• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand la tetee du soir devient calvaire...

Pollen

Hyperlactation
Bonjour, cela fait quelques temps que la tetee de coucher devient compliquée : apres le bain elle tete jusqu'à s'endormir. Avant cela se passait tranquillement mais depuis un certain temps des que je la prends a teter elle gigote dans tous les sens, prend appui avec ses pieds sur les accoudoirs du fauteuil et sautille, elle fait tourner son doudou, remue dans tous les sens et tout ca en tetant. Certaines fois elle ca jusqu'à se tirer les cheveux. Tout a l'heure elle m'a pincé le teton de l'autre sein.
Mais qu'est ce qui pourrait bien se passer ??
Je ne prends plus aucun plaisir, cette tetee devient un calvaire (sachant qu'il se passe 1h entre le debut de la tetee et le moment ou je peux la poser dans son lit)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, cela fait quelques temps que la tetee de coucher devient compliquée : apres le bain elle tete jusqu'à s'endormir. Avant cela se passait tranquillement mais depuis un certain temps des que je la prends a teter elle gigote dans tous les sens, prend appui avec ses pieds sur les accoudoirs du fauteuil et sautille, elle fait tourner son doudou, remue dans tous les sens et tout ca en tetant. Certaines fois elle ca jusqu'à se tirer les cheveux. Tout a l'heure elle m'a pincé le teton de l'autre sein.

:)

Désolée de sourire...mais ça me rappelle des souvenirs
Elle grandit je pense. Vers 9-10 mois, les tétées sont parfois sportives, tout deviens prétexte à lâcher le sein: un bruit dehors, un rayon de soleil sur le plafond.
Pour l'autre sein, j'ai tout de suite fixer les règles: quand on tète un sein on laisse l'autre tranquille parce qu'elle pinçait aussi.
Et pour les cheveux, beaucoup de bébés allaités font ça, il y a plusieurs posts sur le sujet sur le forum. Une fois ma fille s'est arraché une mèche de cheveux, c'était impressionnant. Mais en fait c'est juste qu'elle se tripotait les cheveux et que ça faisait des nœuds et donc elle tirait. Maintenant elle se tripote les cheveux dès qu'elle est fatiguée et pendant toute les tétées mais c'est un tripotage doux.
Est-ce que tu as essayé de décaler un peu l'heure du coucher (si tu as un horaire).

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Pollen,

Depuis que ma fille sait se redresser à 4 pattes et a acquis le déplacement à 4 pattes, les tétées du soir ont été très sportives (comme tu le décris, sauf que nous on est allongé sur le lit) et duraient aussi très longtemps. Avant, on sortait du bain, la petite lecture / chanson, tétée, et le sommeil arrivait.

J'ai décidé de rajouter de la flexibilité à l'horaire du dodo de la nuit, et aussi du bain, selon le programme de la journée. Dorénavant elle s'endort entre 20h et 21h30 et elle met environ 20 à 30 minutes à trouver le sommeil en tétant (contre 1h30 voir 2h avant !)

Maintenant, à la sortie du bain, elle joue avec son papa et quand je vois qu'elle est trop excitée, je la prends avec nous dans le salon et elle joue à des "jeux calmes".

En parallèle, je lui ai donné pendant 5jours de l'homéo (coffea cruda en bref : "Insomnie avec excitation, euphorie, énervement triste ou joyeux") et un autre, correspondant à son état particulier.

Ces petits ajustements ont l'air de mieux convenir à tout le monde, pour le moment. En revanche pour le change de couche, c'est une autre histoire;)

J'espère t'avoir donné des pistes !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien fait aussi des petites choses comme ça maintenant, il tripote son oreille (il a pas beaucoup de cheveux lol) ou mon pull. Et il aime bien mettre la tête en arrière... du coup il ne tète pas ou pas suffisamment pour enclencher le réflexe d'éjection. Alors je le chatouille dans le cou pour qu'il se redresse et veuille bien s'y mettre. Mais j'avoue que ça devient sportif.

Neram

Montée de lait
Je soutiens les discours des tétées agitées entre environ 7/8 et 11/12 mois. C'était pareils pour mes 2 enfants, sauf que pour l'aînée une énervement/grève? de tétée se rajoutait à l'agitation générale qui a, entre autres, entraînait le sevrage. Mon deuxième qui a 13mois depuis hier s'est calmé considérablement depuis environ 1 mois et je réapprécie les tétées

Pollen

Hyperlactation
Merci les filles ! Il me semblait avoir vu des posts sur le tripotage des cheveux mais je ne les avais pas retrouvé! Ca me rend malade de la voir faire ca ! Il faudrait essayer de la coucher plus tard vous pensez? La je commence a la faire teter vers 20h et elle dort jusque 7h le lendemain. J'ai peur en la couchant plus tard de descendre super tard (je dois encore manger et tirer mon lait) et qu'elle n'ait pas assez d'heures de sommeil.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu vas probablement gagner en durée de rituel de coucher. Quand je la couchais à 20h, elle finissait par s'endormir à 21h. En la couchant à 20h30, elle s'endormait aussi à 21h. Mais je n'avais plus cette impression d'avoir bataillé.

lamiss

Hyperlactation
Ça me rappelle des souvenirs aussi. Au même âge, j'avais l'impression de faire une partie de catch que je sois debout ou allongée... Par contre elle n'avait pas de cheveux à ce moment la. Dans ces cas la je m'allongeai et on prenait 10 min pour qu'elle se déroule dans le lit, ça lui faisait un peu de bien. Ces difficultés étaient augmentaient quand elle avait mal aux dents. C'est pas des bons souvenirs, j'espère pour toi que ça passera rapidement.

Tu la sens fatiguée quand tu la mets au lit ? Tu as la possibilité d'essayer un défouloir ? Jeux de trappe trappe, chatouille... Ça nous aider aussi, même parfois pendant la tétée quand c'était trop compliqué. Bon courage.

Pollen

Hyperlactation
Je vais tente mais les derniers couchers plus tardifs : je suis descendue 1h plus tard aussi :s
je sens quelle pourrait peut etre jouer encore un peu. Le defouloir ca risque de lenerver avant de dormir non ?
Je pense que ses dents travaillent en ce moment, on les voit super bien en transparence et elle bave un peu

lamiss

Hyperlactation
J'essayais de lui permettre de se défouler un peu avant de monter pour que l'excitation soit retombée au moment du coucher. Mais parfois je m'apprecevai qu'elle avait besoin de complicité avec moi, quand je cours trop la journée et à ce moment la je lui mange le pied et le cou pendant la tétée. Si non les messages, ça pose et ça rempli aussi.

C'est vrai que de décaler le coucher si elle s'endort toujours à la même heure, peut raccourcir le rituel du coucher. Ou bien parfois je la prends au porte bébé pour faire ce que j'ai à faire le soir si elle a du mal à dormir (linge, vaisselle...) et ça doit lui faire du bien parce que rapidement elle me demande à téter pour dormir.

C'est à toi de voir comment tu sens ta petite et ce qui vous convient à toutes les deux (tout les trois). Le papa peut aussi prendre un moment avec elle ?

Pollen

Hyperlactation
Tentative de dodo plus tard raté. Elle senervait. La tetee acommence en douceur mais elle s'agite de plus en plus.
Avec la chaleur qu'il fait ca narrange pas les choses !
Le papa lui a fait des gratouillis de dos elle a beaucoup aimé!
Edit : elle sest dégagée du sein je la pose un peu a terre avec quelques jouets. Je reessaie de la coucher un peu plus tard

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec la chaleur ce n'est pas simple. Le mien est en couche et j'ai passé un gant humide et frais sur lui avant de dormir, ça l'a apaisé et il a pu s'endormir.

Struzza

Période de pointe
Peut-être que tu peux essayer de mettre un collier d'allaitement. Ça lui permettra de tripoter quelque chose tout en continuant à téter.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a investi dans une clim mobile.
Pas le choix, sa chambre donne à l'ouest. Il n'y a pas de volet, et c'est impossible d'en faire poser un. Les rideaux occultants c'est bof bof. On est déjà monté à 38°C dans sa chambre.
On l'enlève juste avant le coucher.

Pollen

Hyperlactation
Ah oui quand meme !! Il faisait 29 la elle etait trempee. La ca commence a rafraichir en bas et maintenant j'ai peur qu'elle ait froid xD
Bon sinon apres 7-8min jlai remise au sein elle gigotait un ptit peu moins. Par contre elle sendormait a un moment et se tortillait en chouinant jusqu'à etre sur le ventre. Impossible de savoirsi c'est la chaleur le bidon les dents ou autres...

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
chez nous, la chaleur de ce soir a fait que dès sortie du bain, elle s'est endormie en 5 minutes chrono, et pas un réveil depuis, ce qui est tout à fait exceptionnel... je me suis lu la petite histoire dans ma tête :D :D

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi comme SEmilie, dès le départ je mettais ma main sur l'autre sein pour qu'elle ne le tripote pas et je lui ai donné un doudoune (mais il me semble que Camélia en a un), c'est un lapin JellyCat avec de longues oreilles qu'elle tripatouille. Moi ces endormissements à rallonge sont arrivés vers 12 mois je crois et ca a correspondu à un changement de rythme (enfin je l'ai interprèté comme ca). Elle faisait sadeuxieme sieste à 17h et du coupne s'endormait pas avant 22h30, parfois 23h !!! Du coup, doucement on est passé à une sieste et depuis elle s'endort à 20h en 10min. Courage c'est une période super difficile !

Pollen

Hyperlactation
Ici aussi c'est un lapin "mouchoir" quelle pose sur sa tete puis triture ses oreilles !
Ca a du etre sacrément eprouvant jusque si tard!
Ce soir elle a vote ete calme (mise au sein vers 20h15 elle avait fait sa derniere sieste reveil a 15h30 )
Elle a vite ete calme sauf que quand jai enlevé mon sein elle sest réveillée,chouinait j'ai du lui redonner le 2e sein (depuis 5min). Jai une semaine difficile (reprise du boulot et deja plusieurs heures sup (semaine hyper chargee) jsuis rentrée a passé 19h pas pu me poser (le a rampe comme une folle des queje suis rentree trop mimi!).jai super faim (et les vertiges qui vont avec) il est deja 21h15 j'espère pouvoir la coucher rapidement. Je ne vais plus avoir la force de tirer :/