• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité trop faible de lait tiré vs bu

Nanu1510

Période de pointe
Coucou @escoffier,
Pour avoir plus de retour je te conseille de faire un post à part.

Sinon pour tes questions, effectivement ça fait beaucoup au total mais la quantité/biberon ne dépasse pas le max conseillé donc c'est déjà pas mal.
Plusieurs pistes :
-revoir avec les personnes qui donnent le biberon en combien de temps elle le boit, si c'est trop rapide voir pour réduire ça (position biberon, débit tétine,... )
-effectivement leur demander de faire 100ml le temps de t'habituer au rythme de tes tirages au travail.
- pour les tirages : tu es en nomade ou Tire-lait de location ?
- la taille de la téterelle ça joue énormément et pour m'être pas mal renseignée, la majorité des femmes à une taille bien plus petite que ce qui est proposé avec les tire lait genre plutot autour de 14mm que 21mm.
-rajouter un tirage dans la journée (ça peut se caler le soir après l'endormissement, si ça colle avec le rythme de ton bébé)

Le truc à retenir c'est que plus tes tirages seront efficaces = drainent bien le sein, plus ton corps va y répondre donc produire plus. Mais ça prend du temps donc y'a clairement un temps que j ai trouvé long et décourageant à me dire que j'allais jamais réussir à tirer plus et qu'en parallèle je n'arrivais pas à faire baisser la quantité bue par ma fille mais ça s'est stabilisé, j'ai réussi à rajouter 100ml/j en tirant les soirs, je le fais les wkd aussi pour continuer le rythme.
C'est clairement contraignant, mais ça a fonctionné, et aujourd'hui j'ai toujours 2 bib d'avance et même du stock au congel.

Plein de pensée pour cette période stressante, tu es au bon endroit pour te faire soutenir et avoir des idées !

Pommie

Période de pointe
Ma fille boit 4x120 pour 10h de garde (bon mes poches font entre 100 et 130 donc c'est jamais strictement équivalent)
Hello,
Pour un bébé allaité on table sur 30 à 35 mL/ heure de garde donc entre 300 et 350 pour tes 10h.
Tu es à 480. C'est beaucoup, normal que t'aies du mal à suivre.
Un bébé allaité peut sembler avoir faim et boire si on lui propose du lait alors qu'il a juste un besoin de succion par exemple.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tirer 3x120mL c’est déjà top pour une reprise, et c’est pile dans les clous de ce dont un bébé a besoin ! Après pour compenser un besoin de succion certains bébés boivent plus en crèche. Redescendre à 4x100mL est une bonne piste.

Et tu demandais sur les compléments et tisanes : juste attention à éviter le fenouil qui est maintenant déconseillé.

Le fenugrec est assez efficace, il s’achète pur ou tu as des mélanges allaitement qui en contiennent chez W€l€d@ par exemple.

Si tu vois qu’au bout de deux semaines, tu as toujours du mal à suivre, parles-en à ton pédiatre : le mien avait autorisé l’introduction d’un yaourt le midi et au goûter 😉

escoffier

Montée de lait
Je réécris sur ce post car j'ai le même problème

Ma fille boit 4x120 pour 10h de garde (bon mes poches font entre 100 et 130 donc c'est jamais strictement équivalent)...les filles de la creche m'ont dit que c'était bien comme dose mais quand je lis les posts ça a l'air d'être beaucoup...donc je me questionne.

Aujourd'hui premier jour de reprise du boulot et je n'ai tiré que 3x120...j'ai donc vite peur de ne pas réussir à suivre d'autant que j'ai mis a mal mon stock en m'absentant 24h ce week end.

Elle aura 4 mois dans 1 semaine et n'est pas diversifiée.
Je me dis que je vais peut être recaler sur 4x100 et voir ce que ça donne.

Ma question est : avez vous des conseils type tisane ou complément alimentaire qui me permettraient d'avoir des tirages plus efficaces (j'essaye de tirer 1 fois le matin 1 fois entre midi et 2 et 1 fois l'aprem)...j'ai peur de ne pas pouvoir suivre ce rythme avec les réunions qui s'intercalent etc...

Bref je me suis lancée dans ce truc mais aujourd'hui j'ai peur de ne pas y arriver :(
Merci pour ce retour
Mes poches étant déjà prêtes ... Est ce possible de donner une fois 120/130 puis 80/70 a celle d'après pour rester sur 200 au total ? Car à la crèche ils ne séparent pas les poches.... :(
On m'a parlé des gélules allaitement chez Hollis qui étaient bien mais je vois qu'elles sont constituées de
Fenouil, fenugrec et moringa bio + vitamines
Pourquoi le fenouil est contre indiqué ???

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
480 ml c'est beaucoup pour 10h de garde, il doit engloutir ses biberons à toute vitesse pour boire autant!
Le record de mon bébé c'est 450 ml en 10 h de garde 🤭
Si la crèche veut bien adapter sa pratique, le biberon donné à l'horizontal+ une petite pause au milieu pourraient aider à ralentir le rythme.

Pour les poches quand je tire 80 ml ou 90 ml (j'ajoute régulièrement des tirages pour avoir suffisamment), de temps en temps je le répartis en 2 poches, pour que la nounou puisse ensuite faire un biberon en additionnant 2 poches, 80 + 40 ml par exemple. Il faut juste que ce soit du lait tiré le même jour.

Tu as aussi la possibilité d'un pot de lait en poudre en joker, pour t'enlever la pression sur les tirages, si certains jour tu ne tires pas suffisamment (fatigue, stress, parfois le lait a du mal à sortir en tirage) bébé aura un biberon de LA pour compléter (peut-être du LA sans lait de vache pour ne pas favoriser une allergie si c'est juste ponctuel)

Sur le fenouil:

"Dans un Public statement on the use of herbal medicinal products containing estragole daté du 12 mai 2023, l’Agence européenne des médicaments met en garde contre le composant cancérigène "estragol" contenu dans les produits à base de plantes médicinales (dont le fenouil), disant que les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans ne devraient pas consommer de produits contenant de l’estragol, la dose journalière autorisée étant très difficile à contrôler. Elle déconseille les infusions de fenouil aux femmes enceintes, allaitantes, aux nourrissons et aux enfants de moins de 4 ans : "L'utilisation d'estragol contenant des HMP chez les femmes enceintes et qui allaitent n'est pas recommandée si la dose journalière d'estragol dépasse la valeur guide de 0,05 mg/personne et par jour, sauf indication contraire justifiée par une évaluation des risques basée sur des données de sécurité adéquates."
Voir aussi l'article de la Fédération suisse des sages-femmes, celui de RTS (Radio Télévision Suisse), et la fiche de e-lactancia."

Je t'envoie plein de soutien :calin:
C'est un petit marathon de tirer assez de lait pour un bébé gros buveur, tu es une super maman :pom pom: