• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

quand passer du lit à barreaux au lit de grand?

fannie

Hyperlactation
coucou!

petites questions pour les Mamans maternantes car dans mon entourage quand je pose ce genre de questions on me prend pour une dingue!

Bébé a 16 mois bientôt, c'est mon premier donc pas d'expérience, on a fait du cododo jusqu'à ses 10 mois et depuis il dort dans sa chambre dans son lit et cela se passe bien: il s'endort en ma compagnie à 19 heures et réclame une tétée dans la nuit, et se réveille vers 7 h ( les nuits qui se passent bien).

par contre il pleurniche parfois dans la nuit, je me lève pour le rassurer assez souvent.


le problème c'est que je n'aime pas le voir dans son lit à barreaux, j'ai l'impression qu'il est en prison, c'est un lit ikéa et je peux enlever un pan du lit et le remplacer par une petite barrière, comme cela il n'est plus " enfermé"

questions: est ce que c'est trop tôt? j'ai peur qu'il tombe du lit, ou qu'il ne veuille plus s'endormir le soir sachant qu'il peut sortir tout seul du lit, ou qu'il se réveille la nuit et se mette à se balader et à jouer tout seul dans l'appart, que je ne me réveille pas et qu'il se fasse mal?


ce que j'aimerai dans l'idéal, c'est ne plus avoir à me lever la nuit pour la tétée, qu'il vienne nous rejoindre dans notre lit ( matelas au sol) si besoin pour une tétée ou un câlin.

avez vous étés dans ce cas?

à quel age Bébé a été libre de ses mouvements la nuit et pour son endormissement?

merci de vos réponses!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Chez nous, les loulous sont passées dans le lit de grand vers l'âge de 2 ans et demi (tous les 3) avec une barrière amovible sur un côté (l'autre côté le long d'un mur). Ce sont des barrières en plastique (en bois ???) que l'on trouve dans les magasins de puériculture, ce n'est pas très cher, elles sont souvent réglables. L'avantage est l'enfant encore petit ne peut pas tomber (à moins de vraiment se retrouver en bout de lit ou de faire des acrobaties !!) et qu'il peut quitter et rejoindre son lit librement.
Sinon l'option matelas au sol est une super idée aussi, au moins les chutes seront sans gravité et l'enfant est libre de ses mouvements.
A 16 mois, il y a quand même des risques qu'il te rejoigne très souvent car il est encore petit.
Les autres mamans te donneront peut-être leur expérience pour un enfant de cet âge.
 

cami001

Période de pointe
Nous avons passez notre "grand" a 2 ans dans un lit sans barreau juste avec une barriere (comme celle d'emmanuelle) . Et sa a ete L'horreur pendant 6 mois!!!! il ne voulait plus se coucher le soir (alors qu'avant il se couchait et s'endormait seul!!) on avait tout essayer les bras les punissions, le lait le soir la douche le bain.... rien y faisait il s'endormai en pleur vers 00h00.. Et nous on etait a bout!!!! Sa a durée 6Mois!!!! on en pouvait plus!! on avait beau lui expliquer rien a faire!!! Un jour ma pédiatre m'a dit maintenant sa suffit je vais lui parler " papa et maman ont besoin de dormir!! Et nolann aussi!! Ce soir tu va manger prendre un bain ou une douche tu vas lire une histoire avec papa et maman et au dodo! et tu ne te relevera pas! de toute facon papa et maman vont fermer la porte et il ne la réouvriront plus! tu es en sécurité et tu dois dormir!!" Moi j'etais vraiment pas chaude pour le faire!!!

Le soir arrive ( j'avais expliquer sa a mon mari avant) il se couche on ferme la porte et on etait comme 2 betats derriere la porte a attendre attendre au bout de 20 min on ouvre la porte et on voit notre grand qui dormait deja.... Un miracle!!! Bon bien sur il y a eu des ratés mais tres peu quand meme!!!!

Et depuis le couché se fait un peu plus serainement!!!

C'est vrais qu'avant je ne connaissais pas ce forum.... Mais sur ce coup ma pédiatre a vraiment bien agit!!
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour,

Ici, nous avons proposé un grand matelas par terre à notre fils quand il avait 18 mois ( avant, il dormait en side bed dans notre chambre ). Un grand matelas car je me couchais avec lui et l'accompagnais dans son sommeil : tétées, présence...
Quand il se réveillait la nuit, soit j'allais m'allonger sur son matelas pour une tétée somnifère, soit il venait nous rejoindre dans notre chambre pour la tétée et la fin de la nuit.
Comme toi, Fannie, je ne supporte pas l'image de mon enfant derrière un lit à barreaux : je n'ai jamais pu m'y résoudre. Et je me dis que ça n'est pas très utile non plus ; bébé, il reste dans le lit, donc pas besoin de barreaux, et bambins, ils escaladent les barreaux ! ;-)
Je n'ai jamais pu me résoudre non plus à fermer la porte de la chambre des enfants ( et la nôtre !) : le passage est toujours possible et les portes sont ouvertes.
Dans notre expérience personnelle, jusqu'à au moins 4 ans, nos enfants ont eu besoin d'une présence et d'un contact pendant l'endormissement et une partie de la nuit.
Le matelas par terre a aussi permis qu'ils ( fille et fils ) puissent décider du moment où ils se sentaient fatigués et qu'ils aillent se coucher librement. Au milieu des jeux de l'après midi, je voyais mes bambins se diriger vers leur matelas et je pouvais alors les accompagner dans leur endormissement par une tétée.
Maintenant, à 7 ans, notre aînée se couche de sa propre initiative le soir ( "Je suis fatiguée, je vais me coucher") que ce soit à 18h les jours de grande fatigue, ou à 22h les soirs d'été... elle s'endort paisiblement sans notre présence et dort autant de temps qu'il lui est nécessaire ( si elle s'endort à 22h, elle se lève à 10h le lendemain matin... et on a vécu de belles grasses mat avec nos deux loulous qui dorment jusqu'à 11h30 ! ;-)))
Notre fils, à 4 ans, vient nous rejoindre certaines nuits, mais elles s'espacent doucement... ( on a un lit en 160 près à l'accueillir , et il ne nous réveille pas en se faufilant dans le lit ;-)
 

Salomé

Voie lactée
J'ai eu la chance d'être maternée par ma maman qui ne nous a jamais laissés seuls la nuit. Je sais tout ce que je lui dois en assurance et en confiance. Et je suis une excellente dormeuse ! :)

Cami, je suis suffoquée par ce qu'a dit le médecin à ton petit. Il a dû avoir très peur pour lui obéir aussi radicalement !
 

cami001

Période de pointe
oui je pense aussi!! Mais sa a vraiment marché. Aujourd'hui il se couche sans trop de soucis. Et avec la porte ouverte. Je suis quand meme soulagé!! car sa a ete 6 mois de tres grande souffrance. Je n'avais aucun model pour m'aider...
 
Haut