• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité de lait pour bébé allaité à la crèche

GegeC

Colostrum
Bonsoir à tous,

J’allaite mon bébé a 100% depuis bientôt 4 mois et mon bébé va à la crèche depuis ses 10semaines.
Tous c’est bien passé jusqu’à maintenant. Elle alterne sans problème le biberon la journée et maman le soir/week-end.
Elle y va de 9h le matin à 17h30/18h. Elle boit donc vers 11h puis vers 15h. Je donne le lait que je tire donc généralement un bib de 200 et un de 150/170.
Je lui donne le sein le soir avant de dormir vers 18h30le matin au réveille vers 7h et elle tète aussi la nuit 1 à 2 fois. Mais je me demande si c’est parce qu’elle a faim ou envie d’un câlin car parfois elle ne tète vraiment pas beaucoup.

Depuis quelques jours les dames de la crèche me demandent de fournir plus de lait car elles trouvent que ma fille voudrait plus.
Sauf que le week-end quand elle est avec moi elle ne tète pas plus souvent. J’imagine aussi qu’elle ne doit pas boire plus en quantité car quand je tire mon lait elle a la même quantité.

Donc est ce que c’est le biberon qu’elle boit vite et ne ressent pas la satiété?
Ou est ce moi qui doit vraiment donner plus? Mais comment?
J’ai essayé un jours de donner plus avec du stock que j’avais au congélateur mais du coup le soir elle buvait très peu et cette fois avait vraiment faim la nuit.

Le pédiatre m’a dit qu’à 4mois c’est 4 repas par jours et plus de tétée la nuit. On en est loin.
Que faire? Quelle quantité de lait je devrais donner?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pédiatre m’a dit qu’à 4mois c’est 4 repas par jours et plus de tétée la nuit.
Ça ne s'applique pas à l'allaitement. Je n'ai pas tous les chiffres en tête mais l'OMS parle d'une moyenne de 5 tétées par jour à 12 mois...
Et pour ce qui est de la nuit, est-il interdit de boire ? Non, alors pourquoi priver un bébé de réconfort, d'hydratation et de ce dont il a besoin ?

Pour les quantités à la crèche les biberons me paraissent énorme. On recommande généralement plusieurs petits biberons (90-120) par exemple plutôt qu'un gros. Serait il possible que la crèche fractionne en proposant trois biberons plus petits ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je me demande si c’est parce qu’elle a faim ou envie d’un câlin car parfois elle ne tète vraiment pas beaucoup.
Les deux ? Faim de contact et de tendresse ? De refaire le plein de maman après une journée loin :)
Donc est ce que c’est le biberon qu’elle boit vite et ne ressent pas la satiété?
Oui c'est possible. La tétine du biberon est-elle pour nouveau-né ? Le biberon est-il donné à l'horizontal ? En combien de temps ? Serait-il envisageable pour la crèche de donner les mêmes quantités mais fractionner en 3 fois..?
Comment est la courbe de poids ?
Le pédiatre m’a dit qu’à 4mois c’est 4 repas par jours et plus de tétée la nuit
Sur quelles données le pédiatre se base-t-il ? Peut-il te fournir des sources ? L'OMS parlent de 10 tétées à 3 mois, et encore 9 à 6 mois et 5 à 13 mois.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je rejoins les réponses précédentes, de petite quantité données avec une tétine petit débit et à l'horizontal.
Comment est sa prise de poids? Comment sont les couches?
Et effectivement, laisse dire ton pédiatre, j'espère que c'est un vieux de la vieille, sinon, il est peut être militaire. 🤔
Bon allaitement, ce n'est pas facile de tirer au travail. Bravo, j'ai l'impression que tu fais bien en écoutant ton bébé!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un document sur les rythmes des tétées qui ont aidé de nombreuses personnes à mieux comprendre le rythme unique de l'allaitement :
 

GegeC

Colostrum
Les deux ? Faim de contact et de tendresse ? De refaire le plein de maman après une journée loin :)

Oui c'est possible. La tétine du biberon est-elle pour nouveau-né ? Le biberon est-il donné à l'horizontal ? En combien de temps ? Serait-il envisageable pour la crèche de donner les mêmes quantités mais fractionner en 3 fois..?
Comment est la courbe de poids ?

Sur quelles données le pédiatre se base-t-il ? Peut-il te fournir des sources ? L'OMS parlent de 10 tétées à 3 mois, et encore 9 à 6 mois et 5 à 13 mois.

merci pour vos retours.
Pour le biberon c’est un MAM premier âge. J’avais essayé le Medela Calma mais apparement elle n’aimait pas. Je dis appartement car moi je ne lui donne jamais le biberon c’est uniquement à la crèche. Quand aux conditions dans lesquelles elle boit idem je ne sais pas.
jusqu’a là la courbe de croissance est très bien. Elle prend 1kg tous les mois depuis sa naissance.
 

GegeC

Colostrum
Ça ne s'applique pas à l'allaitement. Je n'ai pas tous les chiffres en tête mais l'OMS parle d'une moyenne de 5 tétées par jour à 12 mois...
Et pour ce qui est de la nuit, est-il interdit de boire ? Non, alors pourquoi priver un bébé de réconfort, d'hydratation et de ce dont il a besoin ?

Pour les quantités à la crèche les biberons me paraissent énorme. On recommande généralement plusieurs petits biberons (90-120) par exemple plutôt qu'un gros. Serait il possible que la crèche fractionne en proposant trois biberons plus petits ?
Elles m’ont dit que parfois avec un biberon de 150 elle semblait avoir encore faim après. Et d’après elles mon bébé serait très rythmé toute les 3h. Ce qui n’est pas du tout le cas le week-end quand elle est avec moi d’ailleurs 🤔
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et d’après elles mon bébé serait très rythmé toute les 3h
Quand ma fille a commencé la crèche le premier soir la professionnelle qui s en occupait m'a dit qu'il était temps que j'arrive, ça commençait à être long pour ma fille. Je lui ai expliqué qu'elle avait sans doute fail aussi. Ça l'a surprise parce que pour elle ma fille avait bu pas longtemps avant mais le lendemain elle a proposé un petit biberon et ça allait mieux.

Tout ça pour dire que si on ne s'attend pas à ce qu'un enfant ait faim moins de 3h après le biberon, on ne le voit pas forcément. Même en étant à l'écoute, ma crèche est top.
 

Icar

Montée de lait
Ce qui a fonctionné pour moi pour relancer une lactation:
Il me fallait plusieurs jours, beaucoup de tétés (en gros en moyenne on pouvait espacer 1 fois par jour + ou - 6H environ, sinon toutes les 2-3H voir moins).
Sur conseil de notre pédiatre and co, tisane à base de fenouil, continuer les vitamines G***/jour + une ampoule de Vitamine D en 1 prise (il y en a d'autres qui donnent un sacré coup de fouet avec des grosses doses de vitamines C mais cela nous a pas été conseillé car nous avions déjà un bébé survoltés et couche tard, ce qui l'amplifierait, à voir avec votre médecin and co), le sacré "G*" spécial allaitement, très efficace, trouvable en parapharmacie et pharmacie.

Bien sûr, il faut beaucoup boire et manger avec des produits frais de qualité et bio si vous le pouvez, nourriture riche et varié, viande, amande, lentille etc...

La pilule O*G* peut aussi entraîner une légère baisse de lactation, ça été mon cas, il faut tester les différentes molécules, à voir avec votre médecin et j'ai toujours eu besoin d'entretenir la lactation à cause de la pilule, bien sûr chaque corp réagit différemment.

Attention aux différentes techniques d'allaitement conseillé parfois, dans ma crèche on nous disait d'allaiter seulement matin et soir et tiré le lait qu'une fois/jour, notre pédiatre nous a alerté que c'est une technique de sevrage en faite... Le sevrage, même partiel, avant 1 an est souvent induit volontairement ou non.
Au taf, nous avions aménagé les horaires, tirage de lait 10H, 13H, 16H pour poursuivre l'allaitement. J'espère que cela est aussi possible pour vous ?

Sans rentrer dans les détails lors du soucis avec notre crèche (ils jetaient outrageusement des quantités astronomiques par manque de temps de donner les biberons), avec ses précieux soutiens, j'ai pu tirer le lait en journée et donner le sein le matin, soir et la nuit env 200ml / 1H30 environ (elle rattrapait ce qu'elle n'a pas eu en journée en crèche).
Je te rassure, nous avons arrêté la crèche car ce rythme est tout simplement impossible à tenir dans le temps, pour le bien être de notre bébé et par manque de sommeil et épuisement (le contre coup, burnout), beaucoup de maman aurait stopper l'allaitement contre leur gré, il faut tenir le bon bout, ses compléments alimentaires et conseils ont été précieux... le lait maternel ne se jette pas, maintenant elle refait ses nuits comme avant.

En tout cas, c'est cool que votre crèche vous informe de ses besoins nutritionnels, c'est un bon point, votre bébé va espacer et augmenter de lui même les biberons assurément, ses rythmes de tété sont ceux que vous avez chez vous, votre bébé n'a pas 2 rythmes, si rythme différent, alors ce sont des rythmes induit par le fonctionnement de la crèche, a voir selon votre ressenti si cela fonctionne ou non pour le bien être de votre bébé, les ressenties des parents sont très souvent vrais.

Ne vous inquiétez pas, la diversification va bientôt commencer, n'hésitez pas à prendre conseils auprès de professionnel, médecin, pédiatre, pharmacien, consultante en lactation IBCLC (https://www.consultants-lactation.org/les-ibclc/), puéricultrice de la PMI qui peut passer chez vous (gratuit) etc... ils sont aussi d'une grande aide.
 
Dernière édition par un modérateur:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
votre bébé n'a pas 2 rythmes, si rythme différent, alors ce sont des rythmes induit par le fonctionnement de la crèche,
Ma fille à 4 mois chez la nounou n'avait pas le même rythme qu'à la maison et pourtant je suis sûre que ce n'était pas imposé par la nounou ( elle était la première surprise que ma fille ne prenne pas de biberon le matin et elle connaissait très bien le rythme des bébés allaités).
Et ça ne me choque pas qu'un bébé ait un rythme différent quand il est gardé. Il n'y a pas de biberon calin par exemple. Et nous même n'avons pas le même rythme pendant les vacances.

Par contre ce qui m'interpelle dans le premier poste c'est le rythme de 3h. Un bébé n'a pas de montre donc qu'il tombe pile sur le rythme d'un bébé au biberon est surprenant (d'ailleurs ma fille n'avait pas un rythme linéaire, elle buvait plus souvent l'après-midi ) et me fait penser que les professionnels s'attendent à ce rythme et c'est pour ça.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma fille à 4 mois chez la nounou n'avait pas le même rythme qu'à la maison
C'est effectivement une expérience partagée par de nombreux parents en réunion.
Le bébé garde un rythme soutenu de tétées quand il est avec maman ( l'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, de 9 tétées par 24h à 9 mois ) et adopte un rythme différent quand il est gardé.
Ainsi, sur un temps de garde de 10 heures, il peut prendre 2 ou 3 biberons.
Le pédiatre m’a dit qu’à 4mois c’est 4 repas par jours et plus de tétée la nuit. On en est loin.
C'est normal que vous en soyez loin !
L'OMS parle de 10 tétées par 24 h !
Heureusement qu'il y a encore des tétées de nuit ! ;) sinon, ça ferait une tétée toutes les heures pendant la journée d'éveil !
 

Icar

Montée de lait
l'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois, de 9 tétées par 24h à 9 mois
Merci pour l'info OMS, effectivement ça fait beaucoup de tété, de notre côté c'est 6-7 tétés à la demande à 9 mois comme à 2-3 mois, elle faisait aussi ses nuits à peine à 1 mois,
Le matin elle reprend une tété une demie heure après la 1ere tété.
Outre le nb de tété, la quantité est aussi à prendre en compte, je ne sais pas si c'est le bon mot: il y a un certain "quota" par jour, le bébé prendra des tétés en sus s'il n'a pas sa dose de lait qu'il a besoin.

Exemple: avec un rhume, chez nous elle prend moins de lait mais plus souvent, il faut s'adapter en permanence, ainsi on arrive à prévoir à peu près les nuits avec tétés, on s'organise plus facilement avec le papa etc...

En crèche, les rhumes c'est inévitable, il faut bien veiller à ce qu'il nettoie le nez à minima avant le biberon ou dodo, c'est le B.A.B.A, ma crèche ne le faisait jamais, comme ça ils passaient moins de temps pour le biberon "elle n'en veut pas", tu m'étonnes !!!
 

Boodah

Colostrum
Hello,
J'avais déjà mis un message sur le même thème il y a environ 2 mois et demi, quand mon bébé commencait la crèche (il avait 4 mois, aujourd'hui il a 6 mois et demi).
Mon soucis était finalement le même qu'aujourd'hui : je n'arrive pas à tirer assez de lait ... J'en suis d'ailleurs assez triste ..
Au début, la crèche m'avait demandé 2 bib de 190ml puis finalement, quand je leur avais proposé de faire 3 biberons plus petits, on en était venu à la conclusion de faire un bib de 150 et deux de 120ml. Donc toujours très compliqué (enfaite impossible) de tirer cette quantité de lait dans la journée.
Je précise que j'ai la grande chance de travailler de chez moi et du coup je passe pas mal de temps à tirer mon lait ...
Finalement je me suis rendue à l'évidence, j'ai dit à la crèche que je ne ferais que 2 bib, normalement un de 150 et un de 120 (j'essaie toujours d'en tirer un peu plus.) et qu'ils pouvaient compléter avec du lait artificiel 😢. Je me suis dit que je préférais quand même ça plutôt que mon bébé ait faim.
Finalement la crèche lui donne a manger deux fois dans la journée (alors qu'on avait parlé de 3 ...) du coup il a eu quelques fois du LA mais pas à chaque fois.
Depuis un peu plus de deux semaines, bébé a également commencé la diversification.
La je sens que j'ai une baisse de lactation, j'arrive à peine à faire les deux biberons ... par exemple, là, j'ai fait 4 sessions de tirage de lait et il me manque 40ml pour faire pile la dose ... (j'attends pour me coucher afin de tirer à nouveau mon lait tout en l'espaçant de la dernière session ....)
Je suis dégoutée pourtant j'essaie de boire régulièrement, je prends des tisanes d'allaitement plusieurs fois par jour, je mange des amandes et je prends également plusieurs fois par jour des gélules de fenugrec.... Je ne sais plus quoi faire, help
le sacré "G*" spécial allaitement, très efficace, trouvable en parapharmacie et pharmacie.
De quoi s'agit-il est-ce un nom de code pour le produit qui commence par le nom d'une tablette de chocolat et qui se prend en cure ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Boodah bonjour,
Est-ce que ton bébé est gardé 5 jours d'affilée ? Comment se passe la tétée de retrouvailles en fonction de s'il y a un bib de LA ou non ? Pour savoir si la stimulation est bonne. Comment est sa prise de poids ?
Sais-tu que l'on obtient plus de lait le matin ? Je ne sais pas à quelles heures tu tires. Je mets là cet article partagé par @Tatian@ dans un autre sujet pourrait t'éclairer : https://www.lllfrance.org/vous-info...tite-de-lait-devez-vous-vous-attendre-a-tirer
As-tu essayé de changer de tailles de téterelles ?
Je pense aussi au stress. Dans quelles conditions tires-tu ? As-tu des photos, des vidéos ou un vêtement avec l'odeur de ton bébé ou penser à l'allaitement en lisant le forum par exemple ? Ou bien au contraire as-tu essayé de te détendre complètement en pensant à autre chose (livre, humour, radio...) ?
Et enfin je pense aussi à l'hygiène de vie avec l'alimentation et le sommeil qui peuvent influer la lactation.
Voilà pour les pistes auxquelles je pense.
Bon courage !
Pauline
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De quoi s'agit-il est-ce un nom de code pour le produit qui commence par le nom d'une tablette de chocolat et qui se prend en cure ?
Sur le forum nous ne citons pas de marque de médicaments. Pour savoir quels compléments alimentairessont adaptés à la situation de chacune le mieux est de consulter un professionnel de santé.
Néanmoins, dans nos pays industrialisés les mères sont généralementbien nourries et la prise de complément n'est souvent pas nécessaire.
 

GegeC

Colostrum
Juste pour vous tenir informé du dénouement de mes questions lol.

j’ai continué a donné ce que je pouvais et à la crèche elles s’en sont contenté.
Il leur ai arrivé quelques fois de divisier en 3 les 2 biberons que je donnais.
La dessus j’ai commencé la diversification à 4 mois et ma fille a adoré ça.
donc les aliments ont comblé le
petit « manque de production »

La mon bébé va avoir 7 mois et je l’allaite toujours avec autant de bonheur.
Elle adore manger et aussi téter ☺😍
 
Haut