Bonjour,
J'ai accouché dans une maternité amie des bébés, avais écrit un projet de naissance, dont j'avais pu discuter avant avec le gynéco et les sages-femme (vu que mon accouchement a duré presque 3 jours, on avait le temps de tailler le bout de gras

)
... et finalement l'équipe de cette nuit-là n'a pas été du tout à l'écoute, a agi "pour la sécurité", à l'opposé de ce que je voulais. Moi j'étais épuisée et plus trop en état de dire quoi que ce soit. Bien sûr toutes les expériences ne se ressemblent pas (je ne veux pas t'angoisser!), mais je crois que la conclusion de tout ça c'est qu'il est bien de pouvoir avoir un support écrit, que les équipes se le passent, et pouvoir s'y référer ; c'est bien aussi je crois d'avoir en tête qu'il s'agit sur papier d'un "accouchement idéal", mais que dans les faits il est possible que les choses se passent différemment. Je pense que j'avais beaucoup idéalisé mon accouchement, et du coup j'ai été assez déçue voire je l'ai carrément mal vécu, et après coup je me dis que c'est dommage.
C'est encore mieux quand le papa ou l'accompagnant présent peuvent intervenir et dire que telle ou telle pratique on ne préfère pas.
Comme toi, c'était mon angoisse que l'équipe n'adhère pas à mon projet, j'avais essayé de moduler mes propos de sorte que l'équipe ne me prenne pas pour une bobo exigeante

alors j'ai insisté sur l'aspect "on travaille ensemble en confiance pour faire ce bébé". J'employais beaucoup de tournures de souhait : "j'aimerais ci ou ça", un peu d'humour, enfin un truc sympa à lire et pas une liste d'ordres.
En tout cas c'est super de penser à l'écrire, ça permet de poser pas mal de choses! Je te souhaite une tbelle naissance