• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité de lait bue au sein et ryhme moyen après un an

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi !

Apparemment un bébé au sein boit en moyenne 800 ml de lait par 24 heures entre un et six mois. Mais après six mois ? Et après un an ? Est-ce que quelqu'un a les chiffres ? C'est pour ma culture personnelle :)

De même, je ne trouve aucun document, même sur LLL, sur :
- le regain d'intérêt pour le sein vers l'âge d'un an
- le rythme moyen des tétées vers 18 mois ou encore après, bref, sur le rythme des bambins

Aurais-je mal cherché ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hi !

Apparemment un bébé au sein boit en moyenne 800 ml de lait par 24 heures entre un et six mois. Mais après six mois ? Et après un an ? Est-ce que quelqu'un a les chiffres ? C'est pour ma culture personnelle :)

De même, je ne trouve aucun document, même sur LLL, sur :
- le regain d'intérêt pour le sein vers l'âge d'un an
- le rythme moyen des tétées vers 18 mois ou encore après, bref, sur le rythme des bambins

Aurais-je mal cherché ?

Après 6 mois c'est environ entre 500 et 800. Je devais être à 800 bien tassé à 6 mois et plus dans les 500/600 aujourd'hui (pas une science exacte vu qu'il est pour partie au sein ;) )
 

Cerisia

Hyperlactation
Je me permet de poser ma question par ici... Et pour les bambins de plus de 2 ans? Est-ce qu'il y a encore des quantités de lait à respecter par jour? J'allaite toujours, mais je ne sais pas du tout combien prend mon fils car enceinte, je ne sais pas trop si j'ai encore beaucoup de lait... Il boit du lait végétal au petit déjeuner parfois beaucoup, parfois quelques gorgées... Il est en super forme et bien dans ses courbes!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia je ne suis pas à 100 % sûre de moi, là, mais comme l'OMS insiste sur l'allaitement maternel jusqu'à "deux ans et au-delà", en n'étant précise que sur le "deux ans", j'en conclus que passé deux ans, c'est un bon bonus, mais plus une nécessité. Partant, la question des quantités serait-elle peu importante passé l'âge de deux ans ? Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...

Les sons de cloche semblent cependant varier : ma consultante en lactation (IBCLC, ancienne animatrice LLL) prône le lait jusqu'à trois ans et donc, en cas de sevrage du sein, les laitages "à tous les repas" jusqu'à cet âge. Une position que, je l'avoue, je partage de moins en moins personnellement, le lait animal étant tellement différent du LM.

(Je me permets de préciser que les "laits" végétaux, qui n'ont d'ailleurs plus droit semble-t-il à cette appellation, et sont des amandes + de l'eau ou des céréales + de l'eau, ne sont pas plus laitiers que les soupes de légumes ou le jus de viande ;). A ce titre, ils ne peuvent être considérés comme des substituts à l'allaitement. Ce qui ne signifie pas, évidemment, qu'ils ne présentent aucun intérêt nutritionnel pour un bambin dans le cadre de la diversification.)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mien est encore petit mais je suis assez pour varier les choses, par ex lait le matin, fromage le midi, yaourt le soir par exemple.

L'important c'est de manger de tout, j'ai un côté bon sens paysan la dessus :)
 

Cerisia

Hyperlactation
Oui bien sûr, je sais que les laits végétaux ne sont pas vraiment du lait... Mais ils sont enrichit en vitamines d, b12, calcium... Et je varie beaucoup... Lait de riz, soja vanille, cajou, quinoa, coco,...

Et puis il a des yaourts au goûter de temps en temps, du fromage sur le pain, les pâtes, etc... Et I en sûre les tétées nocturnes :)

Donc au delà de 2ans, il n'y a plus de recommandations... On fait comme on veut mdr !
 
Haut