• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de purée VS quantité de lait

asophie121

Colostrum
Bonjour !
J'ai besoin de votre aide concernant l'alimentation de mon bébé de bientôt 9mois. Bébé est toujours allaité et à la crèche depuis qu'il a 6 mois. Pendant 1 mois et demi à la crèche il a très bien pris les biberons de mon lait (environ 2 à 3 par jours d'environ 120ml) et depuis presque 2 mois le biberon c'est très compliqué à la crèche, avec des jours où il ne boit que 50ml. Même chose à la maison au sein, il ne prend le sein que dans le noir avant d'aller faire une sieste ou dodo. Impossible de le faire téter en plein jour avec du bruit autour etc il est trop distrait. Du coup depuis 2 mois il a beau super bien manger ses purées, il n'a pas son apport de lait et du coup on est systématiquement sur 2 réveils la nuit car il meurt de faim. Je précise bébé a toujours très bien dormi, il faisait ses nuits complètes à 2/3 mois et le sommeil est perturbé depuis la crèche. Au début je pensais que c'était parce que je lui manquait mais pas du tout, il se réveille de faim la nuit et se rendort à mon sein après avoir fait une grosse tétée.

Mon problème c'est que je suis sans cesse tiraillée entre la crèche qui me dit de donner un yaourt à la place de mon lait, de ne pas forcer, qu'il se lasse de mon lait, etc, et la conseillère en lactation qui me dit le yaourt ne remplace pas il faut plus de lait, mais je n'arrive pas à lui en donner plus ! Et moi qui ait juste envie de dormir. J'en suis persuadé mon enfant a faim et a besoin de plus de lait mais il n'en veut pas la journée au biberon à la crèche et même avec moi le week-end il se réveille quand même la nuit.

A la crèche il a 200g de purée le midi + 100g de compote et 100g de compote au goûter + soit yaourt soit le peu de lait qu'il boit et avec moi le soir environ 90g de purée. Le matin au réveil il me refuse le sein et du coup on lui donne mon 90ml de mon lait + céréales en bouilli.
Je précise que c'est un grand bébé de 76cm et presque 9kg (il est né à 4.2kg) et je l'habille en 18/24 mois.
J'ai l'impression que le midi 200g c'est beaucoup trop de purée d'où le fait qu'il ne prenne pas le biberon.
Auriez-vous des conseils ou des expériences similaires à me partager ? Je ne sais plus comment faire.. Merci !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

De mon expérience, le rythme de bébé peut être assez décorrélé de ce qu'il mange. Certains bébés se réveilleront la nuit peu importe ce qu'ils mangent en journée... et peu importe le "gavage" qu'on peut essayer de leur faire faire ^^. Et parfois leur rythme change, et un bébé qui dormait super bien avant se met à se réveiller la nuit... :zz:

Pour la crèche, puisqu'il n'en veut plus, je laisserais tomber progressivement les tirages et le lait en garde. S'il mange un repas complet à midi (c'est à dire pas seulement purée mais aussi protéines comme de la viande par ex, et un yaourt) alors ça sera suffisant pour lui, sachant qu'il tète à la maison et la nuit. Comme ça tu arrêteras de te battre avec la crèche, avec ton bout de chou (rien de plus difficile :calin: ), et il aura ses apports quand même, ce n'est pas grave s'ils ne sont pas calibrés au mL de lait près et si ils sont répartis de manière inhabituelle. 🤷‍♀️

Pour mon aîné j'ai stoppé les tirages vers 9 mois, principalement parce que je ne pouvais plus suivre les quantités tirées. Il tétait donc à la maison avec moi. Et petit à petit, avec l'arrêt total des biberons, il s'est petit à petit mis à téter mieux ! Est-ce que ça serait une piste pour ton loulou ? Sinon c'est qu'il est juste distrait ^^.
En plus l'arrêt des tirages a été un vrai soulagement pour moi, un énorme poids de mes épaules en moins. :)

J'ai connu un bébé qui a été sevrée complètement à ses 9 mois (plus de lait de maman, et a refusé le LA peu importe la forme) et les parents ont compensé par des solides très variés et elle va très bien. Bien qu'il soit quand même plus recommandé de garder des apports en lait maternel, c'est pour te dire que les quantités *exactes* ne sont pas importantes. Y'a la théorie, et il y a la pratique, hein. Je ne sais pas pourquoi la conseillère en lactation te "force" à lui donner plus de lait, est-ce que sa prise de poids est correcte ?
 
Haut