• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand peut on considerer que le bebe est sevré?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage pour affronter cette bonne et difficile nouvelle @Monceau !!! :calin:
J'imagine ce que tu peux vivre...
Qu'en pense le papa ? Tu as des personnes à qui parler de tout ça ?

Peut être du côté de l'association jumeaux et co (ou un nom équivalent), tu pourras trouver du soutien ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des jumeaux pour lesquels ça se passe bien, aussi.

Courage à toi, repose toi au max. Vaut mieux avoir ça en 2e grossesse qu'en 1ere ! Et puis pour le matériel, y'a le joyeux angle... ;) :calin:
 

Monceau

Hyperlactation
Qu'en pense le papa ? Tu as des personnes à qui parler de tout ça ?
La seule chose qui terrifie mon conjoint est la réalisation qu'on doit obligatoirement changer de voiture ^^
Courage à toi, repose toi au max. Vaut mieux avoir ça en 2e grossesse qu'en 1ere !
C'est ce que les médecins ont dit. Mais j'aurais aimé avoir ça en premiere grossesse je pense malgré les difficultés obstetricales.

A vrai dire mes sentiments sont mitigés. Avoir de vrais jumeaux était mon fantasme de toujours. Mais je savais que c'est peu probable car pas d'antecedant...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A vrai dire mes sentiments sont mitigés. Avoir de vrais jumeaux était mon fantasme de toujours. Mais je savais que c'est peu probable car pas d'antecedant...
Surtout que s'ils partagent la même poche, il y a de bonnes chances que ça soit des jumeaux homozygotes (identiques). C'est vachement rare ! ;).
Essaie de te projeter dans ce fantasme si ça te fait du bien ? Histoire de voir le bon côté des choses. Enfin, si tu penses que ça t'aide. :) Ce que tu peux !

Quand j'étais en préparation à la naissance, une des nanas attendait des jumeaux. Elle avait un T-shirt de femme enceinte avec 4 petits pieds avec marqué "minis-nous" ou un truc comme ça, bref un T-shirt de grossesse spéciale jumeaux. Ça te ferait du bien te t'offrir ça ? :)
Imagine, y'a sûrement des blagues à faire sur le sujet, genre "Tu es enceinte ?" "Oui et oui" :D :p "C'est pour quand ?" "Probablement le même jour pour les deux."
"C'est pas beaucoup, d'un coup, les jumeaux ?" (genre remarque débile parce que comme si tu avais choisi), "Bah, j'ai deux bras, deux seins, un bébé sur chaque, ça le fait non ?" :p Etc.

Bon après c'est sûr que c'est une logistique... tu as la grossesse pour te préparer. Et tu vas probablement être mise en arrêt assez tôt (il vaut mieux), ce qui te laissera le temps d'y réfléchir tranquillou. Pour la voiture, ça se trouve aussi (ma belle-soeur a carrément investi dans un 8 places, c'est pratique quand on vient en tribu chez elle !).

Ah et l'allaitement à deux jumeaux ça existe et ça se fait bien sûr ! Mais je pense que ça tu le sais... :calin:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La seule chose qui terrifie mon conjoint est la réalisation qu'on doit obligatoirement changer de voiture ^^
C'est une angoisse tout à fait valable ! :D Mais changer de voiture c'est rigolo aussi, vous pouvez prendre le temps de chercher, d'essayer etc, c'est une manière de se projeter ;)

Pour le matériel, je pense qu'une naissance gémellaire devrait vous attirer plus de soutien financier ou de solidarité de l'entourage : prêt de matériel, proposition de cadeaux etc. Pour le 2e, on a eu très peu de choses, forcément les gens pensent que tu as tout, ce qui est vrai !
Même moi, là on a des amis qui attendent le 2e, si c'était des jumeaux, je proposerai de leur passer vêtements en plus, matériel etc.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Monceau pour votre joli sevrage en douceur et cette doublement grande nouvelle!
Je pense m'imaginer l'ambivalence que tu ressens avoir des jumeaux c'est mon rêve et mon cauchemar à la fois.... 😳
L'avantage de les avoirs en deuxième position c'est que tu sais déjà à quoi t'attendre tu connais les rythmes, tu connais le fonctionnement et surtout tu sais comment mener un allaitement tu as aidé tellement de mamans ici tu vas réussir à relever ce magnifique défi c'est certain!
Et nous sommes la pour toi du début à la fin :joie:
 

Monceau

Hyperlactation
Merci pour vos encouragements :calincoeur:

je pense que c'est justement le fait d'avoir déjà eu le premier enfant qui me fait peur car j'ai vu au comment c'était difficile. J’étais souvent à bout voir dépassée. Quand je pense à la logistique avec deux, je n'arrive juste pas imaginer comment je vais faire. Sans oublier qu’il y aura un grand qui sera en fait encore petit (à peine 2 ans et demi)

La stratégie que j'ai adopté - ne pas me projeter trop loin et gérer les problèmes quand ils arrivent sans avoir essayer de tout anticiper (sinon ma tête explose et je fais une crise d'angoisse).

sinon je pense quand même me préparer à minima :
- louer un tire lait bien avant l'accouchement
- probablement même tirer un petit stock de colostrum au cas où (accouchement difficile, césarienne)
- mettre dans ma valise de maternité le DAL et quelques autres contenant alternatif à la place de la moitié de choses inutiles présentes sur la liste de maternité
- faire un petit référentiel des spécialistes dont je pourrais avoir besoin (je vais éviter de prendre le RDV chez l'ORL avant même la naissance tout de même :whistle:)

En tout cas le papa est au top - il est partant pour faire les cours de portage en écharpe. Et il s’est déjà renseigné que les associations des jumeaux locales <3
 

Monceau

Hyperlactation
Et au vu des traitements qu'on a fait ça ne peut être que de vrais jumeaux monozygotes ce qui est le plus inattendu et surprenant. C’était bien la peine d’avoir toujours refusé le transfert de deux embryon pour se retrouver quand même avec les jumeaux
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je trouve que @Antigonia est toujours super zen quand elle parle de ses jumeaux ! Si jamais elle passe par là.

@Monceau c'est sûr que ça implique un peu plus de changements dans la vie quotidienne. Mais tu as raison, un problème à la fois ! et plein de bonheurs aussi en perspective.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et au vu des traitements qu'on a fait ça ne peut être que de vrais jumeaux monozygotes ce qui est le plus inattendu et surprenant. C’était bien la peine d’avoir toujours refusé le transfert de deux embryon pour se retrouver quand même avec les jumeaux
J'ai de connaissances d'amis à qui c'est arrivé.

FIV, deux embryons, deux jumeaux. Youpi.
Quelques années plus tard, "on ferait bien un petit 3e, il nous reste des embryons congelés".
Ils insistent pour ne mettre qu'un seul embryon, hein, pas de risque de jumeaux.
Et paf, jumeaux monozygotes. Ils se sont retrouvés avec deux paires de jumeaux à 4 ans d'écart o_O.

(là bêtement je me demande si ce genre de chose n'aurait pas tendance à favoriser le split d'oeuf fécondé, mais ça pourrait être juste une coïncidence qu'on remarque parce que c'est rare. Et puis en vrai on sait pas grand-choser des raisons pour lesquelles les jumeaux monozygotes existent, on ne sait même pas à quel stade du développement ça se passe !)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends, j'ai eu peur d'avoir des jumeaux avec mes taux élevés alors que je me disais qu'avec un seul follicule à l'iad les risques étaient pas très grands.

Mais félicitations pour cette grossesse, et je vois qu'une fois le choc passé vous avez déjà un plan d'action en tête, c'est super!
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitation pour ta grossesse et ton parcours.

Une amie a eu des jumeaux l'an dernier. Elle était tout aussi effrayée que toi. Pas d'antécédent, rien qui présageait. Elle voulait allaiter, elle a commencé mais à arrêter très rapidement, donc je pense que si ton choix est d'allaiter ne te mets pas de barrière, tu pourras toujours donner du lait artificiel si tu le souhaites par la suite.
Quant aux fournitures, les amis et la famille aident beaucoup. Je lui passe souvent des vêtements, on a aidé pour l'équipement via la liste de naissance et globalement, ceux qui peuvent leur prête pas mal.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De nombreuses animatrices LLL ont allaité avec succès leurs jumeaux !
Tout est possible !
Tu as ton expérience.
Tu en connais un grand rayon sur l'allaitement ( tes réponses aux mamans du forum sont toujours très éclairantes !).
Tu vas y arriver !!!
 

Antigonia

Période de pointe
Bonsoir et félicitations !
Ce que tu vis a un nom : le choc gemellaire. Et c'est normal !
Moi j'ai eu les jumeaux en premier (dizygotes ) et j'avais envie d'un petit singleton (si si on dit comme ça !) qui est arrivé 5 ans plus tard. C'est sûr que pour l'allaitement, l'expérience compte. J'aurais moins galéré avec les jumeaux si j'avais eu une expérience avant. L'allaitement exclusif est tout à fait possible, et longtemps. Je dirais quand-même qu'allaiter deux bébés en public, genre au parc c'est pas pratique.
Sinon, tout à fait d'accord avec les autres en ce qui concerne le matériel. La solidarité fonctionne plus plus plus !
Dans le département où j'étais l'association Jumeaux et plus louait des poussettes, très pratique ! On peut avoir deux bébés en portage. Va jeter au forum Jumeaux et plus. Il n'est malheureusement plus très vivant, mais on y trouve beaucoup de renseignements.
Si besoin contacte-moi en MP pour les trucs et astuces spécial jumeaux, les modèles de voiture où on peut caser 3 sièges auto...
 
Haut