• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand introduire le dîner ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je vais entamer une réflexion globale sur notre façon de manger pour pouvoir lui proposer plus de nos repas (ces jours-ci, elle est aussi assez grognon à un moment dans la soirée et pleure quand on mange, donc on doit manger l'un après l'autre, mais comme on ne cuisine pas trop je me vois mal lui proposer ma pizza).
La pizza a un grand succès chez nous depuis ses 7-8 mois 🫠
Et quand on y arrive, le mieux c'est de manger avec elle, en général ça lui plaît et elle nous copie un peu.

Mais elle reste plutôt une bonne mangeuse à la crèche et pas chez nous (peut-être l'influence des autres bébés)...

Je n'ai jamais voulu respecter les grammes et reco, rien qu'à lire quelques articles par ci par là, ça me décourageait. Par ailleurs le médecin ne s'est jamais mêlé des menus.

Mais je comprends que ça puisse rassurer d'avoir des repères : j'ai une amie qui pèse tout et propose des repas ultra-équilibrés recommandés par sa pédiatre avec qui elle a une belle relation de confiance et elle aime bien fonctionner comme ça.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné, c'était aussi recommandé d'introduire un repas du soir vers ses 10 mois. Mais déjà, il ne mangeait pas de morceaux et n'avait pas l'appétit pour.
Je crois qu'il a réellement commencer à manger quelque chose le soir vers ses 1 an et demi peut-être? Avec nous. Et même encore maintenant à 3 ans, il arrive qu'il ne mange presque rien le soir.
Il n'a jamais eu aucun souci de poids, tjs resté sur la courbe.

Sitta

Montée de lait
Ici le Lapin a un dîner depuis ses 7 mois environ (on est progressivement passé de 2 à 3 puis 4 repas par jour en voyant qu'il mangeait de mieux en mieux et, surtout, de plus en plus à chaque repas). Et je dirais que, pour nous en tout cas, il n'y a pas de lien entre repas et sommeil ! Il a lui aussi bien dormi entre ses 7 et 8 mois (quasiment plus de réveils nocturnes, maximum 1 arrivant peut-être une fois par semaine). Puis vers 9 mois, on a retrouvé notre petit bébé d'amour et ses 2 à 3 réveils nocturnes 🤪.
J'ai déjà lu plusieurs fois qu'il y aurait une régression du sommeil vers cet âge, donc c'est peut-être une piste. Une période de transition normale avant un retour à des nuits moins hachées sans que l'apport de solides y soit pour quelque chose. (bon, ici bébé a maintenant 13 mois et je l'attends encore, le retour à la normale :ennui:).

Quant à quoi manger, même sans être très cuisine, on peut s'en sortir. Ici, les pâtes avec un peu de purée de tomates (on en trouve de la non salée même si j'y fais moins attention maintenant qu'il est un peu plus vieux), d'huile d'olive, un peu de basilic rencontrent un grand succès.
Pour les plats en sauce, si je reprends l'idée du chili, avec peu d'épices (et pas de piments), et moins de haricots (le nôtre les digèrent très mal, là encore, ce n'est sans doute pas universel), franchement c'est ok.
Quant à offrir des fruits en morceaux, c'est peut-être ultra-simple mais ça fait le taf, ça lui fait découvrir pleins de textures / goûts / couleurs différent, alors pourquoi pas ! En plus le printemps approche, il y aura plus de variété.

Quant à la pizza, je devrais peut-être aller poster ça dans "je suis une mauvaise mère quand..." mais le Lapin y a régulièrement droit 🤭. Ceci dit c'est de la pizza maison et j'adapte les proportions pâte / sauce / fromage par rapport à celle des adultes...

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois d'ailleurs que "cuisinez pour bébé" propose aussi des idées repas pour toute la famille, je prendrai peut-être un abonnement pour voir.
Yep je confirme :) j'avais pris l'abonnement pour les batch cooking toutes les semaines, ils adaptent selon l'âge et il y a une version famille. Et leur bibliothèque de recettes est top.
Regarde déjà si la version gratuite te va, ensuite tu peux tester 1 mois d'abonnement gratuit. Si ça te saoule rapidement, économise toi l'abonnement ;) moi j'avais vraiment adoré, en 1h30 tout compris j'avais des repas pour 5 jours (midi et soir)
Et aujourd'hui je regarde régulièrement pour des idées de recettes pour nous 3, j'ai arrêté les batch cookings :)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est bien une régression ça continue... A 2h j'y suis allée, à 5h j'ai envoyé le papa mais il n'a pas réussi. Celle des 4 mois c'était long et dur mais il y avait une raison quand elle a pris fin (quand elle a appris à se calmer et à se rendormir toute seule), ici si c'est l'angoisse de séparation ça peut aller dans la durée. J'avoue que j'ai énormément de mal à ne pas tomber dans le raisonnement "création/entretien d'une mauvais habitude". Mais je ne me vois pas faire ça encore des mois.

J'ai une autre question s'il y a une maman qui passe, sur la gestion des morceaux (à la base je voulais squatter le sujet qu' @Astrio a ouvert il y a quelques mois). Je lis qu'il faut donner des purées moulinées avec des petits morceaux à partir de 8/9 mois, par flemme je ne l'ai pas fait jusqu'à présent, j'avais juste donné du pain de fleurs mais elle recrachait/régurgitait une partie donc j'avais arrêté. Ce weekend j'ai donné poulet mixé finement/poireaux/semoule de blé mais c'était un échec total, j'ai dû tout remixer pour qu'elle accepte.

J'ai demandé ce matin à la crèche, ils donnent des purées lisses "tant qu'elle n'a pas le réflexe de mastiquer". Je connaissais le gag reflex mais je ne savais pas que mastiquer était un réflexe et non un apprentissage. Est-ce qu'à un moment ça va venir tout seul ou est-ce que je dois mettre les bouchées doubles à la maison, éventuellement lors du dîner (pas encore introduit) ? Car eux donnent 10 repas par semaine et moi 4 donc si de leur côté ils ne font "rien" et que ça ne va pas venir tout seul c'est clair qu'il n'y aura aucune évolution.

Ce weekend j'ai donné du fromage en lanière (échec), de la banane (échec, elle ne porte pas à sa bouche donc au bout d'un moment le morceau glisse trop), de la clémentine (un peu mieux, elle a suçoté le jus mais a avalé un petit morceau tout rond), encore du pain de fleurs (c'est ce qui réussit le mieux pour le moment elle utilise un peu ses dents et le fait fondre, mais ne mange pas bcp).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours donné les morceaux à côté, dans la purée avec le mélange de texture ça ne convenait pas et ça les surprenait. Même grands, ils n'aiment pas les doubles textures ou morceaux non identifiés qui se baladent.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ici, pioupiou n'a jamais apprécié la purée, donc il est passé aux morceaux dès le début de la diversification, vers 6 mois.

Est ce que ta fille a déjà eu des morceaux de pain ? ou des gâteaux style boudoir ?
Non jamais, j'ai des biscuits h1pp mais ils me paraissent un peu durs. Je peux les donner comme ça, en surveillant bien sûr ?

roxoulila

Hyperlactation
Non jamais, j'ai des biscuits h1pp mais ils me paraissent un peu durs. Je peux les donner comme ça, en surveillant bien sûr ?
je ne suis pas experte, ni professionnelle de santé, donc cela reste mon avis perso
mais je dirai que oui. Les bébés n'ont pas besoin de dents pour manger/mastiquer, ils le font avec leurs mâchoires qui a l'air puissante

tu peux tenter un biscuit, et tu vois ce qu'elle en fait :) même si elle ne mange pas, elle tentera surement de le mâchouiller et cela lui donnera peut être envie de découvrir autre chose.
Si elle a l'habitude de manger mixé, le passage au morceau va peut être prendre un peu de temps, mais bon, la finalité : elle en mangera quand même quand elle sera prête ;)

tu peux commencer les repas avec des morceaux, elle joue, elle apprend les textures et après passer à la purée pour qu'elle mange plus. J'ai des amies qui ont fait cela aussi.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait ça pour mes grands, un petit bol "d"apero " morceaux à découvrir et grignoter, et la purée ensuite, qu'ils mangeaient seuls à la cuiller.
La crèche a fait pareil pour les jumelles, je ne sais même pas avec précision quand elles sont passées aux repas "des grands", on ne m'en a pas parlé. Un jour j'ai posé la question et on m'a dit que ça faisait un moment qu'elles ne prenaient plus les purées...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je donnais régulièrement des gressins ou des bouts de pain durs à mon fils, il adorait. En fait il n'en mangeait pas beaucoup, mais le mâchouillait lui faisait travailler les gencives, donc ça lui faisait du bien, et puis avec la salive et la motivation (il en avait !) il arrivait à en manger un peu.
En gros c'était plus de l'anneau de dentition que de la bouffe, mais ça fait découvrir un peu le goût ;).

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ok super merci pour les idées ! 🥰 Je vais faire ça donner des morceaux à côté. En effet la crèche m'a dit qu'elle n'avait vraiment pas apprécié dans sa purée un petit pois qui a échappé au mixage...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok super merci pour les idées ! 🥰 Je vais faire ça donner des morceaux à côté. En effet la crèche m'a dit qu'elle n'avait vraiment pas apprécié dans sa purée un petit pois qui a échappé au mixage...
Je me souviens que mon Petit Loup, au début, aimait soit les morceaux "francs", soit les purées. Mais les purées avec morceaux c'était pas son truc.
En gros soit il prenait avec les mains et il s'attendait à un truc à mâcher et il le faisait, soit on lui donnait à la cuiller et il s'attendait à un truc lisse. Et on l'a vu un peu être surpris par un morceau non mixé. Donc le coup du petit pois ne me surprend pas :)

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de vous lire car on m'a dit que ma fille avait un trouble de l'oralité car elle n'apprécie pas les morceaux dans les purées, que ça allait se résoudre en grandissant mais que je ferais mieux de consulter un orthophoniste, un psy et un ostéopathe quand même.

J'ai rien fait de tout cela puisqu'elle mange très bien les morceaux (quand elle est bien installée, que je la divertis suffisamment, et si le vent va d'est en ouest mais ça s'est une autre histoire...)

J'ai 34 ans et je trouve toujours cela désagréable de trouver un morceau non mixé dans ma soupe, j'imagine donc que ça ne passe pas en grandissant, mais ça va je le vis bien :)