• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand Bébé digère-t-il bien les fibres ?

Elleetmoi

Période de pointe
Ma fille est en DME et je suis un peu perplexe de retrouver la peau (ou les graines) des fruits dans sa couche. Elle ne semble pas avoir de problèmes digestifs, mais j'ai un peu peur qu'elle ne soit finalement pas prête à manger les fruits et légumes sans un minimum de préparation préalable, je ne voudrais pas qu'elle ait les intestins irrités.
Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,

Nous les adultes il ne me semble pas que l'on digère la peau et encore moins les graines, que ce soit de la tomate, (ça s'est sur, j'ai déjà vu des pieds de tomates pousser sur les "boues" d'une station de lagunage.) ou de tout autre fruit.
pour contourner le problème, peler les fruits?

Moi, ce qui m'embête c'est les légumineuses, petits pois etc. Sur les recommandations officielles, il est dit de ne pas donner avant 18 mois-2 ans, car c'est difficilement assimilable. Finalement, on a commencé avant, peut être vers 13 mois. Par opportunité et parce que source de fer. Elle en raffole, mais j'ai pas l'impression qu'elle digère grand chose...Que faire, car manger des aliments que l'on n'assimile pas, cela ne sert à rien, non?
le pire, c'est le quinoa, je retrouve tout intact. Donc j'ai arrêté.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me pose la même question que toi @Elleetmoi ! Je suis tout à fait DME, mais ça m'interroge de retrouver des peaux ! On pèle le plus souvent cependant.

@anicetlaviolette mince, les légumineuses, faut pas ? Nounours se gave de galettes de lentilles depuis ses neuf mois, je savais pas ça... Pareil qu'@Elleetmoi , pas de gêne apparente cependant (heureusement).
 

Laaura

Lactarium
Je pense que cela depend des enfants ..
Ma puce mange de tout, sans preparation prealable et jamais eu de soucis dans les selles..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Laaura , tu veux dire que même à six mois, tu ne retrouvais pas de morceaux dans ses selles ? Elle est en DME ?

Ici modèle inverse : même les purées pendant plusieurs mois j'avais l'impression qu'elles ressortaient telles quelles :D
 

Laaura

Lactarium
Elle est en tout ! Quand elle a montrer de l'interet pour ce qu'on mangais ( 5mois max) je lui faisait gouter un peu de tout, mais les quantitee etais minime vue qu'elle a tjr preferer tétér. Jai aussi essayer les petit pots etc.. meme resultat !
Mais oui, je n'ai jamais eu aucun soucis dans ses selles peut importe ce qu'elle a manger et elle a vraiment gouter de tout tres tot
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, merci @Laaura ! Ici en DME, à six mois, c'était la totalité des morceaux (pourtant pelés) qui ressortaient dans les selles ! Comme Nounours n'était pas incommodé par ailleurs, on a continué, mais ça a mis quelque temps pour avoir des selles "homogènes".
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi au début les morceaux ressortaient tels quels. Les légumineuses restaient entières.
Au final, même si les aliments sont apparemment intacts, les minéraux et les nutriments passent la barrière de l'intestin, tout au moins en partie.
Pour ce qui est du moment d'introduction des légumineuses et des fibres, j'ai fait comme je le sentais. Mes enfants mangeaient à peu près comme nous, si ils supportaient bien ces aliments, je continuais à en donner.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au final, même si les aliments sont apparemment intacts, les minéraux et les nutriments passent la barrière de l'intestin, tout au moins en partie.

Tu es sûre de cela, @cagouille ? Ca m'arrange vachement... car c'est vrai que quand on voit des morceaux (bon là à 10 mois c'est bien moins systématique qu'à 6), on se dit que pas grand-chose n'est assimilé (faut dire que quand ça intervient plus tard, quand on n'est plus bébé, c'est un motif de consultation car problème, et risque de carence... - je sais bien que là non, vu qu'ils ont le lait de toute façon, mais bref ça m'interrogeait quant à l'intérêt nutritif de la chose).
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso les bouts ressortent pas, même si la couleur est très semblable à l'entrée et à la sortie :rolleyes:

J'ai bien vu les grains de vanille en revanche :eek::p:D
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc qu'il a le mieux assimilé au début ici, ce sont les craquottes :D Ca c'était bien mélangé, mieux que les purées ! C'est mister craquottes :p
 
Marnie,
pour les légumineuses, je ne fait que citer le carnet de santé (18 mois). Et les recommandations de mon Conseil général (2 ans). Avec la justification que les légumineuses sont difficilement assimilables avant cet âge. Mais j'ai vu ce genre de recommandations aussi dans le magazine Parents, d'Avril 2017, p 67 : "et à partir de 18 mois, tous les légumes secs". C'est qu'il doit y avoir du vrai. Le fer des légumineuses est de toute façon bien moins assimilé que celui de la viande, même pour nous adultes.

cagouille,
je serais intéressé par votre référence bibliographique sur laquelle vous vous appuyez pour dire que les nutriments et minéraux d'un aliment qui ressort sont en partie assimilés. Car je suis plus que septique.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...donc liées avec de la farine, les galettes (pas plus de recette que ça, ni de quantité, c'est au pif !). Ou encore avec de l'oeuf !
 
  • J'aime
Réactions: Axb

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne me souviens plus où j'ai lu ça... Je suis en vacances et je n'ai pas mes liens sous la main ;) Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je me demande si ce n'est pas dans «mon enfant ne mange pas»
Dans «l'art de l'allaitement maternel» il est dit qu'il est normal que des morceaux ressortent entiers au début et que tout n'est pas intégralement digéré des le début.
En tout cas pour mes enfants, j'ai souvent constaté que les lentilles ressortaient entières mais vides : il n'y avait que l'enveloppe ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Me revoila encore avec les poussées dentaires : chez nous tout ressort tel quel avant chaque poussée. Le reste du temps cest homogene, donc pas de difficultés de digestion a cause des aliments mais plutot a cause d'un état général.
 
Merci. Cagouille, je ne remet pas en cause que cela soit normal au début que les aliments ne soient pas digérés. Pour les lentilles, il me semble que mon expérience est similaire à la vôtre. En revanche, je ne pense pas qu'un aliment qui ressort vraiment entier (comme chez mon bébé le quinoa) ne soit d'une quelconque utilité pour les nutriments...
 
Haut