• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait en crèche

Sarahefj

Montée de lait
Bonjour,
J’allaite exclusivement ma petite fille de 9mois et demi. Les jours où nous travaillons mon conjoint et moi celle-ci est gardée en crèche de 7h50 jusqu’à 17h30 (environ 10h).
Je donne à la crèche deux biberons de 120ml de LM.
Sauf que la crèche lui donne souvent un seul des deux biberons (soit 120ml en 10h). Le personnel me répète quasi quotidiennement qu’à cet âge les bébés n’ont pas besoin de biberon la matinée, les bébés nourris au LA ne prennent qu’un biberon au goûter pendant la journée de crèche.
Quand ma fille est gardée par son père ou d’autres membres de la famille elle boit sans rechigner ses deux biberons.
Je ne sais plus quoi penser. Dois je supprimer le biberon du matin ? Dois je leur demander de faire un seul mais plus gros biberon au goûter ?
Merci pour vos réponses ! A savoir que ma fille mange très bien et que son poids est très haut sur les courbes de suivi !
 

Lotusmama

Montée de lait
Bonjour.

Je travail en crèche et il est vrai que peu d'enfants prennent des biberons le matin à 9 mois mais ils arrivent plutôt vers 9h et siestent vers 9h30 ou 10h, on s'adapte à leur rythme. Et cela m'est déjà arrivé d'avoir un bébé de 9 mois qui prend un petit bib avant sa sieste du matin, un bébé très bon mangeur.

Parfois ils arrivent avec leur biberon du matin qu'ils n'ont pas fini pour ceux qui arrivent tôt ou la maman allaite sur place dans le bureau.

Mais en général dans ma micro crèche nous nous adaptons à la demande des parents et aux enfants et il n'y a rien de "linéaire".

Et votre fille arrivant relativement tôt à la crèche ça peu aussi se comprendre qu'elle prenne un biberon dans la matinée.

Est ce qu'ils peuvent lui en donner un avant sa sieste de l'après-midi et un au goûter au lieu d'un le matin ? A 9 mois il m'est arrivé souvent de donner des biberons avant la sieste même des fois à des enfants plus grands qui le buvait seul.

Après si votre fille n'exprime pas d'inconfort ou se passe bien de ce biberon d'après les professionnelles et que vous avez confiance dans l'équipe de la crèche peut etre qu'elle peut s'en passer ou esseyez effectivement d'augmenter la quantité du biberon du goûter.

Après c'est vous les parents et c'est vous qui connaissez mieux les habitudes de votre enfant, la creche doit s'adapter aux besoins de votre bébé dans la mesure du raisonnable bien sûr et chaque enfant est différent...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sarahefj,
Ce n'est que mon avis, mais si c'était ma fille j'insisterais pour que le biberon soit donné le matin ou avant le repas de midi.
S'il n'y a qu'un seul biberon pour les bébés au LA c'est qu'il y a un laitage au repas ?
À la place de laitage peut-être ?
 

Sarahefj

Montée de lait
Bonjour.

Je travail en crèche et il est vrai que peu d'enfants prennent des biberons le matin à 9 mois mais ils arrivent plutôt vers 9h et siestent vers 9h30 ou 10h, on s'adapte à leur rythme. Et cela m'est déjà arrivé d'avoir un bébé de 9 mois qui prend un petit bib avant sa sieste du matin, un bébé très bon mangeur.

Parfois ils arrivent avec leur biberon du matin qu'ils n'ont pas fini pour ceux qui arrivent tôt ou la maman allaite sur place dans le bureau.

Mais en général dans ma micro crèche nous nous adaptons à la demande des parents et aux enfants et il n'y a rien de "linéaire".

Et votre fille arrivant relativement tôt à la crèche ça peu aussi se comprendre qu'elle prenne un biberon dans la matinée.

Est ce qu'ils peuvent lui en donner un avant sa sieste de l'après-midi et un au goûter au lieu d'un le matin ? A 9 mois il m'est arrivé souvent de donner des biberons avant la sieste même des fois à des enfants plus grands qui le buvait seul.

Après si votre fille n'exprime pas d'inconfort ou se passe bien de ce biberon d'après les professionnelles et que vous avez confiance dans l'équipe de la crèche peut etre qu'elle peut s'en passer ou esseyez effectivement d'augmenter la quantité du biberon du goûter.

Après c'est vous les parents et c'est vous qui connaissez mieux les habitudes de votre enfant, la creche doit s'adapter aux besoins de votre bébé dans la mesure du raisonnable bien sûr e
Bonjour @Sarahefj,
Ce n'est que mon avis, mais si c'était ma fille j'insisterais pour que le biberon soit donné le matin ou avant le repas de midi.
S'il n'y a qu'un seul biberon pour les bébés au LA c'est qu'il y a un laitage au repas ?
À la place de laitage peut-être ?
Merci pour vos réponses. Le soucis c’est que j’insiste quotidiennement et c’est toujours la même rengaine… ce qui commence a sérieusement m’agacer et me faire douter…
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Le soucis c’est que j’insiste quotidiennement et c’est toujours la même rengaine… ce qui commence a sérieusement m’agacer et me faire douter…
Ben en fait c'est toi la maman, c'est toi qui décide, ce n'est pas demander l'impossible que de donner un biberon quand même...

(je tutoie en général ici mais je peux vouvoyer si tu/vous préfères/rez ?)

Je ne me souviens plus précisément pour mon grand, j'ai tiré jusqu'à ses 18 mois et je crois qu'il a eu 3 puis 2 biberons jusqu'à la fin !
 

Sarahefj

Montée de lait
Ben en fait c'est toi la maman, c'est toi qui décide, ce n'est pas demander l'impossible que de donner un biberon quand même...

(je tutoie en général ici mais je peux vouvoyer si tu/vous préfères/rez ?)

Je ne me souviens plus précisément pour mon grand, j'ai tiré jusqu'à ses 18 mois et je crois qu'il a eu 3 puis 2 biberons jusqu'à la fin !
Non c’est ok pour le tutoiement :)
Je suis totalement d’accord.. franchement ça m’énerve au plus haut point… si ce n’était pas tant la galère d’avoir un moyen de garde je ne serais pas restée..
Sachant.qu’à 9mois bébé doit boire au minimum 500ml de lait par 24h en ne lui donnant que 120ml en 10h l’objectif semble difficile à atteindre…
 

Lotusmama

Montée de lait
Appui toi sur les recommandations de ton pédiatre pour discuter avec la crèche et insiste pour qu'elle ait son biberon le matin si cela a été recommandé par ton médecin.

En creche nous ne sommes pas médecin on se doit de suivre les recommandations des médecins et des familles au niveau de l'alimentation en conseillant parfois si besoin mais en échangeant avec les familles pour trouver la solution la plus adaptée à l'enfant. Surtout si votre fille est une bonne mangeuse et qu'elle boit entièrement ses biberons.

Bon courage en tout cas
 

Sarahefj

Montée de lait
Appui toi sur les recommandations de ton pédiatre pour discuter avec la crèche et insiste pour qu'elle ait son biberon le matin si cela a été recommandé par ton médecin.

En creche nous ne sommes pas médecin on se doit de suivre les recommandations des médecins et des familles au niveau de l'alimentation en conseillant parfois si besoin mais en échangeant avec les familles pour trouver la solution la plus adaptée à l'enfant. Surtout si votre fille est une bonne mangeuse et qu'elle boit entièrement ses biberons.

Bon courage en tout cas
Elle les termine toujours.. et mon pédiatre + la pmi m’ont dit de lui donner deux bibs de 120ml sur les 10h… je leur ai déjà expliqué qu’il s’agissait des recommandations des pédiatres, mais j’ai l’impression de ne pas être écoutée/crue. A tel point que je pense demander une ordonnance.
 

Lotusmama

Montée de lait
Zut c'est très pénible. Ca dépends vraiment des crèches et des professionnelles. Désolé pour toi que tu ne te sentes pas écoutée. Tu as demandé à t'entretenir avec la directrice ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle les termine toujours.. et mon pédiatre + la pmi m’ont dit de lui donner deux bibs de 120ml sur les 10h… je leur ai déjà expliqué qu’il s’agissait des recommandations des pédiatres, mais j’ai l’impression de ne pas être écoutée/crue. A tel point que je pense demander une ordonnance.
Franchement je demanderais une ordonnance... Voire je demanderais au pédiatre de les appeler et de leur expliquer comment faire leur boulot.... Mais surtout je chercherais ailleurs 😅 tu as dit que c'est compliqué je crois, mais franchement ne pas écouter les parents à ce point, qu'est-ce que ça veut dire...
 

Sarahefj

Montée de lait
Franchement je demanderais une ordonnance... Voire je demanderais au pédiatre de les appeler et de leur expliquer comment faire leur boulot.... Mais surtout je chercherais ailleurs 😅 tu as dit que c'est compliqué je crois, mais franchement ne pas écouter les parents à ce point, qu'est-ce que ça veut dire...
Oui… nous sommes à la recherche d’un autre moyen de garde…
 
Haut