• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait maternel bébé de 1 an

marion689

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon bébé à maintenant un an et je me pose des questions au sujet de son alimentation.
En effet la diversification est maintenant bien lancée mais il boit encore beaucoup de lait. Avec moi ca ne pose pas de problème, chaque repas commence par une tétée (4 par jour) et on ajoute une tétée "de bonne nuit".
Les jours où je travaille c'est plus complexe : il a une tétée le matin et une tétée au repas du soir (et la tétée du coucher). Je tire mon lait en journée pour qu'il le boive chez la nounou mais depuis 4 mois les quantités que je tirent ne cessent de diminuer alors que ca demande ne faiblit pas. Je tire 3 fois : après la tétée du matin, en fin de matinée et en milieu d'après midi. Avant je tirais 80 à 100ml le matin et 180ml aux 2 tirages suivants. J'ai eu une baisse de la lactation suite à la reprise de la pilule (que je ne peux pas arrêter pour des raisons médicales) en janvier puis la lactation est repartie au bout de 7 semaines mais en restant dans des valeurs faibles et maintenant cela baisse encore : je tire 50ml le matin et 80ml aux tirages suivants. Cela ne suffit plus à mon bébé qui boit 300ml sur 2 repas chez sa nounou. J'ai un peu de stock congelé donc cela comble pour le moment mais j'aimerais savoir ce que je peux faire car je n'arrive pas à augmenter la lactation (j'ai augmenté le nombres de tirages pendant quelques semaines mais ca n'a pas d'effet sur la quantité obtenue à chaque tirage et ce n'est plus vivable au boulot).

Quelle quantité de lait doit boire un bébé d'1 an ? On lit 500ml mais j'ai du mal à évaluer combien il prend le matin et le soir... Combien doit il prendre chez la nounou ?
Dois je introduire du lait maternisé en complément ? (J'aimerai éviter)
J'ai introduit un petit suisse nature à chaque goûter. Il a mis du temps à accepter d'en manger mais c'est bon maintenant. Cela peut il remplacer une partie du lait chez la nounou à cet âge ? Puis je lui donner également un autre produit laitier à midi (en dessert) ?

Est il normal que la lactation baisse à partir d'un certain moment ?

Autre question, un peu à part, à quel âge vos enfants allaités ont commencé à manger au petit déjeuner (en plus de la tétée) ?

Merci d'avance de vos réponses.

Marion
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors à 11 mois mini sumo à remplacé tous les bibs de la crèche par un laitage à la cuillère. Il avait donc un yaourt (ou équivalent) midi et goûter. Le matin c'était tt et retrouvaille + soir open bar.
On a introduit le petit déjeuner réellement quand j'ai appris ma grossesse soit aux 16 mois de mini sumo. Il a alors eut droit à un verre de lait au chocolat + pain.
Aujourd'hui à 25 mois c'est le même petit déj avec une tasse de chocolat en plus et parfois pas de pain c'est lui qui voit et il s'est sevré depuis ses 21 mois.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha oui pour la lactation qui baisse en fait elle ne baisse pas c'est juste que ça devient extrêmement compliqué de tirer son lait car la lactation passe en mode "automatique". Plus de seins tendus ou qui coulent seuls non plus. .... mais si bb doit tt pour faire venir le lait tu ne dois pas en avoir moins pour autant.

Hormis les tirages qui faiblissent tu as d'autres raisons de penser à une baisse de lait ?
 

marion689

Montée de lait
Merci pour tes réponses Élodie.
Non je n'ai pas d'autres raisons de pensée à une baisse de la lactation. Le réflexe d'éjection est plus long à venir parfois (surtout si tétées espacées de moins de 3h) et il mange de plus en plus à la cuillère (mais je pense que c'est aussi dû à son âge... Il grandit mon petit bébé !). Il réclame souvent depuis qu'il sait faire le signe... Mais ce n'est pas forcément parce qu'il a faim ! Il ne s'énerve pas au sein, tient toute la matinée avec la tétée seulement (même si je vois bien qu'il aimerait manger un truc de grand au petit déjeuner)...
C'est juste les tirages qui deviennent compliqués... Et un peu déprimants car faire l'effort de tirer pour si peu...

Tu penses donc que je peux progressivement supprimer le lait à midi et au goûter ? Il ne sera pas en manque de lait...? Il ne va pas être content... Mais ce n'est pas un manque physiologique ?
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu penses donc que je peux progressivement supprimer le lait à midi et au goûter ? Il ne sera pas en manque de lait...? Il ne va pas être content... Mais ce n'est pas un manque physiologique ?

J'ai hésité quelques temps à diminuer puis arrêter de tirer mon lait au travail, je n'y trouvais plus mon compte, je n'arrivais pas à souffler et je tirais aussi de moins en moins, mais je m'inquiétais que mon petit n'ait pas ce dont il avait besoin.

Et puis j'ai lu un post sur le sujet qui disait en gros "Si ça ne te convient plus, essaie de diminuer la quantité ou de donner un laitage en remplacement, et tu verras bien", bref j'ai tenté, j'ai fait confiance aux réactions de mon petit, il avait dans les 11 mois, ça ne l'a pas du tout perturbé et il a continué de grandir aussi bien. J'ai très vite arrêté de tirer mon lait et je me suis sentie soulagée de retrouver un peu de sérénité. A contre cœur, j'ai même dû me débarrasser de mes petites réserves précieusement conservées au congélateur en cas de coup dur car elles étaient arrivées à la date de péremption ; il n'en a pas voulu, même sous forme de flan.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu peux continuer à tirer ton lait gentiment comme tu le faisais. Les quantités seront suffisantes pour 1 bib. L'autre tu le remplace par un laitage et tu vois. Quand tu souhaites arrêter les tirages tu remplaceras le dernier par un laitage. .... et puis quand tu es la pas de laitages mais tt open bar :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 11 mois je crois que ma fille avait environ 200 ml de lait chez la nounou et bien souvent elle en laissant dans son biberon du gouter.
Là à 17 mois je donne entre 120 et 150 ml pour une journée. Parfois elle laisse et parfois non. Et souvent le midi elle laisse la moitié de son repas alors qu'à la maison elle mange tout. Je crois que c'est parce qu'elle a beaucoup plus de lait le matin quand elle est chez la nounou et qu'elle est calée le midi.
Elle ne va chez la nounou qu'un jour par semaine et donc ma lactation est parfaitement adaptée. Sur 3 tirages dans la journée, je tire 140mL environ au total.
C'est normal de moins tirer, les besoins en lait des bébés diminuent avec le temps
 

marion689

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Elles sont rassurantes.
En effet j'avais peur que mon bébé manque de lait maternel (ou maternisé) au vu des préconisations de 500ml par jour mais je vois que pas mal d'entre vous ont remplacé le lait par des laitages classiques le midi et au goûter et vos enfants ne semblent pas en souffrir.
Je vais continuer de l'habituer aux laitages classiques et faire cette transition vers une alimentation "de grand"... Oups ça me fait un peu mal au cœur... Mais je n'ai pas trop le choix...
Je n'explique pas trop cette baisse de tirages... Ca me chiffonne un peu quand même !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on tire les volumes sont importants pour nous et dès qu'il y a une baisse on s'inquiète.
Si tu ne donnais que le sein, tu n'aurais probablement pas remarqué cette diminution de ta lactation.
Il est possible que ton bébé prenne les mêmes volumes chez la nounou parce que le lait coule plus vite. Et peut-être que les week-end il prend moins au sein quand tu es avec lui et qu'il mange plus de solide et que donc ta lactation soit en fait adaptée à ses besoins.
 

marion689

Montée de lait
Certainement que la facilité de boire à la tasse fait qu'il boit plus chez la nounou.
Mais par contre le week-end il mange moins de solides que dans la semaine avec la nounou...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 1 an c'est normal de moins tirer (regarde lactation automatique ou autochrine je crois).
 
Haut