'en assurer.
Le petit déj est un repas important pour Cacahouète, même après une grosse tétée il a très faim. Pas de sucre, on est sur pain complet / beurre ou purée d'oléagineux, fromage...
Mais il me demande une boisson chaude aussi (probablement par imitation).
S’il est diversifié mange des laitages du fromage et en plus a a minima une têtée ca devrait aller… dans ton petit dej tu as le fromage et le beurre… J’ai arrete de boire du lait à 9 mois car sevrage du lait maternel j’ai jamais eu de carence car je mangeais fromage/yaourt..

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a eu successivement : lait de vache (chez mamie/nounou), jus de fruit (chez nounou), eau chaude avec du miel, eau chaude tout court (je bois mon eau chaude alors c'est pas bizarre pour lui), lait amande (ne surtout pas chauffer ! Ça déphase c'est immonde) au cacao. Mais au quotidien c'est plutôt eau froide pour lui. Et il ne va plus chez nounou depuis un an.
D'ailleurs ça me fait penser : tu mets du cacao dans le lait ? Toute la différence est là, selon le cacao c'est bon ou pas 🙄 et s'il n'y en a pas, c'est même pas la peine.

Pour les produits laitiers, on mange souvent à la crème, on met du fromage un peu de partout et il mange régulièrement un yaourt en fin de repas. J'imagine que ça compense. Et surtout, à ne pas négliger : les repas de la cantine très équilibrés ! 🤭

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a eu successivement : lait de vache (chez mamie/nounou), jus de fruit (chez nounou), eau chaude avec du miel, eau chaude tout court (je bois mon eau chaude alors c'est pas bizarre pour lui), lait amande (ne surtout pas chauffer ! Ça déphase c'est immonde) au cacao. Mais au quotidien c'est plutôt eau froide pour lui. Et il ne va plus chez nounou depuis un an.
D'ailleurs ça me fait penser : tu mets du cacao dans le lait ? Toute la différence est là, selon le cacao c'est bon ou pas 🙄 et s'il n'y en a pas, c'est même pas la peine.

Pour les produits laitiers, on mange souvent à la crème, on met du fromage un peu de partout et il mange régulièrement un yaourt en fin de repas. J'imagine que ça compense. Et surtout, à ne pas négliger : les repas de la cantine très équilibrés ! 🤭
J’ai toujours bu de l’eau le matin mon mari aussi. On aime pas le café… Du coup licorne n’a jamais demandé de boissons le matin. Par contre quand on boit au 4 heures un the/une tisane elle demande une boisson du coup je lui ai trouvé des tisanes pour enfants roiibos avec petale de fraises et je mets du miel pour sucrer!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'oubliais les infusions aussi. Pendant un moment je n'avais plus le droit de boire du thé au thé sinon c'était la crise 😅