• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ptôse mammaire

CathG

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ayant une ptôse mammaire de type 2 je suis à la recherche de témoignages de femmes ayant le même problème que moi et qui ont réussi leur allaitement (ou non 🙈)

Enceinte de mon troisième enfant je suis malheureusement à deux échecs d'allaitement et j'aimerais pouvoir réussir de 3e...
Pour mon premier enfant ce fut vraiment un échec total mais j'étais très peu renseigné, très douloureux, j'ai arrêter des le 2eme jour a la maternité.
2eme bébé je me suis renseigné a fond sur ce site , mais malgré tout , toujours très douloureux j'ai tenu 1 mois en complément avec biberon.

Je ne sais pas si c'est psychologique lié a mon gros complexe, ou si c'est Physio..
Ptose mammaire avec mega oreole mais mamelons plat .. à chaque allaitement ce fut douleurs et crevasses en revanche j'arrive à tirer un petit peu mon lait donc je sais que je produis. ( Jamais suffisamment mais j'aimerais avoir des témoignages,savoir si c'est physiologique ou si c'est psychologique)

Merci d'avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue à toi ! :pom pom:
Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie car ta question a l'air technique... Je ne sais pas si ça peut être une hypoplasie ou pas. Certaines formes d'hypoplasie peuvent effectivement empêcher d'avoir assez de lait. Cela ne veut pas dire que l'allaitement est impossible, certaines femmes avec une hypoplasie arrivent à allaiter exclusivement, d'autres partiellement (ça dépend !).

Cela dit il n'est pas normal que tu aies eu mal en allaitant tes deux premiers enfants, donc il y a quelque chose à creuser dans tous les cas.

As-tu déjà consulté une consultante en lactation certifiée pour faire examiner tes seins ?
As-tu des problèmes hormonaux connus (ou soupçonnés) ?

(Nos animatrices sont méga calées et auront certainement plus de pistes que moi !)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai une ptose de niveau 2 voir 3 et pas eu de soucis pour allaiter.
C'est sûr que le sein mou et tombant c'est parfois un peu embêtant pour bien positionner l'enfant, mais je pense que c'est plus du problème de la succion et de la position qu'il faut chercher...
 

CathG

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Non je n'ai jamais été vu par une consultante. J'ai déjà eu une réunion avec une conseillère de pmi mais certainement beaucoup moins calé que vous 😅
Cela ne fait pas longtemps que j'ai appris que ça faisait partie d'une malformation. Pour moi j avais juste des Seins ideux. Et du coup je n'ai jamais creusé du côté Physio.
Mais maintenant je me pose la question du coup.
Je me dit que mon oreole est tellement grande qu'il est impossible que le bébé puisse tout prendre en bouche. Peut être liée à ça les douleurs?

Ds tous les cas j'aimerais creusé pour être bien calé le jour J ! J'ai encore 5 petit mois devant moi en théorie 😁😁
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants n'ont jamais reussi à prendre tout non plus. En fait je crois que la phrase exacte c'est de dire qu'il doit prendre "une grande bouchée" donc mamelon + tout ce qui peut rentrer en plus ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:jap: l'idée c'est que bébé prenne l'aréole en plus du mamelon, de nombreuses mères ont de grandes aréoles et arrivent à allaiter leurs bébés.
@CathG , ta question me fait penser à ce feuillet du Dr Newman, est ce que tu l'as lu?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est en vous lisant que je me rends compte que j'ai moi aussi une ptôse mammaire.... je dois toujours tenir mon sein pour que bébé le trouve et puisse téter correctement. J'ai des auréoles très très larges donc il ne prend pas tout nous plus.
Jusque là, cela ne m'a pas posé de problème pour mes deux allaitement mais effectivement, je fois aider bébé pour la prise du sein.
Merci en tout cas d'avoir ouvert ce sujet car je ne savais pas que les seins qui tombent sont appelés ainsi !
 

Radadah

Hyperlactation
Le lien de Tatiana est interessant car quand j'ai lu ce fil hier, j'ai cherché ce qu'était une ptose mammaire sur gougueule et je suis essentiellement tombée sur des sites parlant de chirurgie esthetique.

On y apprend que la ptose est classée comme malformation, mais aussi :
- l'hypotrophie mammaire, donc avoir de petits seins
- l'hypertrophie mammaire, donc avoir des seins volumineux
- les seins tubereux, cad avoir des seins avec la glande qui ressort par l'aréole ce qui donne une forme de " tubercule" (visible sur le lien ci dessus, ou on nous dit aussi qu'ils sont parfaitement fonctionnels)

Je n'ai pas pu m'empecher de me demander si le terme de malformation est bien employé par le corps medical. En clair, si on a pas la poitrine d'une statue grecque, on est mal formée ?

(Et en plus imaginez un peu l'impact chez le doc : "madame, vois avez des seins en forme de patate." ... ...)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je peux également témoigner car j'ai une grosse asymétrie mammaire (tout est différent, taille, emplacement de l'areole, forme, hauteur etc..), j'ai un sein de forme "classique" et un sein tubereux.
J'ai réussi à allaiter ma fille 4 ans, avec les 2 seins pourtant les débuts ont été très difficile, et elle refusait le sein tubereux catégoriquement (du coup j'étais en tire-allaitement)
Effectivement il a fallu que je me réconcilie avec ce sein, que je l'aime, que l'on trouve une position particulière et comme par "magie" elle s'est mise à l'accepter du jour au lendemain.
Finalement c'est celui ci que ma fille préférait !

J'adore le dessin animé kirikou car on y vois toutes les formes de poitrine et chaque forme a sa beauté.

Je pense que la société est trop normative, c'est le regard des gens (hommes et femmes) qu'il faudrait changer et non la forme de seins des femmes.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'aspect émotionnel tu pourrais peut-être faire une séance ou 2 de thérapie corporelle : art thérapie, danse thérapie, life art process, kinésiologie ou autre.
J'en ai fait pour moi-même et le résultat est top.

Tu pourrais les peindre ou te les faire peindre, leur écrire un poème, trouver un soutien gorge particulièrement beau, regarder des photos de femmes qui assument leurs seins extraordinaires, pendant qu'elles allaitent ou pas.

Ce qui m'a permis de me réconcilier avec les miens, c'est le regard plein d'admiration de ceux que j'aime, mon mari (il me soutien à 100% et déteste les faux seins), ma fille et maintenant moi-même.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Allez, je vous mets un de mes articles fétiches ;)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce numéro de Allaiter Aujourd'hui, les témoignages de mères qui le composent sont vraiment chouette et de nature à réconcilier les femmes avec leur corps. (il est en vente sur la boutique du site au prix de 2 euros)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ptose mammaire également pour moi, depuis un régime étant jeune ado.
J'ai allaité plusieurs années mes plusieurs enfants.

Tu peux y arriver !!! :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @CathG je viens pointer au club de la ptôse 😉
Deux ans d'allaitement, toujours en cours, des difficultés au démarrage mais est ce que ça vient de ça? Je ne pense pas. Je pense que mon problème c'était surtout beaucoup d'a priori et de blocages mentaux par exemple: la position madone, l'allaitement toutes les deux heures max pas plus rapproché, ect...

Tu dis avoir eu des douleurs pendant tes précédents allaitements la position joue énormément et il en existe plein. Celle qui m'a aidé c'est la position BN tu peux chercher sur internet il y a plein de vidéos.
Un accompagnement personnalisé en temps réel est crucial aussi. On peut avoir toute la théorie du monde, une fois dedans avec ce tout petit crapaud c'est une autre histoire. Un soutien sans faille (que tu peux trouver ici par exemple), des professionnels de santé soutenants et formés et un soutien familial.

Je te souhaite une belle fin de grossesse et t'invite vivement à prendre le temps de revenir en cas de besoin, tu seras toujours bien épaulée ici :joie:
 
Haut