• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité lait maternel pour garde

Mujuxx

Colostrum
Bonjour

C'est en pleurs que j'écris ce message...

La semaine dernière mon fils a fait son adaptation à la MAM. Il y était de 10h à 16h, j'ai fourni deux poches de 120ml de lait maternel, sachant qu'il tétait juste avant que je le dépose.

Elles m'ont fait le retour qu'il n'y avait pas assez de lait pour le midi et qu'il fallait augmenter à 150 ml.
À partir d'aujourd'hui il est gardé de 9h à 17h30. Quand je l'ai déposé ce matin l'une des assistantes maternelles m'a dit qu'elle avait été choquée par la quantité de lait que j'avais laissé la semaine dernière pour mon fils et que cela était loin d'être suffisant vu son âge.

Par comparaison elle a pris l'exemple d'une enfant de 2 mois et demi qui était à côté mais qui est au lait artificiel exclusivement... Elle m'a dit que celle-ci prenait des biberons de 180 à 200 ml. J'ai eu beau lui expliquer que ce n'était pas pareil entre le lait artificiel et le lait maternel elle m'a soutenu que mon fils n'avait pas assez à manger.

Elle m'a demandé s'il faisait ses nuits, j'ai répondu que non il se réveille encore toutes les 3 heures. Ce à quoi elle a répondu que c'était normal car il devait avoir faim vu qu'il ne mangeait pas suffisamment en journée...

Je me suis bien renseignée et je sais que la quantité pour un enfant allaité exclusivement et de 30 ml par heure, avec des biberons de 120ml max... Mais elle m'a faite douter. Je suis repartie en pleurs, avec le sentiment d'être une mauvaise mère, que mon fils aurait faim... J'ai peur qu'elles me demandent de fournir beaucoup plus, je souhaite continuer mon allaitement.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ô mon dieu @Mujuxx c'est super violent ce qu'elles t'ont envoyé à la figure 😱😱😱

Quel âge a ton bébé ?

Franchement pas de stress, il y a des bébés qui ne tètent pas 11-12h la nuit !

Moi j'avais eu la Pmi quand bébé ne buvait pas en garde, la puer avait été très aidante et soutenante. Elle avait proposé d'appeler ma nounou, de répondre à ses questions.

Tu peux demander à parler avec qqun d'autre à la mam. Exprimer ton ressenti etc.

Donne nous des nouvelles!

💪💪💪
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mujuxx ,

J'allais suggérer comme sophie, faire intervenir un tiers qui soit un pro afin que le message puisse passer... PMI, donc, ton médecin ou pédiatre s'il est connaisseur, un.e consultant.e en allaitement ?

Plein de pensées, j'imagine parfaitement ton émotion ! :calin:
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:calin:Ta réaction est tout à fait compréhensible : la façon dont les choses ont été dites manque de tact...

Est ce que communiquer l'article sur les rythmes à la MAM pourrait aider au dialogue?
En particulier ce passage?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
il y est question de 120 à150 ml pour une tétée "abondante" et de quelques gorgées à 40 ml pour les tétées groupées.
La phase d'adaptation, c'est aussi fait pour ajuster ce genre de choses. Les assistantes maternelles de cette MAM n'ont peut être pas conscience de l'effort que demande le fait de tirer son lait et du fait que tu souhaites éviter le gaspillage.

Ceci dit, certaines mamans ont du augmenter les quantités lors de la garde car leur bébé a modifié son rythme en leur absence et elles ont pu poursuivre l'allaitement ;)
Peut être qu'un terrain d'entente peut être trouvé? L'avantage avec le lait maternel c'est qu'il n'est pas indispensable de faire des comptes de 30 en 30, on peut proposer 160 par exemple.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Mujuxx

OMG ne te laisses pas déstabiliser par ces remarques, elles sont violentes et erronées.
Tu es super bien renseignée, et elles non apparement…

Comparer des quantités de LM et de LA c’est une preuve du manque de connaissance.

Insiste pour qu’elles suivent tes préconisations, c’est ton enfant.

Je n’ai jamais fait des sachets de plus de 110mL pour Croustille qui a été gardée de 2 mois à 3 ans.
Si tu as du stock++, laisse leur du lait et elle verront que bébé ne finira pas tout. Non plus sérieusement, tu peux faire donner un bib par une tierce personne plusieurs fois et voir combien prend bébé sur une prise pour avoir une idée globale.
Peut-être que bébé prendra un peu plus en quantité ou en fréquence pour se rassurer mais ça ne sera jamais équivalent à des quantités de LA.

Je me rappelle avec halluciné à un rendez-vous médical quand la doc m’a demandé combien de bib de 180mL ma fille prenait par jour…euh aucun en fait 😄

TU es la maman de TON bébé
 

Toulousaine

Montée de lait
Bonjour,
Je lis les témoignages et cela me révolte !
Je ne sais pas quoi ajouter...
Mais cela soulève une question. Ma petite a 2.5 mois et je tire mon lait que je lui donne ensuite au bibi.
Elle commence à faire ses nuits mais du coup, cela fait un biberon de moins dans la journée.
Je ne voudrais pas qu'elle manque ou la gaver... Pourriez-vous me dire de combien à besoin un bébé de 2.5mois en lait maternel dans une journée ? Et combien de bibi par jour? A quelle quantité ?

Merci à toutes
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Toulousaine , un bébé de cet âge consomme entre 800ml et 1litre de lait par 24h en une dizaine de tétées.
Difficile de donner une répartition par biberon, cela dépend des bébés ;)
 

Toulousaine

Montée de lait
Merci mais comme elle fait ses nuits et qu'elle ne réclame pas avant des intervalles de 3.5 ou 4h. Cela ne me permet pas de lui donner autant... j'ai essayé de compenser le bibi de ma nuit qu'il manque en mettant 150ml mais ce lui fait trop, passer 130 ml par bibi elle ne veut plus...
Je précise que c'est du lait maternel issu de tirage.
Est ce normal ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle dort de quelle heure à quelle heure?
Actuellement elle boit combien de fois?
La prise de poids est bonne?
Il n'y a pas du tout de tétées au sein?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est normal qu'elle préfère les petits bibis, et c'est même plutôt bon signe, car 130mL de bibi c'est bien le "maximum" qu'un bébé prenne lors d'une tétée ;).
Comment est la prise de poids de ta puce ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/
 

Toulousaine

Montée de lait
Depuis qu'elle faire ses nuits nous n'avons pas de pesées. Jusqu'ici tout allait bien en termes de prise de poids c'est pour cela qu'enlever le bibi de la nuit + bébé qui grandit m'inquiéte.
Cet nuit par exemple, elle a dormi de 22h30 à 7h30. Dernier bibi donné avant d'aller se coucher et on a forcé, cad qu'elle voulait dormir mais qu'on l'a volontairement maintenue éveillée jusqu'à cet horaire pour qu'elle ai assez faim pour prendre ce bibi...
Pas de tétées au sein, bibi exclusif.
Là on est à 5 bibi de 130, soit 650ml ( bébé pèse environ 5.4 kg). Et on ne peut pas en ajouter un à moins de la réveiller, la nuit ou de sieste.
Je ne sais pas comment font les bébés qui prennent déjà 180 ml à cet âge...
 

Toulousaine

Montée de lait
Oui elle est toujours en 0 car elle s'étouffe presque en prenant ses bibi tellement elle est vorace.
Mais c'est pas pour autant qu'elle a mega faim ou qu'elle en voudrait plus...
D'ailleurs maintenant qu'on sait la décrypter et qu'on cherche à donner un bibi de plus, elle pleure rarement car elle a faim...papa et maman anticipent un max😉
 
Haut