• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait tiré en baisse bébé 8 mois diversifié

Cocorosie

Montée de lait
Bonjour à vous,

alors ma petite a 8 mois est toujours allaité et nous avons commencé la diversification en DME peu après ces 6 mois. Il y a des jours où elle mange bien et d’autres moins, mais c’est normal elle découvre.
Avant les vacances j’arrivais à tirer 3 biberons de 100 à 120 ml pour ses 3 jours de garde, à la rentrée en crèche fin septembre j’arrivais à fournir 2 biberons de 120 ml et par ailleurs sur le forum on m’a dit que c’était ok car le lait s’adapte et qu’il est plus calorique. Cependant à présent j’arrive à peine à tirer deux fois 100 mL, j’avais un peu de rab au congel donc je donne pour avoir 2x120 ml mais là je n’ai plus de réserve.

Bref ma question est : quand savoir qu’il faut compléter son allaitement avec des préparations de lait du commerce ?

Sinon en ce moment je l’allaite une fois à son réveil à 7H, trois fois dans la journée (environ 10H30-15H-17H) et la dernière tétée vers 19H. Selon si elle se réveille dans la nuit une fois soit je l’allaite, soit je dois tirer mon lait pour attendre la première tétée du matin.
Et quand elle est gardé je tire deux fois mon lait.

Merci
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, ta petite ne tète pas beaucoup en journée et comme le tire lait est souvent moins efficace pour stimuler, ça pourrait expliquer que tu tires moins.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bref ma question est : quand savoir qu’il faut compléter son allaitement avec des préparations de lait du commerce ?
peut-être simplement proposer à ta fille ?
Au niveau de l'allaitement, c'est à la demande ou c'est fixe sur les heures que tu cites ? c'est vrai que 5tt/24h ça fait pas beaucoup mais si la prise de poids est bien, ça pose pas forcément de soucis.

La mienne avait du LA pendant ces temps de garde, mais vers 8-9 mois elle n'en a plus voulu. Elle n'a jamais été fan des bibs.
 

Cocorosie

Montée de lait
peut-être simplement proposer à ta fille ?
Au niveau de l'allaitement, c'est à la demande ou c'est fixe sur les heures que tu cites ? c'est vrai que 5tt/24h ça fait pas beaucoup mais si la prise de poids est bien, ça pose pas forcément de soucis.

La mienne avait du LA pendant ces temps de garde, mais vers 8-9 mois elle n'en a plus voulu. Elle n'a jamais été fan des bibs.
Non ce n’est pas à heure fixe, je lui propose toujours en sortie de siestes et ses sietses sont assez régulière. En dehors des horaires de sorties de siestes, c‘est rare qu‘elle demande à téter.
Elle est depuis sa naissance en bas des courbes mais ça suit bien.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j’ai vu sur une autre conversation un lien vers cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
vous pensez que je peux vraiment lui donner que le lait que j’arrive à tirer pour la crèche et leur demander de «compenser» par un produit laitier ?

j’avoue que je suis perdue, j’ai vraiment peur qu’elle casse sa courbe comme c’est un petit poids.
Oui je pense que c'est possible ! Il y a pleins de mamans qui donnent des yaourts une fois le bébé bien diversifié 😊 @Sekhmet l'a fait avec son petit loup mais je ne sais pas à partir de quel âge !
Moi j'aimerais metre ça en place prochainement (elle a bientôt 10 mois).

Sinon, une solution que j'ai utilisé pour booster ma lactation avant la semaine, c'est de tirer un peu le week-end également. Ça me faisait du rab et ça stimulait la lactation 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que vers 8-9 mois le tire-lait tirait moins... et je galérais à "remplir" les biberons. J'ai décidé, avec la crèche, de passer aux laitages à la place des bibis en journée, et de laisser l'allaitement en open bar à la maison. J'ai fait ça progressivement (d'abord un bib remplacé, etc), histoire que ma lactation s'adapte aussi.
Ça a très bien marché, mon Petit Loup a bien aimé, moi aussi (libéréééééeee, du tire-laiiiiiiit ! 🎶), et pourtant c'était justement un petit poids (c'est toujours d'ailleurs, un petit poids de 4 ans :p) ! ;)

L'allaitement s'est poursuivi, à la cool (tu veux téter, tu tètes, tu veux pas, tu tètes pas), plus de soucis de nichons blindés, pas besoin de "compter", bref la roue libre sans se casser la tête. Jamais acheté une boîte de LA ! :lol:
En plus j'ai trouvé que, petit à petit, après cet arrêt des bibis il s'est mis à "mieux" téter. Peut-être qu'il y avait une petite confusion derrière ?

Tu peux en discuter avec la crèche, et suivre tes tirages : remplacer d'abord un des bibis par laitages, ou un demi-bibi puis compléter par un laitage (là en gros tu aurais un bibi et demi ?), puis virer petit à petit, bref faire comme tu le sens quoi ;).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bref ma question est : quand savoir qu’il faut compléter son allaitement avec des préparations de lait du commerce ?
Voilà la réponse du Dr Newman, pédiatre Canadien :
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
En bref, à 8 mois, pas besoin d'une préparation pour nourisson, tétée à volonté et aliments solides aussi (en particulier lors des absences) pour que bébé accède à toutes les calories dont il a besoin.
 
Haut