• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait en journée pour un bébé de 8 mois

Valinoir

Colostrum
Bonjour,

Mon fils va avoir 8 mois ds qq jours. Je l'allaite toujours exclusivement avec 2 biberons 100ml pour la nounou et des solides le midi et soir. Un yaourt pour 16h. Je m'absente environ 10h sur la journée.

Je m'interroge sur le lait à donner à la nounou en journée. En effet, je constate une diminution de ma lactation, je suis passée de 240ml en tirage à 160 ml avec 2 tirages. Mon bébé prend bien le sein le soir et la nuit.

Depuis 2 nuits, le nombre de tétées la nuit se stabilise avec 1 à 20h au moment du coucher, une autre vers 23h puis 4h00 puis 7h00.

Je suis d'ailleurs très surprise de ce changement car je comprends qu'il grandit...il faut que je m'habitue et que je l'accepte.

Ma question concerne la quantité de lait que je dois donner à la nounou. J'ai l'impression que bientôt il ne prendra plus de biberons chez la nounou. Dois je m'en inquiéter ? Combien de ml dois je encore prévoir ?

Lupin

Montée de lait
Bonjour Valinoir,

Je ne peux te répondre précisement mais je peux te partager où on en est avec mon petit de 9 mois qui est à la crèche avec une maman qui s'absente 10h par jour également.

Je n'ai pas tiré de lait avant ses 7 mois donc je ne peux pas comparer ma production actuelle avec celle que j'avais quand bébé était plus petit.
Aujourd'hui, je tire une fois pendant l'heure du midi avec un tire-lait manuel. Ce lait je le donne le lendemain matin à la crèche pour son repas du midi. Je tire généralement 100mL voire 120mL si je tire en 2 fois trente minutes sur ma longue pause de midi.

Il n'y a donc qu'un seul biberon à la crèche.
C'est super si tu arrives à en avoir 2 fois 100mL. À voir si cela convient aussi à ton bébé.

Comme je n'arrive pas à tirer plus, mon petit a un yaourt à la place du lait au goûté les jours de crèche.

Pour le moment, ça se passe bien comme cela. Il se rattrappe les jours où je suis en repos ou la nuit.

Je ne sais pas si ce partage d'expérience te rassure ou non. J'espère que vous allez trouver votre rythme sans problème.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Valinoir , vers la fin de la première année, un certain nombre de mamans diminuent progressivement es tirages et les quantités de lait données à bébé en garde ;)
Voici un fil de discussion qui peut t'intéresser :

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !
On est nombreuses à avoir progressivement arrêté les tirages en journée entre 8 mois et 1 an.
Pour mon aîné, j'y suis allée vers 8-9 mois progressivement parce que je n'arrivais plus à tenir le rythme... il faut dire qu'à cet âge-là, le réflexe d'éjection n'est pas aussi efficace qu'avant et si notre bout de chou tète comme il faut, le tire-lait lui ne marche pas aussi bien !

Du coup j'ai diminué les biberons (un d'abord, puis le deuxième deux semaines plus tard), en remplaçant par des solides divers (dont laitages).
Et franchement, ranger le tire-lait m'a soulagée :). Plus de stocks à gérer, plus de temps à tirer en stressant sur la quantité (et qui dit stress dit moins de lait, breeeef).
C'est là que l'allaitement vraiment cool commence pour moi : tous les avantages sans les inconvénients ! :pom pom: :ttbambin:
Il a tété jusqu'à ses 3 ans (pas obligée d'aller jusque là mais tu vois l'idée :lol: ).

Il faut juste y aller petit à petit pour ne pas te retrouver engorgée. Ou simplement suivre le rythme des tirages qui marchent de moins en moins. :)