• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Propreté vers 2 ans envisageable ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils avait commencé à s'intéresser un peu au pot avant 2 ans... puis sa petite sœur est née, et il a complètement abandonné cet intérêt naissant !
Maintenant il a 3 ans et on croise les doigts pour qu'il soit propre avant la rentrée... Mais pour l'instant, c'est pas gagné ;)
 

sophie43

Hyperlactation
Une question : le pipipo semble facile mais le kakapo c'est beaucoup plus compliqué...

La miss pleure, semble figée sur ses jambes et pleure aussi quand elle voit sa production dans le pot... Ca a l'air compliqué ou douloureux et ça me questionne.

J'ai cru comprendre que c'était habituel mais comment interprétez-vous ça (en dehors de l'explication psychanalytique qui veut que ce soit un "don de soi" : explication qui m'a toujours laissée un peu douteuse...) ?
 

Stephs13

Lactarium
Mon fils a trois ans et préfère faire caca dans la
Couche
Il dit que c'est plus facile
J'ai du mal à comprendre
Après
Il préfère faire au pot qu'aux toilettes ça lui fait très peur
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je n'en ai aucune idée, mais une chose est sûre c'est que c'est très fréquent et ça fini toujours par passer ;)
Après je me demande (par rapport aux enfants que je connais) si ce n'est pas parce que l'apprentissage du pot à été un peu rapide... mais en laissant faire à son rythme elle va très bien gérer :)

steph pour ton fils peut être qu'en expliquant le fonctionnement des toilettes (égout, assainissement de l'eau...) ça passerait mieux. Quelques fois c'est juste l'inconnu qui inquiète. Ne pas savoir où ça part et pourquoi!

chez nous en ce moment c'est caca par terre, je vous laisse imaginer la scène :p il ne veut pas de pot, pas de toilettes et c'est bien mieux quand il peut éviter la couche ;) et est tout fier de me montrer ce qu'il a fait "maman!! maman!!! gade"(regarde)
bon ça ne me gêne pas, un jour il ira comme tout le monde aux toilettes (enfin j'espere ;))
 

Stephs13

Lactarium
En fait je pense que c'est d'être en hauteur qui le stresse il a peur de tomber alors qu'au pot il prend son temps tranquille
Mon fils adore aussi faire ailleirs ... Tout à l'heure il m a bien énervée il a vide un pot de cubes pour faire pipi dedans...
Ma fille est rigolote la dessus car elle veut faire pipi debout comme son frère et se met exactement dans la même position que lui... Hier à la mer j'ai laisse faire elle était toute fière de faire pipi debout
 

toupidek

Période de pointe
je pense aussi que le fait d'expliquer ce qui se passe, une fois que le caca est dans le pot (ou les toilettes), mais aussi et surtout ce qui se passe dans le corps pour que le caca apparaisse est indispensable :
- tu manges, ton corps prends ce qu'il te faut pour bouger, jouer, rire etc. et le reste est transformé en caca qui sort par tes fesses et va dans le pot
- montrer, selon le besoin d'intimité de chacun, que nous aussi on fait caca
hier notre petit hérisson s'est précipité sur le pot en disant
"caca !" puis une fois assis "j'ai pas envie, j'ai mal au ventre" puis dans les 10s qui ont suivi "oh ! le caca il est sorti ?!", tout étonné...
on a pris le temps de lui expliquer que parfois on a mal en ventre car le caca ne veut pas sortir et que dans ses moments-là il faut aller sur le pot et attendre tranquillement (lire des livres etc.) pour que le mal de ventre sorte avec le caca ou les pets
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou les filles,

Ma puce de 17 mois dit caca depuis quelques temps soit avant de faire ou lorsque c'est fait.
Nous n'avons pas de pot je n'y pensais pas encore mais vu qu'elle en parle ça serait peut être le moment de lui en installer un.
J'ai vu qu'il en existait des rigolos qui ressemblent à des mini toilettes (mais coûte un bras!!!) qu'en pensez vous?
J'hésite avec un basique... Qu'avez vous à la maison?
 

Stephs13

Lactarium
Moi j'avais acheté celui dont tu parles qui fait musiqu etc bon ça n'a pas été plus utile que le normal mais c'était rigolo;-)
Après je pense qu'il faut un truc assez agréable car ils peuvent y rester longtemps......
Ma fille elle aime toujours être dans son caca et quand je veux la changer elle dit non j'ai pas fait! Je lui explique qu'on change aussi le pipi mais non !!! Grrrrrr
Bon après je suis pas pressée... J'espérais la mettre â l'école en janvier mais ils ne font pas de deuxième rentrée dans ma ville!
 

sophie43

Hyperlactation
On a un pot évolutif qui fait réducteur et marche pied. Ca nous va bien : on l'utilise déjà en réducteur car la miss est très demandeuse des cabinets :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'ai lu un article récemment dans un magazine ( que ma mère m'a acheté car la une était sur la propreté ).
Elle me tannait pour que j'apprenne à mon loulou à faire sur le pot depuis ses 1 an. A chaque fois je lui disais qu'il n'était pas prêt mais c'était penne perdue !

Alors dans cet article, il parlait du fait que de commencer à mettre un enfant sur le pot avant 2 ans risquait d'entraîner des problèmes d'incontinence en vieillissant.
Pour plusieurs raisons, du fait de leur immaturité cérébrale et physiologique.
Il parlait aussi qu'il n'y a que dans les pays occidentales ou on enseigne la propreté alors que c'est simplement une acquisition. Il parlait aussi qu'un enfant quand il est prêt va tout seul faire ses besoins là ou les font leurs parents.
Rien ne sert de montrer...

Depuis que ma mère a lu ça, elle ne me dit plus rien et est même vexée ;)

Voilà j'avais juste envie de partager ça avec vous, même si il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre hein ;) chaque enfant est différent et chacun son rythme certains sont prêt avant 2 ans ;)
 

sophie43

Hyperlactation
C'est un vrai sujet de polémique la propreté des bambins ! En Chine, les pantalons fendus permettent aux enfants d'être propres très tôt. Dans certaines cultures, sans couches, les enfants apprennent très tôt à ne pas faire pipi ou caca n'importe où... Et en Europe, on dit que dès qu'un enfant sait monter seul un escalier, il peut maîtriser ses sphincters mais aussi que l'apprentissage de la propreté tôt peut avoir des conséquences sur sa sexualité, sa confiance en soi...

Est-ce que pour autant il y a une vérité : personnellement je n'en sais rien :) ! Je crois comme toi mamanbonheur que chaque enfant est différent. Ma fille refuse catégoriquement de mettre des couches en journée et demande à aller sur les toilettes... Je connais une maman qui a refusé d'accéder à la demande de sa fille de ne plus avoir de couches parce qu'elle la trouvait trop jeune (2 ans). Pas facile de savoir comment se positionner... Comme pour le reste : on peut faire confiance à nos enfants, les accompagner dans leurs demandes... et accepter les retours en arrière (le sommeil n'est pas l'unique sujet :D).

Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement qui fait que l'apprentissage précoce de la propreté aurait des conséquences une fois vieux ? Parce qu'on affaibli le périnée en laissant les enfants assis longtemps sur les toilettes ?
 

Stephs13

Lactarium
Ah oui ta question m'intéresse aussi Sophie! J'ai été propre très tôt! Et pas envie d'être incontinente vieille ;-))))
 

Lili69

Hyperlactation
du coup, je suis rassurée, j'ai été propre à 6 ans!;)

nous c'est ni couche, ni pot, ni toilettes! Yep, on fait pipi parterre! :)

Depuis le début de l'été, c'est un peu une transition je pense. Elle ne veut plus de couche, mais ne va pas sur le pot ou les toilettes pour autant.
 

sophie43

Hyperlactation
Mais elle a raison miss Deuz ! C'est mieux sans couche (qui gratte et qui est parfois humide) et c'est encore plus écologique que les toilettes sèches ! Tu n'as plus qu'à lui apprendre à faire dans les pots de fleur et zou, économie substantielle d'eau !

Nous en sommes encore au caca par terre, peux-je envisager un lombri-compostage dans le salon ?... J'hésite encore...
 

Stephs13

Lactarium
pas dans les fleurs!!! mon fils s'acharnent à faire pipi dans mon bel olivier...il va pas survivre je pense (l'olivier hein, je vous rassure!!!)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement qui fait que l'apprentissage précoce de la propreté aurait des conséquences une fois vieux ? Parce qu'on affaibli le périnée en laissant les enfants assis longtemps sur les toilettes ?

En fait ça créerait de micro traumatismes sur le psychisme, et que forcer sur les sphincters si jeune empêche d'avoir un bon plancher pelvien mais bon comme tu dis on entend de tout !
Par contre pour l'hygiène naturelle c'est vrai que les enfants sont propres très jeunes mais c'est surtout grâce à la vigilence des parents.

Chez nous aussi c'est le max sans couche et pipi caca par terre sans complexe :p bon il a fait son premier caca dans le pot il y a quelques jours. Je le voyais se toucher les fesses depuis un moment sans savoir où aller, et je lui ai dis qu'il pouvait faire caca où il voulait et il ouvert la porte des toilettes et a fait sur son petit pot. ;)
 

Lili69

Hyperlactation
Mais elle a raison miss Deuz ! C'est mieux sans couche (qui gratte et qui est parfois humide) et c'est encore plus écologique que les toilettes sèches ! Tu n'as plus qu'à lui apprendre à faire dans les pots de fleur et zou, économie substantielle d'eau !

Nous en sommes encore au caca par terre, peux-je envisager un lombri-compostage dans le salon ?... J'hésite encore...

Hyper pédagogique : "regarde ma puce comment maman transforme ton caca en engrais pour le jardin !"

J'essaie de lui apprendre à faire à des endroits plus appropriés que parterre, mais pour l'instant, ça l'agace. Par contre, quand elle a fait, elle vient me le dire et va chercher sa serpillière pour nettoyer! C'est déjà ça!!
 

sophie43

Hyperlactation
Après tentative de lombri-copostage des cacas disséminés partout sur le carrelage (a fé caca patèèèèèè !), j'ai la (fausse) déception de vous annoncer que Madâme Luciole fait désormais caca sur son pot avec une décontraction totale.

Après avoir lavé 50 culottes par jour, nous allons désormais diminuer notre consommation de lessive, les écosystèmes nous diront merci et notre grande surface préférée va devoir revoir ses commandes ou fermer. Comme ils sont nos pourvoyeurs de parmesan et que c'est la base de la nourriture de notre insecte à fesses lumineuses préféré, j'aimerai autant qu'ils restent ouverts encore un peu...
 
Haut