• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait à 9 mois ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ?? Carrément se passer de lait (artificiel) ? C'est pas le discours que nous tient la société ni les pédiatres, c'est bon a savoir :)
Je pense que ma pédiatre me met la pression avec les 500ml quotidien... qu'elle n'atteint clairement pas.
Tu sais, si tu comptes tous les produits laitiers qu'elle peut manger, ça va vite. Certains laitages sont du lait "concentré" (fromage), donc en vrai ça va vite.
En gros imagine que les laits "de croissance" sont comme les barres de céréales hyper complètes "équivalent repas" qu'on peut trouver. Ça existe, oui c'est transformé, on peut aimer ou pas, c'est l'équivalent d'un "repas complet", c'est pas mauvais pour la santé, et c'est pratique !

Mais ça n'est pas du tout indispensable ;).
Mais des aliments variés et en quantités équilibrées sont tout aussi bien :). Là tu peux envisager de donner des laitages classiques, des solides divers et variés, de manière à avoir de tout !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive après la bataille @Cactus2002 mais les moyennes des bambins plus âgées ne voudraient pas dire grand chose, entre les bambins qui tetent une fois tous les 5 jours et ceux qui tetent plusieurs fois par jour, tu serais contente avec ta moyenne à 0,5/ jour ?
À la limite une médiane peut-être.
On pourrait faire un sondage ici :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'arrive après la bataille @Cactus2002 mais les moyennes des bambins plus âgées ne voudraient pas dire grand chose, entre les bambins qui tetent une fois tous les 5 jours et ceux qui tetent plusieurs fois par jour, tu serais contente avec ta moyenne à 0,5/ jour ?
À la limite une médiane peut-être.
On pourrait faire un sondage ici :)
Oui en effet, mais je pensais à un allaitement sans sevrage induit par la mère. Ce doit être difficile à calculer mais j'aurais aimé avoir une moyenne ou alors même une médiane du nombre de tétées journalières des enfants encore allaités après 2 ans qui ont accès librement au sein

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile de savoir ce que veut dire "sans sevrage induit". Par exemple moi je bossais à temps plein, donc le sein n'était pas accessible en journée, et le Petit Loup prenait maxi 2 tétées par jour (parfois la nuit y'en avait). Mais je pense que si je n'avais pas repris le travail, il aurait gardé un rythme avec plus de tétées...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais je pensais à un allaitement sans sevrage induit par la mère
C'est difficile à évaluer j'imagine car selon les personnes la définition ne sera pas du tout la même ..
Même sans compter la reprise du travail, comment évaluer les différences entre une mère qui a plus d'impatience, plus de douleurs, qui propose elle-même, etc etc

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile de savoir ce que veut dire "sans sevrage induit". Par exemple moi je bossais à temps plein, donc le sein n'était pas accessible en journée, et le Petit Loup prenait maxi 2 tétées par jour (parfois la nuit y'en avait). Mais je pense que si je n'avais pas repris le travail, il aurait gardé un rythme avec plus de tétées...

Même sans compter la reprise du travail, comment évaluer les différences entre une mère qui a plus d'impatience, plus de douleurs, qui propose elle-même, etc etc
Oui mais ce que vous dites se produit dès la reprise du travail donc dès 4 mois. Or, à cet âge, on a des statistiques. À 9 ou 19 mois aussi, quand l'enfant a déjà commencé la diversification

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Techniquement puisque le sevrage commence au moment où on introduit autre chose que du lait et le moment où la dernière tétée s'arrête, le sevrage c'est long xD.

Cela dit il serait intéressant d'avoir quand même quelques stats à peu près objectives, mais comment les récupérer ? Il faudrait que la fiche de suivi des 2 ans soit vraiment faite et qu'il y ait une section spéciale "vous allaitez encore" avec deux-trois cases à cocher à ce sujet... déjà que cette fiche de suivi demande de mettre la durée d'allaitement en *semaines* et qu'il n'y a que deux cases pour mettre un chiffre... 🤦‍♀️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Techniquement puisque le sevrage commence au moment où on introduit autre chose que du lait et le moment où la dernière tétée s'arrête, le sevrage c'est long xD.
:jap:
Dans de très nombreuses cultures, le sevrage est "induit" à un moment ou à un autre. Soit par l'arrivée d'une nouvelle grossesse, soit par tradition, soit par "raz le bol" de la mère....
Le livre "à propos du sevrage" aborde ces aspects.

Cela dit il serait intéressant d'avoir quand même quelques stats à peu près objectives, mais comment les récupérer ? Il faudrait que la fiche de suivi des 2 ans soit vraiment faite et qu'il y ait une section spéciale "vous allaitez encore" avec deux-trois cases à cocher à ce sujet... déjà que cette fiche de suivi demande de mettre la durée d'allaitement en *semaines* et qu'il n'y a que deux cases pour mettre un chiffre...
Oui, c'est absurde!