• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité au biberon ?

Liloudiox

Montée de lait
Ca y est, après quelques tests du tire-lait papa a pu donner un biberon au petit chou aujourd'hui, le jour de ses 3 mois. Test concluant, il a pigé rapidement le truc, on est super content !

Je pense pouvoir ainsi avoir un poil plus de liberté et une sécurité si besoin, et puis papa est ravi de pouvoir nourrir son fils. Bon j'espère que ce ne sera pas trop souvent quand même, je tiens à mes tétouilles-bonheur ;)

Bref tout ça pour en venir à une question de circonstance : combien donner avec le biberon ? Pour ce test il a bu 40ml à une vitesse incroyable et semblait content et repu. Ça me semble peu. Tout dépend des tétées autour du bib me direz vous mais y a-t-il un ordre d'idée quand même ? Bébé se régule pareil qu'avec le sein ?

Merci d'avance :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Super que bébé soit coopératif !

Cependant quand ils boivent très vite, ils peuvent apparemment réclamer de grosses quantités car ils n'ont pas le temps d'"enregistrer", et que ça coule un peu tout seul, alors qu'au sein il leur faut produire des efforts. Pour leur permettre de se réguler, de ressentir la satiété, cette technique pour donner le biberon à l'horizontale est souvent recommandée ici.

Pour les quantités, on m'a recommandé des volumes de 120 ml pour mon bébé, mais il aura 11 mois en début de garde, je ne peux donc pas t'aider pour cela, mais d'autres mamans qui bossent, ou passent simplement parfois le relais au papa, le pourront :) Ma conseillère a en revanche fait un rapide calcul en divisant la quantité de lait moyenne bue par un bébé de cet âge par le nombre approximatif de tétées par 24 heures que je lui ai indiqué - en me précisant que c'était tout relatif, les bébés au sein ne prenant pas la même dose à chaque tétée.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Verifier aussi qu'il y a une tétine 0 ou nouveau né.
Pour les quantités @Alix avait donné des chiffres mais je suis nulle pour m'en rappeler lol
Je crois que mes rugbymen buvaient 90ml par bib vers 4/5 mois mais bon c'est mes petits mecs hors gabarit.
 

Liloudiox

Montée de lait
Bon à savoir tout ça parce que la tétine est une 1 et que j'ai fait des trous dedans pour que ça sorte "comme le sein" vu qu'un seul au milieu ça me semblait trop différent !!! La nouille !! Logique que ça ait donc coulé super vite, il était content de ne pas faire d'effort. Je vais changer de tétine pour les prochaines fois.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils pèse 9kg à 6mois et il boit 90 120 ml grand grand max et en plusieurs fois car allaitement exclusif jusqua 6mois et teté à la demande toute les deux h max, il prend peu et souvent..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faut se méfier des tétines qui coulent trop vite, c'est ça qui entraine des confusions sein / biberon. On est a longtemps été aux petites tailles ici, maintenant on est en 2 (bébé 8,5 mois) si ce n'est pas du lait AR (mais il est en mixte donc prend + par biberons qu'un bébé allaité à qui tu donnes occasionnellement un biberon)

Pour les trous supplémentaires, je pense que ça fait couler trop vite. De toutes façons, moi ça sort de 1 ou 2 endroits du mamelon seulement. Je peux avoir 4 jets mais c'est en tout début de tétée et ça dure 30 secondes.

Ils savent se réguler. Le mien est au sein le matin et il doit prendre presque 2 fois moins qu'un biberon (il prend 210 de LM le soir par exemple) mais ils apprennent à se réguler sur une journée. L'important c'est la quantité de lait sur 24h (et bien sûr qu'ils n'aient plus faim après le biberon ou la tétée) mais faut leur faire confiance.

Au début j'avais peur qu'il ait encore faim le matin après le sein mais avec mon loulou, c'est un peu tant qu'il y en a je prends... Au début je m'inquietais et completais en LA maïs j'ai appris à lui faire confiance et plus de LA le matin :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tétine taille o, technique du biberon à l'horizontale et pauses pour que le biberon dure 15-20 minutes au moins

quantités bues par ma fille à partir de 2 mois1/2 jusqu'à tard: 100-120ml par biberon parfois moins.

Le matin les tétées sont plus volumineuses et le soir les quantités bues sont moins importantes mais plus fréquentes: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici les informations que j'ai au sujet des quantités de lait bues en garde ^^

- les premiers jours, on estime les besoins en lait maternel d'un bébé avec le calcul suivant : 150ml par kilo de bébé. Un bébé de 3kg a donc besoin de 400ml de lait maternel sur 24h (en moyenne).

- à 15 jours, une maman produit environ 500ml de lait maternel

- à 3 semaines, elle produit environ 750ml

- au maximum, un bébé prend entre 700ml et 1litre de lait par 24h, la moyenne étant de 860ml par jour.
Certains bébés le prennent en quelques grosses tétées, d'autres en de multiples tétées très courtes. La plupart du temps, les bébés boivent des biberons entre 60 et 120ml chez la nounou mais les extrêmes existent aussi : un bébé qui ne va strictement rien boire gardé et un qui va boire 2 biberons de 240 sur une journée de garde.
 

Liloudiox

Montée de lait
Merci beaucoup !!!
Tétines 0 achetées et technique du biberon à l'horizontale montrée au papa !
Après l'essai d'hier il ne m'a pas lâchée, il avait clairement besoin d'être rassuré après cette expérience nouvelle (le bébé, pas le papa).
A suivre pour le prochain test :)
 

picurka

Hyperlactation
Hello, est-ce qu'il y a des mamans ici dont la nounou emploie cette technique à l'horizontale? Mon fils aura 5 mois début septembre quand on commencera la garde partagée avec un autre bébé de 3 mois et ma fille de 2 ans, et vu cette configuration, je me vois difficilement lui demander de donner le biberin à mon loulou pendant 30 minutes et ce, 3 fois/jour! Quelle est votre expérience?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, est-ce qu'il y a des mamans ici dont la nounou emploie cette technique à l'horizontale? Mon fils aura 5 mois début septembre quand on commencera la garde partagée avec un autre bébé de 3 mois et ma fille de 2 ans, et vu cette configuration, je me vois difficilement lui demander de donner le biberin à mon loulou pendant 30 minutes et ce, 3 fois/jour! Quelle est votre expérience?
En crèche ils font cet effort. Sinon tu peux toujours tenter le calma de medela mais pas certain que ton bb accepté de boire avec.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ma nounou après avoir donné le biberon à ma puce en 5 minutes chrono, bébé couché et bib à la verticale a fini par adopté cette technique à ma demande.
Pour la convaincre (car elle me disait aimer lui donner le biberon dans cette position pour faire des câlins) je lui ai dit que c'était très anxiogène pour un bébé d'avoir une énorme tétine qui dégoulinait au fond de la gorge et sur laquelle il ne pouvait avoir aucun contrôle. ça lui a mis les larmes aux yeux mais ça a été efficace puisqu'après j'ai pu constaté qu'elle lui donnait à l'horizontale.
Tu es l'employeur, c'est toi qui donnes tes exigences. Tu peux imprimer le document de la lll et lui montrer une vidéo si tu en trouves.
 
Haut