• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand le mettre au sein avec un REF?

Cliline44

Colostrum
Bonjour à toutes!

J'allaite mon fils de 7 semaines.

Je me suis aperçue il y a deux semaines que j'avais un REF qui expliquait son comportement au sein (boire goulument, avaler de travers, s'étouffer pour finir par s'énerver, pleurer, rejeter le sein etc).
Grâce à la LLL et à la réponse d'une animatrice (encore MERCI), on a mis en place quelques solutions :
- changement de positions (allongée la nuit, BN le jour ou du moins mon fils plus haut que le téton)
- un sein par tétée
- ma production de lait s'est aussi un peu régulée
- rot pendant la tétée
- lui proposer le sein plus souvent et de préférence quand il est calme
Les tétées sont un peu plus calmes - bien qu'en fin de journée mon loulou s'énerve plus facilement donc moins évident, mais on apprend à gérer!

Du coup, je lui propose le sein très souvent car je n'arrive pas à savoir s'il a faim et veux éviter au maximum l'énervement (il tète sa main par exemple mais ne va pas prendre le sein). Depuis sa naissance et jusqu'à il y a quelques jours, il mettait entre 3 et 5 heures entre 2 tétées. Toutefois, maintenant, il peut y avoir à peine 1h30, notamment la nuit! Passer de 2 réveils à 4 voire 5, c'est un peu raide :(

Je me demande si cela est dû au fait que je lui propose plus souvent le sein? Quel est le moment propice? Est-ce qu'il refuserait le sein s'il n'en avait pas envie?

Je suis preneuse de vos conseils et expériences (et de quelques heures de sommeil mais vous ne pouvez pas grand chose pour moi sur ce plan là :p)
 

lullaby

Voie lactée
Je ne suis une experte en la matière mais je peux en revanche témoigner qu'un bébé qui ne veut pas téter sait très bien le manifester !!!!
Il me semble qu'avec un REF, il vaut mieux proposer des tétées courtes et fréquentes plutot que longues et espacées. En tout cas, c'est ce qui se passait chez moi, mes bébés ont spontanément adopté ce rythme pour gérer plus facilement le flot de lait avec lequel ils s'étouffaient si le sein était trop plein. Un intervalle de trois heures entre deux tétées.... J'en ai longtemps rêvé lorsque mes bibous étaient petits !! Mais la journée c'était plutot toutes les heures..... Alors vive le portage pour libérer les mains de maman qui doit aussi s'occuper des plus grands et de la maison.... Et d'elle-même accessoirement !!
 

Lou33

Hyperlactation
Je rejoins lullaby. On m'a souvent conseillé de rythmer mon bébé en ne le faisant téter que toutes les 3/4 h pendant 20 min. C'était très précis!
Cela n'a jamais fonctionné avec mon REF ma fille s'étouffait régurgitait c'était l'horreur. Elle souffrait en plus d'un RGO donc fractionner ses repas étaient encore ce qui fonctionnait le mieuxle portage est effectivement très utile.
Tu sais un bébé évolue constamment tu ne donnes pas d'habitude en donnant plus ou moins de tétées ton fils réclame ce dont il a besoin. Et puis au début tu as souvent des pics de croissance qui font que le bébé tète très souvent les petits rhumes, les angoisses etc le sein nourrit, apaise, réconforte.... Bon courage!
 

Cliline44

Colostrum
Bonjour à toutes les 2!

Merci de m'avoir répondu... et désolé du temps de réponse de mon côté! A vrai dire, j'ai décidé...d'arrêter de me prendre la tête héhé! En effet, j'ai repris ce que vous m'indiquiez : c'est bébé qui demande et voilà! Et en effet, c'était une période où il devait avoir plus besoin... Maintenant, il a un peu espacé les tétées... Et pour moi, je me rends compte qu'il arrive à mieux gérer les tétées... quand il a faim! Quand i boit toutes les 2 heures il n'arrive pas à gérer mais quand il laisse 4 heures entre, il se "concentre" sur sa tétée et boit! Il faut être patiente et attendre qu'il se cale, à son rythme... J'avoue que j'ai parfois envie de plus de régularité pour pouvoir reprendre quelques activités... Mais c'est une période, c'est comme ça! Il y a juste à attendre et à être patiente! Et le plus possible à l'écoute de bébé, même si ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'il veut ;)
 

Cliline44

Colostrum
Bonjour Carrie.B ! Mon chaton commence à bien gérer, ça devient plus facile! J'avais acheté des bouts de sein mais il n'aime pas...
 
Haut