• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait tiré

Binoushka

Colostrum
Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum même si je vous lis depuis...plusieurs années. Bravo pour le super boulot que vous faites 👏🏽

Mon cas n'est pas super particulier mais j'ai besoin d'être aiguillée, rassurée peut-être. Ma fille de 8 mois vient de faire sa semaine d'adaptation chez l'assistante maternelle et est donc gardée à temps plein (9h30-17h) depuis aujourd'hui. Elle a toujours bu à la source jusque là et l'introduction du biberon a été problématique mais résolue à ce jour.

Je fournis à l'ass mat un seul biberon (120-130ml) pour le déjeuner car je ne peux malheureusement pas produire plus (je galère déjà...). J'ai retardé l'échéance pour faire mon stock car j'ai un peu été traumatisée par le tire-lait pour mon aîné et en plus ma fille têtait pas mal donc difficile de tirer.

Pour le goûter elle mange normalement et le but est de multiplier les tétées quand je la récupère. Vous allez me prendre pour une folle mais je suis contente qu'elle se réveille encore la nuit pour manger (alors que j'adore dormir) car j'ai l'impression de compenser.

Donc pour le moment elle a 4 tétées avant de partir chez l'ass mat puis 3 avant de dormir le soir. Sachant que le lait maternel reste l'aliment principal, est-ce que ces 7 tétées suffisent à votre avis (+ 1 bib de 120ml) pour son apport ? Sachant aussi que le week end c'est open bar !

Je sais qu'on pourra le savoir que quand elle aura sa pesée mais elle est prévue en octobre prochain 🥺

Est-ce que vous me conseillerez de fournir absolument un bib pour le goûter ? Ce qui serait très difficile pour moi. J'ai encore 4 mois à tenir en flux tendu (le stress !) et ensuite je pense que je déstresserai. J'ai allaité 2 ans 1/2 mon grand mais j'avais un boulot plus flexible...ça change tout !

Merci par avance pour votre aide
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais au mieux et franchement je trouve que tu t'en sors très bien. Je n'ai plus les moyennes en tête mais 7 tétées c'est très bien je pense.
Ma fille a 9 mois et va à la crèche depuis 1 semaine. Pour l'instant elle refuse le biberon et commence tout juste à accepter des solides. Tant pis elle se rattrape à la maison et trouve son compte.
Certaines maman (@Sekhmet ) arrête de donner du lait pendant la garde vers cet âge. Une fois diversifié ce n'est pas un problème.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'un seul bib' c'est déjà bien, et oui c'est galère les tirages... puisqu'elle multiplie les tétées au retour c'est parfait !
Mon Petit Loup, en effet, a arrêté les biberons de la crèche (les deux) vers 8-9 mois. Un peu tôt pour la moyenne, mais je n'en pouvais plus des tirages, en plus vers 8 mois le réflexe d'éjection marchait moins bien, c'était la galère pour les remplir, bref. Il a mangé des yaourts, des autres solides, et il a eu des tétées avec maman. Et c'était très bien pour nous ! ;)

Et il a tété jusqu'à 3 ans à peu près... ;)
 

Binoushka

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.

On a tellement la pression sur "le lait reste l'aliment principal jusqu'à ses 1 an" que je stresse beaucoup sur ça.

De plus ma fille (comme mon fils d'ailleurs) a eu des problèmes de prise de poids dès la naissance donc pesée tous les 2 jours pendant 1 mois ce qui n'arrange pas le traumatisme. Et alors que tout roulait, elle a pris très peu un peu avant ses 6 mois donc re période de stress.

Mes enfants ont 5 ans d'écart mais je ne me souviens plus du tout de comment je gérais le grand. Il est entré à la crêche à 8 mois aussi et je n'ai pas le souvenir d'avoir donné pendant longtemps mon lait 🤔 (et en plus il ne mangeait plus la nuit) donc bizarre...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De plus ma fille (comme mon fils d'ailleurs) a eu des problèmes de prise de poids dès la naissance donc pesée tous les 2 jours pendant 1 mois ce qui n'arrange pas le traumatisme. Et alors que tout roulait, elle a pris très peu un peu avant ses 6 mois donc re période de stress.
Team crevette et stressée du poids ici aussi ;). Elle a pris très peu avant ses 6 mois, c'était sur la courbe du carnet de santé ou les courbes OMS ? Parce que parfois la lecture des courbes est trompeuse et finalement c'est moins pire que ça en a l'air... ;)

Mais oui le "aliment principal avant 1 an" est une tendance générale, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas avoir une bonne part de solides. Clairement c'était le cas de mon fils qui a quand même très bien grandi !
 

Monceau

Hyperlactation
Vous allez me prendre pour une folle mais je suis contente qu'elle se réveille encore la nuit pour manger
Non non, on est beaucoup de folles du même genre alors :) j'ai fait une crise d'angoisse quand j'ai eu l'impression que mon fils est parti faire ses nuits vers 7 mois (les débuts de garde). Pour mes plus grand bonheur et soulagement il s'est vite ravisé ^^

Le rythme que tu décris me parait être plus que parfait. Statistiquement à 9 mois les bébés tètent 6 fois par 24h en moyenne. Vous êtes même en dessus. A ta place je continuerais tirer une fois par jour sans pression pour donner un petit bib en flux tendu tant que c'est nécessaire ou possible. à mon avis rapidement ça ne sera plus nécessaire.

Il semble que pour un bébé diversifié la prise de lait se régule sur une semaine et pas sur une journée. Donc si le bébé a un peu moins en semaine et un peu plus le week-end, alors c'est bon :)
 

Monceau

Hyperlactation
Chez nous le signe était que la nounou a dit qu'il ne voulait plus de biberon 😅 c'est arrivé vers 12-13 mois par contre. Et je ne saurais pas dire si c'était la volonté de mon fils ou de la nounou il voulait plus s'embêter avec. Il était bien diversifié et on a remplace par des yaourts ou autres collations.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des infos tirées de la dernière étude OMS
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Donc 7 tétées à 8 mois ça semble tout à fait dans la moyenne.
 
Haut