• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prolactine élevée des années après sevrage

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes

J'en reviens vers vous car ce forum m'a tellement aidé pendant l'allaitement de mon fils 🥰

Je l'ai allaité 2 ans, il en a 5 et demi, et j'ai découvert il y a quelques semaines des traces d'écoulement des seins au réveil.
Après 2 périodes de sang il s'avère que j'ai un taux de prolactine élevée, autour de 120 ng/ml
Je dois faire une IRM hypophysaire pour vérifier s'il n'y a pas de présence de tumeur.
Je suis inquiète car l'attente est longue et me laisse le temps d'imaginer le pire...
A mes différentes lectures, un microadenome serait bénin mais nécessite un traitement.
Mais j'ai également peur qu'il s'agisse d'un autre type de tumeur.

Des témoignages de mamans qui sont passés par là ?
Merci d'avance pour votre aide 😘
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ma maman m'a appris qu'elle avait eu des écoulements de lait à une époque alors qu'elle n'allaitait plus (et depuis un moment !). Elle n'a pas détaillé l'explication (ni les examens éventuels), mais elle n'avait rien de grave. Un cas n'est pas l'autre, mais j'espère que tout va bien pour toi :calin:.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai eu des écoulements 2 ans après avoir arrêter. Mais j'étais en essai bébé et bcp de fc entre temps donc je pense que c'est liée.
Tu as tout mon soutient
N'hésite pas à venir en discuter
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lioba3 , est ce que les médecins pensent à un prolactinome?

Évolution des prolactinomes suite à la grossesse et à l’allaitement​


Outcome of prolactinoma after pregnancy and lactation : a study in 73 patients. Domingue ME et al. Clin Endocrinol 2013


Les prolactinomes sont les tumeurs hypophysaires les plus fréquentes chez les femmes en âge de procréer. Très peu d’étude ont évalué leur évolution suite à la grossesse et à l’allaitement. Le but de cette étude belge était d’évaluer le taux de rémission, définie comme la normalisation du taux de prolactine sans traitement médical, après la grossesse et l’allaitement chez des femmes souffrant de prolactinome.
Cette étude rétrospective a été menée auprès de 73 femmes suivies par 2 centres spécialisés (52 micro-adénomes et 21 macro-adénomes). Elles ont mené 104 grossesses. Le traitement médical du prolactinome a été arrêté en début de grossesse chez toutes les femmes traitées. Le taux de prolactine et l’évolution de la tumeur (IRM) ont été régulièrement suivis pendant la grossesse et en post-partum. 30 femmes pouvaient être considérées comme en rémission 22 mois après l’accouchement ou l’arrêt de l’allaitement. La taille de l’adénome était plus petite chez ces femmes (5 mm contre 8 mm). Le taux de rémission était plus élevé en cas de micro-adénome, mais la différence n’était pas statistiquement significative. La première IRM après l’accouchement ou après l’arrêt de l’allaitement montrait l’absence de tumeur chez 23 % des femmes, et une baisse de son volume chez 39 % des femmes, ce qui était corrélé à la rémission biologique. Le nombre de grossesses chez ces femmes, ou la durée d’allaitement, n’avait aucun impact sur le taux de rémission.
Plus de 40 % des femmes qui souffrent de prolactinome ont un taux normal de prolactine sans traitement médical 22 mois après la grossesse et l’allaitement. Les rémissions sont plus fréquentes en cas de micro-adénome, de normalisation du taux de prolactine, et de diminution ou de disparition de la tumeur à l’IRM après l’accouchement.
L'écoulement de lait est des deux côtés?
 
Haut