• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand savoir si on a tirer du lait de fin de tetée

Babyboy2020

Montée de lait
Bonjour a toute,
Voilà tout es dans le titre,
Quand je tire j'aimerais savoir si j'ai tirer le lait de fin de tetée aussi.
Je tire entre 15 et 20min environ le matin après une nuit entière.
Par contre la journée je n'arrive à pas avoir bcp lorsque je tire en remplacement de la tetée je ne tire que 40 voir 50ml surtout l'après midi alors que le matin je tire 160 à 200ml
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Babyboy2020 , dans quel contexte tires tu?
Qu'est ce qui t'inquiète à propos de ce lait de fin de tétée?
 

Babyboy2020

Montée de lait
Je tire pour faire un peu de stock pour ma reprise du travail (12 mai) pour la nounou,
J'ai peur de ne pas avoir ce lait gras de fin de tetée car lorsque j'exprime mon lait sa sors en jet tous le long de l'expression et sa fini par ne plus rien sortir au bout d'un moment
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu tires jusqu'à ce que plus rien ne sorte, alors pas d'inquiétude, le lait sera "équilibré". En fait le lait est toujours parfait pour bébé, c'est vrai que le lait du début de la tétée est plus riche en eau, sels minéraux et lactose, mais il y a aussi du gras ;)
Pour être sûre d'avoir bien drainé le sein, tu peux faire un peu de compression à la fin du tirage.
Certaines mamans qui tirent pour le travail mélangent le lait tiré le matin et en journée puis le répartissent en petites portions. Ainsi le lait est plus "homogène" pour toutes les prises de la journée ;)
Mais au final, ces histoires de lait gras ne sont pas très importantes. Car si bébé continue à téter lors de ta présence et reçoit assez de lait lors de la journée de garde, alors il aura tout ce qu'il faut.
Bon courage pour la reprise. Tu sera absente longtemps?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu tireras ton lait pendant la journée de travail? Si oui, il est probable que ce lait sera bien "mélangé" ;)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le tirage du "lait gras" je voyais le lait changer dans les éléments du tire-lait: au début du tirage, un peu translucide, blanc/gris, tres liquide et a la fin, plus épais, opaque, blanc cassé. Je vois aussi les tirages "plus gras" dans les pots, laissés au frigo avant de les congeler : il y a une couche plus ou moins épaisse de crème à la surface. Dans certains cas, j'avais l'impression d'avoir un beurre un peu mou, qui colle bien aux bords (et ce, même à 12 mois d'allaitement, n'en déplaise aux professionnels de santé qui disent que après 6 mois, le lait n'est plus assez riche...).
Globalement les tirages s'équilibrent sur la.journee, surtout si tu mélanges les tirages d la journée pour préparer les rations du lendemain ou pour congeler.
 
Haut