• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Projet de naissance

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je suis enceinte et j'accouche début août.
Je voudrais présenter un projet de naissance à la maternité où je vais accoucher, pour l'accouchement proprement dit et les suites, notamment les soins au bébé et l'allaitement (mise au sein précoce, peau à peau...).

Avez-vous des idées de ce que je peux y mettre? Des documents que vous avez fait où glané ici ou là?

Un grand merci à vous! :)
 

ninounette

Voie lactée
Bonjour Annaëlle
J'ai rédigé mon projet de naissance en m'inspirant d'un livre: votre projet de naissance de Catherine Piraud-Rouet.
Je peux t'envoyer le mien en message privé si ça t'intéresse.
Je te souhaite un bel accouchement
 

gwenalia

Voie lactée
Bonjour.Je trouve que c'est super de faire un projet de naissance.J'ai 3 enfants,j'en ai fait 3, qui sont toujours restés ds ma valise lol.L'important c'est de communiquer avec l'equipe qui sera a tes cotés.Si tu decides de faire un projet de naissance je pense que tu devrais l'ecrire comme ca,avec tes mots..Maintenant les projets de naissance se ressemblent tous car les femmes prennent des modeles sur internet,dommage.......Ce n'est que mon humble avis de sage femme de salle d'accouchement, rien de mieux que de savoir ce que cette maman veut pour cette naissance,cette rencontre avec ce bébé.Er ce moment sera forcement unique!!!
En tout cas bon courage et bel accouchement
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Gwenalia, alors tu es sage-femme comme Ninounette? :)

Je suis d'accord avec toi, le projet de naissance doit venir de nous et donc ne pas être copié sur celui des autres...
Je cherche juste l'inspiration :eek:.
Peut-être aussi que ce post va m'aider à me pencher dessus, une bonne fois pour toutes!

Pour mon premier accouchement, j'ai été accouchée par la sage-femme avec laquelle j'avais fait la préparation, dans une démarche d'accompagnement global. Je n'avais donc pas fait de projet de naissance.
Pour le prochain, j'accouche dans une maternité apparemment assez branchée "physiologie". Je revois la sage-femme vendredi prochain et je lui présenterai mon projet (si j'arrive à l'écrire d'ici là lol).

J'ai peur de trop en demander et d'être étiquetée "baba-cool exigeante". C'est pour ça que j'hésite tant à l'écrire. Mais quand je vais commencer, je devrais y arriver!

En tout cas merci pour vos réponses!
 

kaly

Voie lactée
Coucou
Moi aussi j'en ai écrit un pour bb2 mais finalement il est resté ds la valise... j'ai eu une sage femme géniale qui était à mon écoute ( ballon, acct à 4 pattes...)
Le peau à peau, tétée précoce sont faits tout le temps ds cette maternité
Écris ce que tu souhaites, en pensant à ton 1er acct ;-))
Tu accouches ds quelle maternité?
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai eu beaucoup de bons échos de cette maternité (c'est dans le Gard), et j'ai de la chance, c'est la plus proche de là où j'habite :).
Je sais qu'ils ne forcent pas pour la péridurale (l'anesthésiste me l'a confirmé), qu'il y a une salle "nature", que les sages-femmes sont formées aux diverses positions d'accouchement, qu'ils pratiquent le peau à peau, ne donnent pas le bain le premier jour (et ni le 2ème il me semble)... donc je suis plutôt en confiance, ce qui est rassurant!
Le projet me permettra de me "présenter" puisqu'il est possible que je sois seule ce jour là et que je ne serais peut-être pas en état de tout expliquer!
J'ai commencé à mettre les grandes lignes sur papier, il me reste à le rédiger, puisque je veux le présenter vendredi à la sage-femme de la maternité.

J'en ai trouvé sur internet de très bien écrits, j'aimerais réussir à faire aussi bien (non je sais que je ne passe pas un examen, mais quand c'est bien écrit, c'est plus agréable à lire!) et éviter la présentation avec des tirés, même si c'est plus lisible.

Tu as de la chance aussi Kaly d'avoir accouché dans une maternité respectueuse du bébé! La France progresse sur ce point!
 

julie11

Montée de lait
Bonjour,
J'ai accouché dans une maternité amie des bébés, avais écrit un projet de naissance, dont j'avais pu discuter avant avec le gynéco et les sages-femme (vu que mon accouchement a duré presque 3 jours, on avait le temps de tailler le bout de gras ;) )
... et finalement l'équipe de cette nuit-là n'a pas été du tout à l'écoute, a agi "pour la sécurité", à l'opposé de ce que je voulais. Moi j'étais épuisée et plus trop en état de dire quoi que ce soit. Bien sûr toutes les expériences ne se ressemblent pas (je ne veux pas t'angoisser!), mais je crois que la conclusion de tout ça c'est qu'il est bien de pouvoir avoir un support écrit, que les équipes se le passent, et pouvoir s'y référer ; c'est bien aussi je crois d'avoir en tête qu'il s'agit sur papier d'un "accouchement idéal", mais que dans les faits il est possible que les choses se passent différemment. Je pense que j'avais beaucoup idéalisé mon accouchement, et du coup j'ai été assez déçue voire je l'ai carrément mal vécu, et après coup je me dis que c'est dommage.
C'est encore mieux quand le papa ou l'accompagnant présent peuvent intervenir et dire que telle ou telle pratique on ne préfère pas.
Comme toi, c'était mon angoisse que l'équipe n'adhère pas à mon projet, j'avais essayé de moduler mes propos de sorte que l'équipe ne me prenne pas pour une bobo exigeante :) alors j'ai insisté sur l'aspect "on travaille ensemble en confiance pour faire ce bébé". J'employais beaucoup de tournures de souhait : "j'aimerais ci ou ça", un peu d'humour, enfin un truc sympa à lire et pas une liste d'ordres.
En tout cas c'est super de penser à l'écrire, ça permet de poser pas mal de choses! Je te souhaite une tbelle naissance
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour,

Alors si tu veux, je peux t'envoyer le mien. Lorsque je l'ai présente à ma sage femme, elle m'avait dit qu'elle n'en avait jamais vu un aussi bien rédigé alors que mon mari craignait qu'il fasse trop directif.
Il y a quelques particularités car à cause d'un traitement anticoagulant je refusais le déclenchement et acceptais de ne pas avoir la péri.

En discutant avec la sage femme, elle m'a fait par des points qui posaient problème et finalement en salle, ces points là n'ont absolument pas posés problème puisqu'ils ont été respecté. Comme quoi.

Pour Julie11, oui le projet de naissance est beaucoup pour l'accouchement idéal, si tout se passe bien. Mais il y a des choses qui sont aussi valables si l'accouchement se passe différemment. Et surtout l'équipe est beaucoup plus attentive à expliquer et discuter (enfin en général et cela dépend aussi si il y a beaucoup de femme qui accouchent en même temps).

Vanou
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Rendez-vous ce matin avec la sage-femme, une autre que celle de la dernière fois (bravo pour le suivi!). Je lui ai donné mon projet de naissance qu'elle a mis dans le dossier sans le regarder... Elle était speed et limite agréable. Bref, c'est la loterie! J'espère mieux tomber le jour de l'accouchement, ce qui est le plus important!
J'ai un autre rendez-vous dans 2 semaines si je n'ai pas accouché avant (terme prévu dans 4 semaines), avec encore une autre sage-femme? ;)
J'en reparlerai à ce moment là.

En tout cas merci pour vos réponses, oui Vanou je veux bien ton projet tout de même, je vais peut-être revoir le mien si j'ai oublié quelque chose d'important.

Julie11, je comprends ta déception mais c'est vrai que si ton accouchement a duré très longtemps, ton petit (et toi bien sûr!) devait être fatigué et qu'il fallait peut-être "agir" pour sa sécurité.

Moi aussi mon premier accouchement ne s'est pas déroulé comme je le voulais et j'en garde un souvenir amer même si j'ai sorti un 4kg2 (comme a dit la sage-femme ce matin) juste avec une épisio (quand même! sinon il ne sortait pas lol!).
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Vanou,
Merci pour ta réponse, j'ai quelques questions à te poser, je vais le faire suite à ton MP.
Je vais sans doute retoucher un peu mon projet puisque je vais le représenter dans une semaine.
Donc oui, ça va me servir encore!
 

gwenalia

Voie lactée
coucou,oui effectivement je suis sage-femme aussi.Pour ce qui est de la reaction que la sf que tu as vue en consultation ne t'inquiete pas pour le moment.Le plus important c'est l'equipe qui sera présente le jour J.J'ai bien conscience que toutes mes collegues n'apportent pas le même interet au souhait des parturientes ms tout de meme c'est rare (enfin chez moi).
Je te souhaite une belle fin de grossesse



Et merci beaucoup a Kaly!!!!
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Annaëlle,
Pas de problème pour répondre à tes questions.
Si ça peut t'aider, j'avais utilisé le livre de Sophie Gamelin pour le préparer. Elle a aussi un site internet bien fourni qui se nomme projetdenaissance.com

Vanou
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Voilà, on approche du but :rolleyes:...
La sage-femme que j'ai vu vendredi a lu mon projet puisque celle d'avant ne l'avait pas fait. Elle était un peu pressée (mais cette fois c'était de ma faute, j'étais très en retard) et donc m'a dit "si je ne dis rien c'est que c'est bon".
La seule chose qui l'a faite tilter c'est les gouttes dans les yeux du bébé...
Je lui ai dit franchement, "si vous attendez que le cordon aie fini de battre pour le couper, que vous mettez le bébé sur mon ventre en peau à peau avec tétée précoce s'il le veut", les gouttes c'est pas le plus important pour moi.
Je savais que je n'aurais pas de souci avec les positions durant l'accouchement, la rupture de la poche des eaux... mais le cordon je n'étais pas sure que ça passe et ça, c'est vraiment super qu'ils le fassent.

Elle m'a bien dit que ça dépendait de l'état du bébé, s'il nécessite des soins immédiats ils coupent pour s'en occuper. Bon, je suis infirmière donc je peux comprendre ça! Et il vaut mieux d'ailleurs! Mais tout ira bien hein? :eek:

Donc il ne reste plus que quelques jours avant le grand jour!

Merci à toutes pour votre aide.
 

Vanou

Période de pointe
Merci de nous donner des nouvelles.

Pour le cordon, on ne m'avait pas fait de remarque particulière mais finalement il a été coupé assez rapidement après la naissance, je pense un peu par habitude. Mais quand je vous la façon dont tout s'est déroulé pour moi, je n'allais pas chipoter !
Pour la poche des eaux, elle l'a rompu sur les toutes dernières poussées, pour me donner un coup de pouce. Pour un prochain, je dirais "oh non, pas la peine !". En revanche, elle m'avait demandé si je voulais l'injection de Synto pour la délivrance dirigée, et après lui avoir répondu " si c'est vraiment nécessaire", elle n'en a pas mis.
Donc le cordon et la poche des eaux sur la fin sont les seules choses "pas naturelles" qui se sont passées lors de mon accouchement.
Je te souhaite la même chose.

Vanou
 
Haut