• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet gouvernement de réduire le congé parental à 18 mois

françou

Montée de lait
Bonjour, j'écris ici car je suis effondrée: je viens de voir que le gouvernement voulait réduire le congé parental à 18 mois. Pour moi qui allaite encore ma fille, c'est la cata, mon métier me faisait partir jusqu'à 1 semaine de mon domicile, je ne veux pas le reprendre avant qu'elle soit entrée à l'école.
Je ne comprends pas, sous prétexte d'égalité, c'est le Papa qui va allaiter ma fille? Si je comprends bien je devrais repartir dans 2 mois...ou je perds mon boulot. C'est ignoble, dans une Europe où on a déjà les congés les plus courts, ils veulent réduire encore! Je précise que je ne touche RIEN en alloc depuis la fin de mon congé mat, et que tout ce que je coûte, c'est la cotisation sécu payée en partie par mon employeur. Si je dois repartir on devra laisser la petite jour+nuit à une nounou (son père fait le même métier), ça me coûtera plus cher que ce que je gagne! Et je ne parle pas du traumatisme pour ma fille, c'est juste immonde.
Est-il encore possible de lancer une pétition?
Quel est votre avis à ce sujet?
Merci
 

lutin malin

Hyperlactation
Bonsoir françou

A priori la réforme ne concernera que les enfants à naître (comme la précédente réforme qui octroyait 6 mois à l'autre parent).
Mon n°3 à 1 an et je peux encore bénéficier des 3 ans de CP.

D'autre part cette loi ne remet pas en cause ton droit au CP (qui est inscrit dans le code du travail) mais remet en cause l'indemnité (quand il y en a une) versée par la CAF.

Bref à mon avis tu n'as pas à t’inquiéter pour ton cas...
 

fannie

Hyperlactation
je trouve très jolie l'idée d'égalité, que l'homme prenne la moitié du congé parenatl, mais dans les faits, c'est quand même très rare les hommes qui le font, le mien par exemple n'a même pas pris ses congés paternité de 10 jours alors prendre 18 mois...!

j'aimerai avoir un homme ultra paternant mais bon ça ne court pas les rues en France, et je pense que cette réforme va sanctionner les femmes, dans mon cas, mon homme ( bon père par ailleurs, mais pas du style à arrêter de travailler même à une naissance) ne l'aurait pas pris, et moi j'aurai du recommencer le travail au 18 mois de ma fille...

je sais que dans les pays nordique ça marche, mais les mentalités sont quand même bien plus égalitaire que chez nous...
 

toupidek

Période de pointe
je suis très partagée vis à vis de cette proposition
d'un côté nous souhaitons toutes avoir plus de temps à passer avec nos enfants, qui plus est lorsqu'ils sont allaités
d'un autre côté, pour une fois que la loi pousse vers la possibilité pour les papas de prendre en charge une partie de ce temps à donner à nos bébés...
certes ils ne peuvent remplacer une maman allaitante, certes les mentalités actuelles ne garantissent absolument pas la bonne mise en marche de ce projet, mais les mentalités évoluent !
Avez-vous vu le documentaire (amateur) dur l'interdiction des châtiments corporels au Suède ? "Si j'avais su je serai né en Suède" On voit bien que ça a du être très complexe pour la première génération mais que c'est devenu non plus normal de ne pas frapper son enfant mais totalement incompris qu'on ait pu faire autrement avant, et ce en seulement 2 générations !
On nous / se reproche parfois de ne pas laisser leur place aux papas : profitons de cette opportunité !
Pour ma part, ça n'est pas non plus contradictoire avec une demande de prolongation du congé maternité pour permettre le maternage des tout petits. Qu’en pensez-vous ?

et puis on peut toujours espérer une loi qui permette de demander des dérogations justifiées (allaitement par exemple)
bref, une pétition contre ce projet en me semble pas opportun, mais une pétition nuancée pour prôner et l'importance de la présence du papa, et le respect des besoins du bébé en particulier un 'droit à l'allaitement prolongé' : je signe !
La LLL a-t-elle des contacts / informateurs là-dessus ?
 

Stephs13

Lactarium
en fait le congé parental quand on gagne bien sa vie c'est TRES compliqué...car on touche pas les alloc de base (PAJE etc)
Du coup celui qyui arrête de travailler ne ramène vraiment rien mais par contre les impots les crédits etc restent les mêmes....
Il n'y a aucune idée d'égalité dans cette proposition...le gouvernement sait bien que les hommes (qui en général gagnent mieux) ne PRENDRONT PAS ce congé. Il y a donc de grosses économies à la clef...
 

Stephs13

Lactarium
désolée je m'aperçois à la relecture que mon post est un peu agressif. ce n'est en rien destiné à vous mais je suis très en colère contre cette proposition. Moi-même je n'ai pas pris de congé parental mais j'aime me dire que des femmes peuvent le prendre (et d'ailleurs hein, c'est un congé PARENTAL les hommes peuvent prendre trois ans s'ils le veulent. cette possibilité existe DEJA)
 

Alba Mamma

Période de pointe
Je suis tout à fait d'accord avec toi Stephs13, et d'accord avec françou sur les coûts de la garde... J'ai repris le travail à l'issue de mon congé maternité, et j'ai dû partir en congé parental 3 mois plus tard car la séparation a été très très mal vécue par ma fille. Quoi qu'il en soit, avec les frais de garde j'ai travaillé à perte !!! Parce qu'on est très mal renseignés en amont sur la prise en charge des charges sociales. Si comme moi vous n'obtenez pas de place en crèche, que la seule ASSMAT que vous trouvez n'est pas donnée et que votre enfant est gardé pas mal d'heures par jour, vous dépassez le "plafond journalier", au-delà duquel la CAF ne prend plus DU TOUT en charge les charges sociales.

Je me suis retrouvée à payer 1200 euros par mois de garde, en étant payée à peine plus. CHERCHEZ L'ERREUR !!!
 

fannie

Hyperlactation
moi je pense que c'est trop tôt en France, et puis laiser la place aux papas, je suis pour, encore faut il qu'une fois qu'on leur laisse la place, ils la prennent...!

je ne trouve pas juste que bébé et mamans soient sanctionnés par ce que le papa refuse de prendre son congé parental, je pense qu'il faudrait d'abord que les mentalités changent, un peu comme en Suède en effet, et après ce genre de loie serait une bonne idée.

moi j'ai insisté, pleuré , menacer, et résultat, il n'a pas pris même ses 10 jours de congé paternité, alors franchement faire changer les mentalités à mon niveau familial, sans aide de la société, moi je n'ai pas réussi.et en plus quand on vient d'accoucher, avec le boulversement liée la fatigue, notre nouveau statut de mère, révolutionner toute seule la mentalités du papa à ce moment d'extrème fragilité ( personnellement, j'étais au bord de la dépression), je trouve cela bien lourd pour la jeune maman. et pourtant ce n'est pas faute d'avoir laissé sa place au papa...mais il se sentait indispensable ailleurs, et parmi mes copines, nombreuses sont dans le même cas que moi malheuresement.

moi ça me fait réver ces papas suédois très investis, mais le mien bien français... bien qu'évidemment je connais des papas français très investis à la suédoise, par exemple mon beau frère,qui a pris 4 mois pour la naissance de chaqu'un de ses enfants,mais en fait je n'en connais qu'un!

Je pense qu'il faudrait pousser les pères à le prendre ce congé, mais sans sanctionner en cas de refus, et peu à peu les mentalités changeront, enfin espérons!
 

toupidek

Période de pointe
autour de nous je connais ua moins 2 papas en congé parental complet et 1 en partiel, tous dans des conditions de salaires différentes (parfois gagnant plus, moins ou autant que la maman : de vrais choix quoi !) : ça ne fait malheureusement pas la norme mais c'est la preuve qu'on peut faire bouger les choses !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avez-vous vu le documentaire (amateur) dur l'interdiction des châtiments corporels au Suède ? "Si j'avais su je serai né en Suède" On voit bien que ça a du être très complexe pour la première génération mais que c'est devenu non plus normal de ne pas frapper son enfant mais totalement incompris qu'on ait pu faire autrement avant, et ce en seulement 2 générations !
Ah oui, j'ai vu ce reportage. Et c'est vrai qu'il a fait évoluer ma position concernant l'interdiction de la fessée... Avant, je me disais que faire une loi, c'était pas adapté, que c'était avant tout une question d'évolution des mentalités. Et finalement, en voyant ce reportage, on voit que la loi a fait évoluer les mentalités, très rapidement. Donc finalement, pourquoi pas...
Pour le congé parental, du coup, je suis partagée aussi. Je trouverais ça bien que les papas s'investissent plus. D'un autre côté, le faire de cette manière-là... Je sais pas... Il y a le risque que ça ne pousse pas plus les pères à prendre un congé parental, que ça fasse simplement que les enfants seront gardés au plus 18 mois avec leurs parents au lieu de 3 ans ? Mais peut-être que ça peut avoir un effet quand même ? Je sais pas trop...
Pour ce qui est de l'allaitement, c'est sûr, le père ne peut pas allaiter. Mais d'un autre côté, il faut bien fixer une limite à la durée du congé parental... Il y a aussi des enfants qui sont encore allaités à 3 ans, et pourtant, le congé parental, actuellement, ne peux pas durer plus longtemps ! Donc le problème existe déjà, même s'il se pose plus tard. Ton cas, françou, est particulier, puisque tu peux être amenée à t'absenter longtemps de la maison ; mais justement, ça peut poser problème autant à 18 mois qu'à 3 ans. Mais pour la plupart des métiers, où on est juste absent la journée, je ne pense pas que reprendre à 18 mois nuise beaucoup à l'allaitement : à cet âge, comme à 3 ans, la plupart des enfants peuvent patienter la journée et ne téter que matin et soir (et nuit éventuellement)...

Par contre, là où ça peut poser problème, c'est si le deuxième parent ne peut pas prendre de congé parental (pour une raison x ou y), et que les parents ne trouvent pas de mode de garde...
 

Feedherbe

Montée de lait
Eh bien Françou, je suis dans la même situation que toi! Mon mari et moi devons partir plusieurs jours d'affilés par moi, en France ou à l'étranger. Comme c'est lui qui a un meilleur salaire, il est logique que ce soit moi qui prenne un congé parental. Et puis surtout, comme tu le dis, c'est nous qui allaitons!!!! Je suis très en colère contre ce changement! C'est une mesure d'économie, absolument pas une mesure d'égalité.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu un reportage dessus hier, et en effet, il semble que l'objectif, même pas caché, soit de faire des économies...
(Pourtant, pour faire faire des économies à la sécu, j'aurais d'autres propositions qui me sembleraient meilleures... :()
 

Pasqui

Montée de lait
Ils sont malin ses politiques, ils veulent nous faire croire qu'ils veulent l'égalité entre les hommes et les femmes mais au final il n'y a que leur interet qui compte: faire des économies. Faut pas vous leurrer les filles ils ne feront jamais rien à perte. Ils savent très bien que peu de papa prendront leur congé parental et comme la maman ne peut pas prendre le relais c'est tout benef. pour eux.
L'idée en elle même était bonne.
 

Anais

Hyperlactation
L'idée n'a rien de révolutionnaire, c'était déjà possible de partager le congé parental non ? ils se fichent clairement de nous avec cette histoire d'égalité
 

toupidek

Période de pointe
Ils sont malin ses politiques, ils veulent nous faire croire qu'ils veulent l'égalité entre les hommes et les femmes mais au final il n'y a que leur interet qui compte: faire des économies. Faut pas vous leurrer les filles ils ne feront jamais rien à perte. Ils savent très bien que peu de papa prendront leur congé parental et comme la maman ne peut pas prendre le relais c'est tout benef. pour eux.
L'idée en elle même était bonne.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cette mesure est faite pour des raisons d'économies, c'est d'ailleurs affiché comme tel avant même d'être 'justifiée' par le principe d'égalité homme-femme
Ceci étant, rien ne nous empêche de leur prouver qu'ils ont tort de penser que les papas ne prendront pas leur part de ce congé, et si nous-même n'y croyons pas et n'y travaillons aps dans notre intimité et dans notre entourage : qui fera changer ces mentalités paternelles contre lesquelles nous râlons tant !
Je suis une éternelle optimiste et je me dis : faisons de cet essai une occasion de plus ! Allons-y !
 

nesquick

Montée de lait
JE trouve également scandaleux ces économies au détriment des familles !!
Une question cependant, est il possible que seul le papa prenne le congé parental?
Dans notre situation, je ne peux hélas pas m'arrêter de travailler que je suis celle qui gagne le plus de sous :/ Je continue d'allaiter ma puce en me tirant le lait et matin/ soir/ nuit. Pour le second, nous nous posons la question du congé parental, car deux enfants chez la nounou, ça ferait surement plus cher que si le papa arrêtait de travailler...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Haut