• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand introduire le dîner ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Depuis 10 jours, ma fille de 9 mois qui dormait bien (20h-6/7h depuis ses 7 mois) se réveille de nouveau 1x la nuit (2h) et même parfois une fois au petit matin (5h).

Je n'ai jamais su distinguer la faim des autres besoins 🥺, je ne me pose pas trop de questions, si elle se réveille la nuit (rare ces 2 derniers mois) je lui propose le sein (et elle le prend toujours et boit bien, quitte à bouder la tétée du réveil).

Mais je me pose quand même la question de ce changement qui dure un peu, au début j'avais mis ça sur le compte d'un rhume (en voie de guérison actuellement), puis j'ai pensé aux dents, à une éventuelle régression du sommeil, un pic de croissance, ou un peu de tout ça 🤔

Quand avez-vous introduit un repas le soir et comment avez-vous su que c'était nécessaire ? Si c'est la faim qui la réveille, vaut-il mieux ajouter ce repas (je peux faire un test sur quelques jours et voir ce que ça donne) vu son âge (9 mois) ou continuer à l'allaiter la nuit ? Les qqs fois où j'ai envoyé son père, il n'est pas arrivé à la rendormir (alors que c'était assez facile avant), du coup elle reste éveillée 1 ou 2h et lui avec, et je finis quand même par devoir y aller. Pourtant elle veut se rendormir (chez elle le signe c'est qu'elle tourne la tête) mais elle n'y arrive pas. Seul le sein aide.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Bonne question... J'ai rajouté le dîner avant le goûter contrairement à ta puce, mais je suis quasi sûre qu'il y avait les 3 repas à cet âge. De mémoire, j'ai juste testé d'ajouter un repas à chaque fois que je constatais qu'elle mangeait bien sur les autres... En faisant confiance que si elle mangeait des solides, c'est qu'elle voulait des solides. Désolée c'est pas très précis comme réponse, je me rends compte que c'est un aspect sur lequel j'ai pas noté et donc oublié...
Par ailleurs vers cet âge, pour beaucoup de bébés, tu peux avoir une petite régression du sommeil avec l'arrivée de l'angoisse de séparation :)

Sinon, j'utilise l'app "Cuisinez pour bébé" pour les repas, et leur blog a pas mal d'articles bien foutus (compatibles voire pro allaitement, et déculpabilisants). Ils ont aussi une page avec des fiches mémos (attention comme toujours ce sont des repères, ils le disent bien eux mêmes, donc ne pas se formaliser des quantités surtout). Je partage au cas où ça peut t'être utile :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @klio_ !

Mon grand : il dormait à l'heure du repas du soir (couche tôt, lève tôt) et ça m'arrangeait de manger tranquille. Un jour il ralait, ralait, râlait, je l'ai mis en portage, donné la tétée, il râlait toujours. Alors je lui ai donné du solide et il a arrêté de râler.
A partir de ce moment, j'ai avancé l'heure du repas du soir pour qu'il mange en même temps que moi et il a mangé le soir. Vers 9-10 mois.

Ma petite : elle, elle est réveillée tout le temps, donc elle a eu à manger en même temps que nous depuis toujours.

Tu peux tenter le coup et voir. Rien ne t'oblige à continuer si ça ne va pas et rien ne t'oblige à attendre.

Par contre, pour l'un comme pour l'autre, les tétées nocturnes ont continué.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'ajouterai (ce n'est pas ta question mais un peu lié) : à 12 mois (le jour de son anniversaire exactement d'ailleurs), Poupette était impossible à coucher, elle hurlait dès que je la posais. J'ai fini par la ramener dans le salon (j'étais seule et je n'avais pas dîné)
Elle a mangé la moitié de mon assiette (elle avait déjà dîné hein)
Du coup pendant qq jours, j'ai pratiquement doublé ses repas puis ça s'est calmé. C'est le pic de croissance que j'ai le plus vu sur la quantité mangée... Mais j'y pense parce que 9 mois est aussi un pic :)

roxoulila

Hyperlactation
coucou :) à partir de 7/8 mois pioupiou mangeait avec moi le soir, j'ai surtout commencé la diversification le soir pour être avec lui.
il grignotait plus qu'il ne mangeait vraiment, mais vers 10 mois c'était un vrai repas....

tu peux tenté, tu verras bien :) cela dépend des bébés...

9 mois, pic de croissance, mais il y a aussi une régression de sommeil vers 8/9 mois je crois me souvenir ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai introduit le repas du soir à 6 mois en commençant la diversification. On a introduit tous les repas en même temps et elle mange ce qu'elle veut (ma cadette, beaucoup à tous les repas). Tu fais comme tu le souhaites

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Nous on avait proposé un repas du soir assez tôt (7-8 mois) mais elle n'a jamais beaucoup mangé.
Même aujourd'hui (15 mois), il n'est pas rare que le repas du soir soit uniquement du lait.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos retours.

Le pédiatre préconise un repas du soir (100gr de légumes) à 10 mois mais bon ça me semble théorique, ca peut être avant ou après en fonction de ses besoins.

Je crois que je vais entamer une réflexion globale sur notre façon de manger pour pouvoir lui proposer plus de nos repas (ces jours-ci, elle est aussi assez grognon à un moment dans la soirée et pleure quand on mange, donc on doit manger l'un après l'autre, mais comme on ne cuisine pas trop je me vois mal lui proposer ma pizza).

Je crois d'ailleurs que "cuisinez pour bébé" propose aussi des idées repas pour toute la famille, je prendrai peut-être un abonnement pour voir.

Mais je n'aime pas cuisiner, vraiment. Le plus que je fais, c'est les box repas des supermarchés mais c'est souvent des trucs en sauce (poulet tikka massala, chili con carne) et pas trop pour bébé.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre préconise un repas du soir (100gr de légumes) à 10 mois mais bon ça me semble théorique
Pourquoi que des légumes ? Pas de riz, de pâtes, de viande, de poisson ? Et on fait quoi si l'enfant ne mange pas les 100g? Ou s'il a encore faim ? Je pense que ces 100g doivent être une moyenne
Moi aussi je déteste cuisiner. Mais je fais très basique. Des pâtes et une carotte. Ça me fait plusieurs repas.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les sauces peuvent plaire, ici ça ne l'a jamais gêné, au contraire. On limite le sel par contre.

Certaines pédiatres font des plans assez carrés avec des moments et des quantités pour tout. Cela convient à certains parents, j'imagine, qui peuvent aimer être très encadrés, mais ça ne s'appuie pas forcément sur des recos méga solides genre si tu fais pas ça ton bébé risque des soucis. Puis neuf mois, dix mois, c'est un peu la même chose, quoi.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je déteste cuisiner. Mais je fais très basique. Des pâtes et une carotte. Ça me fait plusieurs repas.
Pareil. En congé parental au déjeuner, bébé était à l'omelette nature, aux œufs durs, aux pâtes, à la compote sans sucre, aux morceaux de fruits fondants... C'était plus fun le soir avec le papa, qui cuisine comme un roi :).

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi que des légumes ? Pas de riz, de pâtes, de viande, de poisson ? Et on fait quoi si l'enfant ne mange pas les 100g? Ou s'il a encore faim ? Je pense que ces 100g doivent être une moyenne
Oui. Pour les protéines, je pense qu'il compte déjà ceux pris à midi (vu qu'il y a des quantités à ne pas dépasser selon l'âge de bébé). Pour le reste je ne sais pas. Il ne précise jamais que c'est une moyenne 🙄 J'ai aussi reçu pour conseil/instruction de donner le matin à partir de ses 10 mois, une tartine avec du beurre de cacahuètes ou de la confiture de fraise 🙄

Tu as des sites avec des recettes très basiques ou tu fais au feeling ? J'avoue que sans recettes, instructions etc je suis perdue, j'ai du mal à improviser.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça, c'est à cause des protéines de lait de vache des laits infantiles. Le lait maternel ne pose pas le même souci.
Sorry je voulais dire les viandes, poissons,œuf etc. Il me semble qu'il y a des quantités max.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
une tartine avec du beurre de cacahuètes ou de la confiture de fraise 🙄
Je donne du beurre de cacahuètes. Mais pas l'américain industriel. Le bio sans rien dedans. C'est juste des cacahuètes broyées, sans sel, sans sucre. La confiture en revanche j'évite à cause du sucre. Mais de la compote pourquoi pas.
Tu as des sites avec des recettes très basiques ou tu fais au feeling
Non désolée, je ne vais jamais regarder des recettes de cuisine. J'ouvre les placards et je fais ce qu'il y a. Par exemple une courgette, du riz et des pois chiches (hier)
Sorry je voulais dire les viandes, poissons,œuf etc. Il me semble qu'il y a des quantités max.
Il me semblait qu'il y avait qqch comme 20g par repas. Mais encore faut il que l'enfant arrive à manger cette quantité

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'avais compris : les quantités de protéines animales sont plafonnées car celles-ci s'ajoutent aux protéines du lait de vache des laits infantiles, qui donnent déjà du taff aux reins.

Mais les protéines du lait maternel ne donnent pas le même taff aux reins que celles des laits infantiles, donc le plafond pour la diversification importe moins (source LLL, mais j'ai pô la page).

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'avais compris : les quantités de protéines animales sont plafonnées car celles-ci s'ajoutent aux protéines du lait de vache des laits infantiles, qui donnent déjà du taff aux reins.

Mais les protéines du lait maternel ne donnent pas le même taff aux reins que celles des laits infantiles, donc le plafond pour la diversification importe moins (source LLL, mais j'ai pô la page).
Ah ok je ne savais pas que c'était différent pour un bébé allaité.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ok je ne savais pas que c'était différent pour un bébé allaité.
Y a que LLL qui le dit, je n'ai jamais eu ce point de la part d'un doc'. Mais j'avais pas non plus reçu de plafond de protéines de la pédiatre, donc je ne m'étais pas posé la question à l'époque du premier bébé.