• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand diversifier un bébé RGO?

Little_turtle

Colostrum
Bonjour,

J'ai toujours pensée diversifier mon bébé a 6 mois (allaitement exclusif) mais elle est atteinte de remonté gastro œsophagienne très forte. Elle a eu plusieurs oesophagite et elle a un traitement au Nexium. Ma pédiatre ma dit que cela irait mieux quand elle sera diversifié, elle aura moins de remonté. Du coup je suis partagée dans l'idée de continuer l'allaitement exclusif jusqua 6 mois ou alors commencer à la diversifier à 4 mois suite à son soucis de RGO.
Des avis de mamans dans le même cas?

Merci!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La gastropédiatre qui suivait ma fille nous a dit que la diversification pouvait entrainer une acidité accrue car la digestion est plus difficile et les aliments restent plus longtemps en milieu acide et donc quand ça remonte ça brûle encore plus. Elle nous avait expliqué que le lait maternelle était ce qu'il y avait de meilleur en cas de reflux.

Le lait maternelle est très apaisant et prévient les oesophagites.

J'ai envie de te dire de suivre ton bébé. S'il envie de commencer les aliments solides avant ses 6 mois , go et s'il n'en n'a pas envie même après 6 mois alors sein uniquement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je rejoins @SEmilie dans sa réponse. Très gros RGO ici aussi, traitement au nexium et diversification à 6 mois. Le pédiatre était opposé à une diversification trop tôt. Tout comme il considérait que le lait artificiel aggrave le reflux.
Finalement nous avons commencé quelques jours avant ses 6 mois car c'est elle qui était prête. Elle s'est servie toute seule dans nos assiettes.
Par ailleurs, ici le RGO a cessé quand elle a su se tenir debout toute seule (vers 8-9 mois)
 
Haut