• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet gouvernement de réduire le congé parental à 18 mois

Lili69

Hyperlactation
Il est clair que la vraie inégalité se situe au niveau des salaires. Je suis dans la fonction publique, mon mari est moins bien gradé que moi, a à peu près la même ancienneté mais gagne beaucoup plus. Il aurait voulu prendre un congé parental mais nous n'aurions pas pu vivre correctement.

J'ai beaucoup travaillé d'un point de vue professionnelle sur ces inégalités hommes-femmes, j'ai fait des voyages pour voir comment les autres pays s'emparaient de la question. L'aspect financier est prépondérant (le nerf de la guerre à ce qu'on dit) mais il est grandement lié à la culture du pays et surtout à la législation.

Malheureusement, il y a encore pas mal d'endroits où, pour que les gens soient égalitaires, la loi doit être forte et coercitives.

Je suis plutôt pour favoriser le retour au travail des femmes qui le souhaitent. Je suis également favorable à ce que l'homme puisse élever ses enfants. Mais je suis contre cette réforme qui, me semble-t-il, prend le problème à l'envers...
 

elicine

Voie lactée
Il y a aussi des inégalités et de la discrimination à l'embauche!
Avec les mêmes diplômes et malgré mon expérience plus importante, un employeur a préféré embaucher un homme que moi car j'avais déjà un enfant et que j'étais "en âge"d'en avoir d'autres!!Cela n'a pas été dit comme ça bien sûr mais j'ai bien compris que c'était la raison.
Alors il y a déjà du boulot pour établir une certaine égalité hommes/femmes au travail avant de s'attaquer au congé parental!
 

sophie43

Hyperlactation
Et la secrétaire d'état à la famille qui justifie le truc en disant qu'il faut éviter que les femmes soient éloignées trop longtemps du marché de l'emploi... pff...
 

elicine

Voie lactée
Sans parler du problème de garde. Il faudrait alors augmenter le nombre de places en crèche si on veut que les femmes retournent au travail.
Et travailler le mercredi reste une galère pour faire garder les enfants scolarisés qui maintenant terminent à midi. Les nounous refusant de plus en plus les périscolaires. En milieu rural, c'est "non mais allo, t'es une femme et tu travailles le mercredi!!"
 
Haut