• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand ressent on les effets de la frenectomie

GuettaLea

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 4 mois dans 10 jours. Après des débuts vraiment très très compliqué d’allaitement j’ai fini par lui faire couper le frein de langue il y a 4 jours par un orl. Je pensais que les effets seraient immédiats mais ça n’est pas le cas. Mon sein gauche ne ressort plus en biseau et je n’ai plus de douleurs sur ce sein mais elle n’arrive toujours pas à rester accroche. Je dois l’aider tout le long de la tétée et depuis la frenectomie j’ai l’impression que mon réflexe d’éjection à gauche s’est intensifié, c’est dur pour elle de gérer le flux au début. Sur le sein droit c’est aussi la cata, mon sein saigne à nouveau, ça me fait mal au cœur de la voir régurgiter sur sang à cause de ça.
au bout de combien de temps la frenectomie a fait effet chez vous ?

nouillapwat

Colostrum
Bonjour, je ne peux pas te répondre de manière objective mais ma fille a eu une section du frein de langue ce mercredi.
Depuis, toujours en biseau pour moi. Elle pince moins en revanche mais j'ai d'autres inconforts syd je ne connaissais pas. Par contre les tétées sont plus sereines (elle pouvait vraiment être en difficulté dans sa succion). Pas de changement pour mes réf non plus ...
Est ce que tu as des exercices à faire avec elle ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon sein gauche ne ressort plus en biseau et je n’ai plus de douleurs sur ce sein mais elle n’arrive toujours pas à rester accroche. Je dois l’aider tout le long de la tétée et depuis la
C'est une bonne nouvelle si c'est mieux pour toi d'un côté ! Avec ton aide elle réussira probablement de mieux en mieux à téter seule !
Si c'est bien de ce côté, as-tu essayé de la placer à gauche puis de la transférer à droite sans changer la position ? Elle est peut-être plus confortable dans ce sens ?

Courage courage j'espère que ça ira mieux pour toi 🤞

GuettaLea

Colostrum
Bonjour, je ne peux pas te répondre de manière objective mais ma fille a eu une section du frein de langue ce mercredi.
Depuis, toujours en biseau pour moi. Elle pince moins en revanche mais j'ai d'autres inconforts syd je ne connaissais pas. Par contre les tétées sont plus sereines (elle pouvait vraiment être en difficulté dans sa succion). Pas de changement pour mes réf non plus ...
Est ce que tu as des exercices à faire avec elle ?
Oui j’ai des exercices à faire, j’essaye de m’y appliquer mais aujourd’hui j’ai trouvé ça dur de soulever sa langue, elle refusait.. j’espère que ça ne s’est pas recollé, c’est ma peur .. on t’a dit que ça pouvait prendre du temps avant que ça s’améliore ?

GuettaLea

Colostrum
C'est une bonne nouvelle si c'est mieux pour toi d'un côté ! Avec ton aide elle réussira probablement de mieux en mieux à téter seule !
Si c'est bien de ce côté, as-tu essayé de la placer à gauche puis de la transférer à droite sans changer la position ? Elle est peut-être plus confortable dans ce sens ?

Courage courage j'espère que ça ira mieux pour toi 🤞
Je fais la position Bn tout le temps sauf la nuit ou on reste allongé.. mais même quand j’ai l’impression que c’est pas mal à droite la crevasse revient et rebelote ça saigne à nouveau. J’ai l’impression que c’est mieux placé dans sa bouche quand je garde mon sein soulevé à droite .. à gauche la problématique c’est qu’elle n’arrive pas à reste accroché au sein sauf quand on est allongé donc un autre soucis .. c’est soit je saigne soit c’est une bataille pour qu’elle fasse une tétée complète à gauche. C’est dommage car la tétée juste après la section m’avait semblé bien .. mais dès le lendemain je re saignais 😢

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonsoir,

Mon expérience perso avec les frénotomies de mes 2 bébés. Mon aînée avait 2 mois et demi et le soulagement a été immédiat : dès la première tétée, plus aucune douleur pour moi et j'ai senti qu'elle prenait le sein vraiment différemment.
Je m'attendais donc au même miracle avec la 2e, qui a eu sa fréno au même âge. Et bien pas du tout... Ça a mis plusieurs semaines (peut-être même un bon mois) avant que les choses ne s'améliorent.
C'était pourtant le même chirurgien, presque les mêmes exercices. Ma fille cadette avait même eu des séances avec une orthophoniste avant et après l'intervention.
Donc oui, parfois, ça prend du temps.
Et, concernant les exercices, surtout, ne force pas. Si elle montre des signes de refus, il vaut mieux laisser tomber et y revenir éventuellement plus tard. Il est possible aussi d'en faire pendant son sommeil : tu masses sous le menton puis tu entrouvres la bouche pour voir où se situe la langue ; le but, c'est qu'elle se maintienne au palais quand elle dort.

Si tu as plus de douleurs d'un côté que de l'autre, est-ce qu'un petit tour chez l'ostéo a été envisagé ?

GuettaLea

Colostrum
Bonsoir,

Mon expérience perso avec les frénotomies de mes 2 bébés. Mon aînée avait 2 mois et demi et le soulagement a été immédiat : dès la première tétée, plus aucune douleur pour moi et j'ai senti qu'elle prenait le sein vraiment différemment.
Je m'attendais donc au même miracle avec la 2e, qui a eu sa fréno au même âge. Et bien pas du tout... Ça a mis plusieurs semaines (peut-être même un bon mois) avant que les choses ne s'améliorent.
C'était pourtant le même chirurgien, presque les mêmes exercices. Ma fille cadette avait même eu des séances avec une orthophoniste avant et après l'intervention.
Donc oui, parfois, ça prend du temps.
Et, concernant les exercices, surtout, ne force pas. Si elle montre des signes de refus, il vaut mieux laisser tomber et y revenir éventuellement plus tard. Il est possible aussi d'en faire pendant son sommeil : tu masses sous le menton puis tu entrouvres la bouche pour voir où se situe la langue ; le but, c'est qu'elle se maintienne au palais quand elle dort.

Si tu as plus de douleurs d'un côté que de l'autre, est-ce qu'un petit tour chez l'ostéo a été envisagé ?
Merci 🙏 je vais être plus patiente.. je l’ai déjà emmené voir un ostheo et un chiropracteur pour ses tensions. Et à priori elle n’en a plus. Peut être que le problème vient de mon téton qui ne se ferme jamais. Au début de l’allaitement c’était du côté gauche que j’avais le plus de douleurs. Maintenant c’est à droite. Je vais peut être en parler avec un médecin pour voir si elle ne s’est pas sur infecté et donc n’arrive pas à se refermer ..

Lullalynne

Fontaine de lait
Est-ce que tu mets quelque chose pour tenter de faire cicatriser ?
Ce qui marchait le mieux chez moi, c'était la cicatrisation en milieu humide : j'imbibais une compresse avec mon lait, je la plaçais sur mon sein et je maintenais avec un morceau de cellophane. Je changeais la compresse régulièrement.

GuettaLea

Colostrum
Est-ce que tu mets quelque chose pour tenter de faire cicatriser ?
Ce qui marchait le mieux chez moi, c'était la cicatrisation en milieu humide : j'imbibais une compresse avec mon lait, je la plaçais sur mon sein et je maintenais avec un morceau de cellophane. Je changeais la compresse régulièrement.
Oui quand je fais ça j’ai l’impression que ça s’arrange et dès que j’ai l’impression que c’est bon et que j’arrête les compresse, ça resaigne au bout de quelques jours ..
Je vais continuer peut être à le faire plus longtemps

nouillapwat

Colostrum
Oui j’ai des exercices à faire, j’essaye de m’y appliquer mais aujourd’hui j’ai trouvé ça dur de soulever sa langue, elle refusait.. j’espère que ça ne s’est pas recollé, c’est ma peur .. on t’a dit que ça pouvait prendre du temps avant que ça s’améliore ?
Oui je sors même de l'orthophoniste pour ma fille et elle m'a dit que ça pouvait prendre du temps (plusieurs semaines) pour voir les effets sur la tétée. De mon côté les effets sont fluctuants : parfois c'est mieux et parfois pire. Et ça malgré le fait que la langue soit au palais et qu'elle réagisse bien aux exercices !

GuettaLea

Colostrum
Oui je sors même de l'orthophoniste pour ma fille et elle m'a dit que ça pouvait prendre du temps (plusieurs semaines) pour voir les effets sur la tétée. De mon côté les effets sont fluctuants : parfois c'est mieux et parfois pire. Et ça malgré le fait que la langue soit au palais et qu'elle réagisse bien aux exercices !
Ok.. je vais prendre mon mal en patience :) mais je ne vois pas le losange blanc comme elle devrait avoir. Il y a un losange mais pas blanc. Est ce que votre fille a encore le losange blanc ? Je vais insister un peu sur les exercices car je galère à lui faire monter la langue au palais. Quand elle dort sa langue est bien au palais mais avec l’exercice je n’y arrive pas ..

nouillapwat

Colostrum
Ok.. je vais prendre mon mal en patience :) mais je ne vois pas le losange blanc comme elle devrait avoir. Il y a un losange mais pas blanc. Est ce que votre fille a encore le losange blanc ? Je vais insister un peu sur les exercices car je galère à lui faire monter la langue au palais. Quand elle dort sa langue est bien au palais mais avec l’exercice je n’y arrive pas ..
Oui je crois que son losange est blanc. J'avoue que je regarde pas si je monte sa langue jusqu'au palais mais plutôt de faire le mouvement. C'est super si elle a déjà sa langue au palais !
Courage, pas sympa d'allaiter dans ces conditions....