• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait pour un bébé de 3 mois

Cararcel

Colostrum
Mon bébé est chez l'assistante maternelle depuis 3 semaines et elle lui donne 160 ml toutes les 2 heures. J'ai l'impression que c'est trop et que je ne peux pas produire autant de lait pour le lendemain. J'ai déjà épuisé mes réserves et je ne veux pas être obligée d'acheter du lait. Est-il normal qu'elle boive autant ? Se pourrait-il qu'elle nourrisse trop mon bébé ?

Par ailleurs, l'assistante maternelle me dit que mon bébé a du mal à dormir parce qu'il est nourri exclusivement au sein.

justinelucas

Colostrum
Hello, chaque bébé est différent; pour ma part ma fille gardée en crèche à partir de ses 3 mois prend en moyenne 150 ml toutes les 3 heures ; j'arrive à fournir 300 ml et elles complètent avec un bib de lait maternisé.
Sinon en moyenne, j'avais lu sur LLL qu'il faut compter entre 30 et 45 ml par heure de garde.

Concernant l'allaitement et le sommeil, visiblement elle n'y connait rien ... ne l'écoutez pas

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Cararcel ,
Le repère est 30-35 ml par heure de garde - sans que ce soit grave ni d'être en dessous, ni au dessus.
Par contre, on recommande généralement pour un bébé allaité de donner des bibs de 120 ml max. 160 toutes les 2h c'est "beaucoup" : je te rassure, elle ne peut pas trop nourrir ton bébé, en particulier avec du LM, ton bébé ne risque rien. Par contre je comprends ton agacement sur les réserves de lait. Est-ce que tu sais comment elle lui donne le bib ? Biberon débit 0, donné à l'horizontale, sans insister pour que bébé finisse ?

Pour le sommeil, en effet, c'est du grand n'importe quoi, tu peux fermement et sans hésiter l'ignorer.

peaach

Colostrum
Mon bébé a bientôt 4 mois et il est en crèche (8h30-17h). La 1ere semaine de reprise du travail, comme toi, il réclamait beaucoup et j'avais l'impression que je ne pourrais jamais couvrir ses besoins. J'étais déprimée. Et finalement, mon bébé, les taties de la crèche et moi, on a trouvé notre rythme. Aujourd'hui je donne 3x120ml. Il y a des jours où je n'ai mème pas besoin de compléter avec du lait congelé, mes tirages couvrent ses besoins pour le lendemain.
Il faut surtout que ton biberon ait 1 tétine qui "régule" le flux et que ta nounou soit vigilante à bien le positionner et à faire des pauses. On ne donne pas 1 bib à 1 bébé en allaitement exclusif comme on donne 1 bib à 1 bébé qui boit du lait industriel.

Cararcel

Colostrum
@justinelucas @Alicekaboom @peaach
Merci beaucoup à tous pour vos conseils. J'ai parlé à l'assistante maternelle et nous avons baissé la quantité à 130 toutes les 2 heures et mon bébé n'a pas faim. Il y a deux jours, il n'a même pas fini un des biberons et nous avons dû jeter 30 ml. J'ai également veillé à laisser 0 tétine pour contrôler la quantité de lait que je laisse descendre. La quantité de lait que je tire pendant la journée est suffisante pour le lendemain. En janvier, elle ira à plein temps chez l'assistant maternel (pour l'instant, elle n'y va qu'une demi-journée) et nous devrons voir comment les tétées et la quantité de lait se poursuivent.