• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité tirée au tire-lait = quantité reçue par mon bébé ??

Marionr84

Colostrum
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et il a déjà apporté pas mal de réponses aux questions que je me pose sur l'allaitement.

J'ai un petit Lenny de 15 jours que j'allaite, je pense que ça se passe bien car mon bébé a une bonne courbe de poids et il salit ses couches plusieurs fois par jour.
Je dois l'allaiter avec des bouts de sein (j'ai une petite poitrine et il n'a pas assez de "matière en bouche" pour arriver à teter sans. J'essaie régulièrement de m'en passer mais pour l'instant je n'y suis pas arrivée).

Bref ma question porte sur autre chose : depuis hier je tire mon lait 1 fois par jour, une fois chaque sein juste après que Lenny ait têté. Il ne tête qu'un seul sein par têtée (ça je ne sais pas si je fais bien ? Sachant qu'il réclame toutes les 2h voire 3 plus rarement ).

Je tire mon lait dans le but de faire des réserves au congélateur pour le jour où je devrai m'absenter , par exemple (et j'ai également envie de partager dans quelques temps le plaisir de nourrir Lenny avec le papa qui lui donnera un biberon par jour quand l'allaitement sera bien instauré).

Après que Lenny ait têté mon sein, j'en tire 30ml en 10min. Je trouve que ça fait peu.... est ce que ça veut dire qu'en tétant 10 min, Lenny ne boit que 30ml lui aussi ?
Je précise que je ne mets pas la machine à une forte puissance quand je tire le lait, ça m'est désagréable sinon.
Je pensais sinon tirer le lait du sein où lenny n'a pas bu, juste après qu'il ait fini de teter, pour voir si ça fait une différence... mais la tétée suivante quel sein devrai -je lui donner ? Celui où j'aurai tiré à la machine, ou celui où il aura bu lui-même la dernière fois ?

Merci pour vos conseils !
Marion
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marionr84 tu tires ton lait pour faire des réserves et tu t'interroges à ce sujet car les quantités obtenues te semblent faibles c'est bien ça?
Les quantités obtenues au tire lait ne sont absolument pas représentatives de ce que boit bébé. Le tire lait est une machine incapable de reproduire complètement la succion de bébé. De plus, tous les modèles ne se valent pas et l'efficacité d'un tire lait dépend aussi du choix de la bonne taille de téterelles. Enfin, il faut souvent un "temps d'adaptation" avec le tire lait, il est fréquent de ne pas réussir à exprimer beaucoup de lait au début.

Si je comprends bien tu obtiens 30ml sur le sein que ton bébé a tété, c'est ça? C'est déjà très bien je trouve! Quant à savoir quel sein tirer, c’est vraiment comme tu le sens. Certaines mamans tirent au réveil, donnent un sein à bébé et tirent l'autre, d'autres mamans tirent en double pompage (donc les deux seins) entre deux tétées, d'autres instaurent une "tétée fictive" le soir quand bébé est couché, bref, c'est "à la carte" ;) Et peu importe quel sein tu donneras à ton bébé la fois suivante, les seins en sont jamais vraiment vides puisque ce sont des usines à lait, capables de produire en temps réel ce dont bébé a besoin.

As tu déjà essayé l'expression manuelle (tirer ton lait sans machine, juste à la main)? Certaines mamans arrivent à obtenir d'avantage de lait de cette façon qu'avec une machine.
 
Coucou, je sais que ta question ne porte pas là-dessus, mais concernant les bouts de seins que tu utilises je m'interroge, parce que même si tu as de petits tétons, c'est le mamelon que bébé tête. Et les bouts de seins peuvent également entraver un allaitement, parce que les choses ne se passent pas de la même manière (moins de stimulation pour faire monter le lait etc.). Plus on fait les choses naturellement et sans artifice, mieux c'est je pense. Là j'allaite mon bb3 qui a 20 jours et j'essaye au mieux d'appliquer ce que j'ai appris de mes erreurs précédentes, tout se passe bien pour le moment même si je me suis forcément posée la même question que toi, à savoir s'il boit assez... Mais nos seins ne sont pas transparents, alors l'histoire des couches remplies est assez représentative de ce qu'il boit.

Bises :)
 

Marionr84

Colostrum
Bonjour , merci beaucoup à toi @cagouille pour cette réponse détaillée . Ça me rassure si 30ml c'est déjà bien et que ça ne représente pas ce que boit mon bébé !
Pour le moment et le sein choisis pour le tirage , j'ai surtout peur d'interférer dans l'allaitement... si jamais mon bébé veut teter le sein que j'ai tiré il y a 1h à peine, en restera-t-il assez pour lui ?

@Sophie la girafe : concernant les bouts de sein je les ai utilisé dès la maternité, ça a vraiment tout changé pour mon fils... il n'arrivait pas à prendre le sein et il a pigé le truc directement avec... j'avais la poitrine tellement tendue avec la montée de lait qu'il ne restait que le téton à attraper, et il n'en avait pas assez en bouche...
Maintenant ma poitrine est plus souple mais je n'arrive toujours pas à lui mettre le sein directement en bouche ... j'aimerais bien pourtant parce que le nombre de fois où ce truc tombe, parce qu'il a passé sa main dessus ou me l'arrache ... et il faut le laver à chaque fois... Je vais essayer de tirer un tout petit peu mon lait avant de lui donner le sein pour voir si en faisant saillir davantage le mamelon il arrive à le prendre !

Merci pour vos messages en tout cas !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aucun risque que bébé ne reçoive pas assez de lait si tu as tiré une heure avant, la succion du bébé déclenche la sécrétion des hormones qui permettent la fabrication du lait, donc, tu auras toujours du lait pour ton bébé, un sein n'est jamais vraiment vide. Il est même contre productif d'attendre plusieurs heures pour que les seins se "remplissent" car dans le lait il y a une petite molécule qui envoie le message "lait non bu depuis x heures, ralentir la production". Tout est bien expliqué dans cet article "comment fabrique t'on du lait?"

Lorsqu'un bébé semble insatisfait au sein, la plupart des mamans proposent le second. Certains bébés ont même besoin de passer plusieurs fois d'un sein à l'autre au cours de la même tétée pour avoir leur "ration", cela ne veut pas dire que la maman manque de lait, c'est juste la façon de téter qui convient à ce bébé ;)
Tu dis que tu ne donnes qu'un seul sein par tétée à ton bébé, c'est que cela lui suffit pour l'instant, mais il peut arriver que certains bébés qui ne tétaient qu'un sein se mettent à réclamer les deux, cela ne signifie pas que le lait manque. Au début de l'allaitement, plus les seins sont drainés, plus la lactation sera stimulée et solide. La plupart des mamans donnent un sein et proposent le second quad le bébé se "décroche", si le bébé a encore un petit creux, il le prendra, sinon, il le refusera ou aura une succion peu efficace.

Il est vrai que les bouts de seins en silicone peuvent diminuer la stimulation et souvent pour compenser, les mamans choisissent de donner les deux seins à chaque tétée. Ces accessoires peuvent convenir à certaines mères, mais lorsqu'on peut s'en passer c'est souvent plus simple! Voilà un article sur les bouts de seins.
Lorsqu'un bébé prend le sein, il ne tète pas que le mamelon, il prend une "bonne bouchée de sein" en ouvrant grand la bouche, comme expliqué dans ce feuillet "mettre votre bébé au sein".
 
Haut