• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand avez-vous arrêtez de tirer au travail (bambin de 17 mois)?

ninounette

Voie lactée
coucou à toutes
Petite question pratique sur vos vécus... Je tire mon lait pour mon ptit bout depuis ses 4 mois quand je travaille (j'en suis maintenant à 2 fois par jour) et une fois les jours de repos. Ca fait plus d'un an que je tire au travail du coup et c'est open bar le reste du temps!!!! Raphaël prend encore 1 à 2 bibs de lait maternel chez la nounou mais parfois il ne les prends pas c'est variable, et je tire de moins en moins même quand mes seins sont bien pleins. C'est vrai que j'en ai parfois un peu marre du tire-lait!!!!! J'ai eu pas mal de soucis de REF, surproduction lactée, mastite et canal bloqué à répétition, du coup je ne veux pas risquer de m'engorger si je ne tire pas et je ne souhaite pas ne pas offrir à mon ptit bout le lait maternel qu'il souhaiterait boire en mon absence. J'ai un peu peur en arrêtant de tirer que le débit diminue beaucoup et qu'il se désintéresse de la tétée alors que je souhaite un sevrage naturel...
Quelles expériences avez-vous eu avec das bambins gardés et le travail (je fais de grosses journée: 7H3O à 19H30 voire 20H30 parfois)?
Merci de vos témoignages
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Mon bébé a 14 mois. Cela fait à peu près 1 mois que j'ai arrêté de tirer au travail. Mon bébé ne voulait plus trop boire mon lait autrement qu'à la source, il en buvait de moins en moins, donc j'ai fini par arrêter de tirer, et on a fini les réserves de congél jusqu'à la semaine dernière. Il prend d'autres laitages chez la nounou, et le week-end ou les vacances, c'est tétée à volonté (en général, 5 à 6 par jour). Les jours où je travaille, il ne tète que le matin et le soir (deux tétées le soir, une avant le dîner, une avant le coucher). Je n'ai ni engorgement, ni baisse de lactation.
L'arrêt des tirages s'est fait progressivement : de ses 4 mois à ses 10 mois environ, je tirais deux fois par jour, et lui il prenait deux biberons de mon lait par jour, un à midi et un au goûter. Puis à partir de 10 mois, le biberon du midi a été remplacé par un yaourt, et j'ai tiré une seule fois.

Voilà pour mon expérience ;) Mais je n'ai pas eu de problèmes de mastite ou de canal bouché, donc je ne sais pas si dans ton cas il faut prendre plus de "précautions" pour éviter les engorgements. Mais je dirais qu'à 17 mois d'allaitement, la lactation devrait quand même être très bien installée !
 

ninounette

Voie lactée
Merci pour ton message cerise.
Je crois que ce qui me dérange, c'est l'idée de remplacer mon lait par un autre produit laitier quand je ne suis pas là...
Depuis quelques temps, il boude plus souvent le biberon, mais il est aussi en pleine poussée dentaire. Du coup, aujourd'hui je n'ai pas tiré le matin, juste à midi et je ne lui ai laissé qu'un bib pour la nounou. Je vais voir s'il l'a pris ou pas. J'ai mis du lait maternel dans le repas que j'ai cuisiné pour midi en complément.
Je suis partagée parce que d'un autre côté, j'en ai un peu marre du tire-lait depuis le temps!!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton hésitation ! Pas facile de se décider... On a à la fois envie que bébé prenne notre lait, et en même temps, c'est galère de tirer...
Dans mon cas, finalement, le fait que ce soit mon fils qui se soit petit à petit détourné de lui-même des biberons de LM a facilité les choses : je n'avais pas l'impression de le priver ;) Et puis il faut dire aussi que ma seule "aversion" concerne le lait artificiel : ça, je ne voulais pas du tout qu'il en ait. Mais qu'il ait des yaourts ou du lait de vache "normal", cela ne me dérange pas, puisque j'en mange aussi.
Bref, à toi de peser le pour et le contre ;) Bon courage dans ton choix !
 

zélie

Colostrum
Bonjour Cerise,

J'ai allaité mon fils exclusivement jusqu'à 5 mois, puis tiré mon lait à la reprise du travail... les quantités que je suis arrivée n'ont jamais été extraordinaires malgré les différents renseignements que j'ai cherché à glaner (+homéopatie, tisane,...). Je tirai donc plusieurs fois par jour et en même temps que je l'allaitais pour arriver à 120 ml environ. J'ai donc du compléter avec du lait artificiel.
J'ai finalement arrêté quand il s'est mis à trop bouger pendant les tétées (vers 10 mois environ)... là ça devenait trop difficile !
J'étais un peu déçue de devoir avoir recours au LA... Cela m'a aidé de me dire que ce que je lui avais donné - en l'allaitant plusieurs mois -- et que je continué à lui donner (nous avons poursuivi l'allaitement mixte:D), c'était déjà bien.
J'ai une intolérance au lait de vache, donc pas fana d'en donner même sous forme de LA... mais je crois que c'est moins grave d'en donner à un enfant déjà diversifié, c'est un aliment parmi d'autres, et il a différentes sources pour trouver les éléments nutritifs dont il a besoin. Et puis je pense que le rapport au lait et les capacités à l'assimiler sont meilleures que chez un adulte. Après j'ai préféré choisir des laits artificiels préparés à partir de produits bio.

Par contre la bonne nouvelle, c'est que la fin du tire-lait n'a pas été la fin de l'allaitement !

Voilà perso mon expérience. Bon courage !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Zélie ;) Merci pour ton message qui m'est adressé, mais ce n'est pas moi qui ai ouvert ce fil de discussion, c'est ninounette ;) Moi je lui ai simplement répondu pour lui faire part, aussi, de mon expérience.
Mais je ne doute pas que ton message lui servira aussi :)
 

ninounette

Voie lactée
Bonjour Zélie
Merci pour ton message.
Du coup, cette semaine, je n'ai pas tiré le matin. Par contre, je ne tiens pas toute la journée sans tirer car j'ai les seins trop pleins. J'avais emmener mon tire-lait au cas où et j'ai bien fait!!!!
J'ai donc cuisiné des desserts au lait maternel à la place du bib chez la nounou et pour aujourd'hui, je lui ai laissé les deux (la semoule au lait maternel et un bib de LM) pour voir ce qu'il prenait....
Je constate qu'avec la différence entre les tétées à la demande les jours de repos et 3 tétées les jours où je bosse, j'ai besoin de tirer pour le moment au moins une fois pour ne pas m'engorger!!!
 

Bénédicte

Colostrum
Bonjour Zélie,
De mon côté j'ai du arrêter de tirer à 12 mois, c'était plus possible au travail (je vis en Suisse). J'ai tiré 2 fois par jour pendant 6 mois (10 mois pour bébé), puis 1 fois les 2 derniers mois. Loulou ne voulait plus trop de lait à la crèche vers 10-11 mois, par contre il était toujours aussi motivé à la maison. Depuis son premier anniversaire, il tête 3 fois par jour les jours de travail (7h-16h30-19h) et environ 5-7 fois les autres jours. je travaille en moyenne 3.5 jours par semaine. Les jours où les tétés sont à volonté permettent de maintenir une lactation suffisante à mon sens, surtout après 1 an, avant c'est peut-être plus limite (?).
Aujourd'hui il arrive sur ses 18 mois, j'ai envisagé de diminuer les tétés il y a une paire de semaines, j'aimerais le sevrer en douceur jusqu'à ses 2 ans. Du coup, c'est toujours 3 quand je travaille, mais après un bon goûté. Puis plus que 3-4 fois à la maison.
Je pense que tu peux être tranquille avec ta lactation si tu lui laisses la porte ouverte les jours de repos, sauf peut etre si tu bosses 5j/7...
Voilà pour mon histoire, j'espère t'avoir un peu apporté, plein de bonheur en tout cas pour toi, ton bébé et son papa!
 

kcitsim

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Pour mon premier enfant j'ai repris le travail le jour de ses six mois: j'ai tiré mon lait qu'elle recevait en exclu jusqu'à 14 mois.
En effet trois mois après la reprise du boulot je me suis retrouvée à tomber malade à repetition, quand enfin je m'en suis sortie j'ai continuer à tirer mon lait un petit mois jusqu'au gros ras le bol !
J'ai décidé de m'épargner le tirage (et la logistique autour) qui me prenait un temps fou , et je n'arrivais plus à produire suffisament en un ou deux tirage et tapait dans mes reserves de plus en plus souvent... en plus de tout le boulot à rattraper , les longues journées (7h - 19h 5/7)...
A ce moment là, à la crèche ma fille ne prenait plus qu'un biberon et un laitage au gouté. Ca ne m'a donc pas perturbé que ce biberon soit un LA.
A la maison elle continuait à tèter. J'ai rajouté un biberon de lait "de croissance" pour me donner bonne conscience vers 16mois. A 18 mois j'en ai eu marre de gérer les bouteilles entammées pas finis, je suis passée au lait entier à la maison.
A la crèche elle a reçu du LA jusqu'à ses 20 mois je pense (en fait un jour j'ai appris qu'elle ne prenait plus de biberon mais je n'ai jamais su quand ça s'était arreté).
Aujourd'hui elle a 32 mois et tète encore une à deux fois par jour pour le câlin.
Il y a quelques mois un petit bébé est arrivé et là je m'apprète à reprendre la valse du tire-lait car je reprend le jour de ses 4mois.
Et là je crains de ne pas arriver, à gerer, à produire suffisament de lait pour son besoin sachant que la diversification sera encore loin....
Bref, l'aventure continue :)
 
Haut