• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité tirée à 9 mois d'allaitement?

elicine

Voie lactée
Bonjour,
J'allaite ma fille qui a 9 mois et j'ai repris le travail depuis 2 mois.
Je tire donc mon lait avec un tire-lait Ameda Lactaline sur lequel j'ai adapté les téterelles Flexishield (21mm). Je tire une fois par jour sur ma pause déjeuner.
Et en fin de compte, je trouve que je tire assez peu : 110-130ml/jour (maxi 150ml) au total sur les deux seins.
Ma fille boit 2 biberons de 150ml à la crèche (un à midi et un au goûter). Du coup, je suis obligée de tirer aussi les jours où je ne travaille pas. Pour cela, je tire sur un sein pendant qu'elle tète sur l'autre (50ml à chaque fois maxi).
Combien tirez-vous à cet âge là? Pensez-vous que cela peut venir du tire-lait?
Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Elicine
Alors ici mini sumo va avoir 9 mois. Il est hors gabarit et j'ai la chance de "stocker" un max.
Je suis en train de progressivement réduire les tirages car j'espère qu'il va se mettre à boire un peu d'eau aux repas et supprimer donc le bib de lait.
Actuellement (et à son initiative) il boit 2 bibs à la crèche et moins quand ils oublient le bib et donnent un yaourt à la place (grrrr)
bref : 2 x 110 environ. un le matin et un l'après midi au gouter.
Perso je tire en 15 min mes 200 ml donc je suis pas embêtée mais c'est de plus en plus "difficile" car la lactation automatique s'est mise en place.

Ta fille est elle diversifiée ? mange t elle correctement ?
 

Calvin

Voie lactée
Bonjour,

Je pense que ce n'est pas anormal si tu tires une fois par jour alors que ta fille tèterait 2 fois dans le même temps je pense que ça peut jouer. Tu as la possibilité de tirer 2 fois dans la journée plutôt? Dans le code du travail tu as le droit de prendre 2 pauses d'une demi heure chacune pour tirer le lait jusqu'au 1 an de ton enfant il me semble. Je pense que c'est une bonne chose de tirer en même temps qu'elle boit ça doit mieux stimuler.
J'ai lu plusieurs fois que le tire-lait peut avoir un impact mais après c'est une histoire de relation entre la femme et le tire-lait, ça marche avec certaines et pas d'autres. Tu as essayé un double pompage?

Sinon, j'ai une remarque un peu hors sujet : j'suis jalouse, Ti Chouchou qui vient d'avoir 7 mois refuse le bib la journée! :'( Tant mieux pour le lactarium hein mais snif! Il ne boit plus que le matin et le soir
 

elicine

Voie lactée
Oui ma fille est diversifiée et mange plutôt bien. La semaine dernière, on a introduit le yaourt et elle a adoré! Bon je n'étais pas trop pour les laitages de vache mais à la crèche ils ne donneront pas de yaourts au lait de chèvre...Je pensais remplacer un biberon par un yaourt après les vacances de Noël. Qu'en pensez-vous?
En effet Elodie, je suis aussi passée en lactation automatique depuis ses 4 mois environ et c'est plus difficile de tirer. En fait, à partir de la lactation automatique, j'ai eu une petite capacité de stockage. Alors que les premiers mois j'étais toujours en hyperlactation! Pour son frère, la lactation automatique était arrivée plus tard; peut-être parce qu'il était lui aussi un fort gabarit qui tétait beaucoup comme ton fils? Je ne sais pas si ça peut jouer.
Par contre Calvin, je ne peux pas tirer 2 fois dans la journée hormis si je vais dans les toilettes.Mais là entre le lieu et le stress du boulot qui continue je n'arrive même pas à avoir un réflexe d'éjection :(
Je suis toujours en double pompage. Ma fille aussi refusait le biberon au début puis elle s'y est fait. Et les jours où tu es à la maison, il tète plus?
 

Calvin

Voie lactée
Arf... Mince... je connais ça dans les aéroports, et les aires d'autoroutes qd je suis en déplacement. Je dois dire que j'ai pas de soucis avec le tire-lait alors je ne suis pas forcément d'une grande aide pour toi... Et éventuellement tirer un peu avant d'aller au boulot et/ou après ce serait envisageable? Parce que bon si tu as une petite capacité de stockage, ben une fois remplis, tes seins ne produisent plus bcp en plus non? Sinon, tu ne peux pas "piquer" une salle de réunion pdt 20 à 30 minutes? Ou tu tires entre midi et deux en fait? Dans ta voiture? Chez toi?

Parenthèse sur le yaourt, moi j'ai introduit plutôt un petit suisse, plus consistant pour une quantité plus petite. Après c'est un choix perso, parce que de toutes façons il n'a jms bu de grandes quantités alors descendre à 400/500 mL de lait par jour ça me stresse un peu pour lui. J'hésite même à mettre des céréales dans le petit suisse. >_< Bon vu ses bonnes grosses joues et son super dynamisme, ça ne devrait pas m'angoisser mais bon...
 

elicine

Voie lactée
En effet, je tire aussi le soir sur un sein pendant qu'elle tète l'autre. Et parfois aussi le matin, mais comme la première tétée se fait souvent dans mon lit sous la couette avant de se lever c'est moins pratique!
Entre midi et deux, je tire dans l'arrière boutique de la pharmacie où je travaille. Je n'ai pas d'intimité possible à d'autres moments.
Mais c'est clair que quand j'ai tiré cette quantité, je ne fais pas plus. Par contre, je pense que ma fille est plus efficace car, quand elle vient de teter,mes seins sont plus souples qu'après un tirage. D'où mon interrogation quant à l'efficacité du tire lait.
Pour info, vous tirez avec quoi les filles?
Pensez vous qu'on peut allaiter longtemps avec une petite capacité de stockage?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai le ardo.
Et oui oui tu peux allaiter longtemps ne t'inquiètes pas :) par contre si tu stresses cela ne va pas aider ta production !
et puis open bar le WE ca marche bien pour rassurer :D
 

elicine

Voie lactée
Merci! Bon je na vais pas stresser alors!lol De toutes façons,il n'y a pas de quoi quand je vois ses bonnes cuicuisses!!!
 

Calvin

Voie lactée
Bon courage en tous cas. Pour te répondre moi j'utilise le symphony de medela, et en déplacement le skin confort de tigex électrique parfois. Je tire bien moins avec le tigex qu'avec le Medela, quasiment 2 fois moins.
Pas simple de trouver un moment supplémentaire... Suggestion, peut-être pas simple à mettre en oeuvre mais éventuellement, tirer au début de la pause puis juste avant la pause. Je sais pas si tu as bcp de temps, mais peut-être 2 fois un quart d'heure à 1h d'écart te permettrait de tirer plus?
Par contre le massage, n'hésite pas! Très efficace. Dans la vidéo, elles parlent de tirer 2 fois plus, je ne tire pas deux fois plus avec le massage mais bon, je gagne pas mal en plus.
 

elicine

Voie lactée
Merci,
En tirant le matin et le soir en plus du tirage de midi, je suis arrivée à augmenter la quantité: samedi j'ai tiré 240 ml au lieu de mes 130ml habituels! Je ne sais pas si ce sera tous les jours comme ça mais en ajoutant cela aux tirages les jours où je ne travaille pas je pense que ça devrait suffire au niveau des quantités.
Et puis, ma fille va grandir et augmenter sa ration alimentaire non?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui progressivement les solides vont prendre de plus en plus de place. Et tu pourras peut être introduire des laitages pour "compenser" un faible tirage ?
bonne continuation!
 
Haut