1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

production de LM

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par lafleur74, 5 Mai 2011.

1. lafleur74

lafleur74 Colostrum

Bonjour,
    je sais que mon message pourrais choquer mais en même temps cette question me taraude:
    Pourquoi ne pourrait-on pas vendre son lait?
    J'ai eu des jumelles prémas, avec un Reflux Gastro oesophagien tenace. J'ai allaité 21 mois, j'ai aussi fait des stocks de lait.

Donc, on peut donner son lait mais pourquoi ne pourrait-on pas le vendre? Parce qu'n même temps il faut faire l'effort du tire-lait. Certaines mamans auraient pourtant besoin de lait maternel (bébé sensibles) ou alors se ruinent à acheter du lait de chèvre ou autres laits spéciaux.

La LLL est contre mais je ne sais pas pourquoi ou plutôt je ne vois pas le problème en fait. Ce n'est quand même pas comme vendre un organe. C'est 'juste' du lait humain.

Même si bien sûr il vaut mieux que la mère allaite puisque ce n'est pas 'que 'du lait. En même temps, lorsque la mère n'allaite pas, cela ne change rien au problème.

Peut-être ma formation agricole ne m'aide pas dans ce cas?

Des éclaircissements?

Tags:
  2. Myriam

Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

Merci Lafleur pour ce fil de discussion qui a le mérite de poser la question.

En France, bien au-delà de la position de LLL International qui est rappelée sur le site, c'est le cadre de la loi française qui en fait interdit la vente de lait maternel. Martine Herzog-Evans, professeur de droit, qui a écrit l'article, Allaiter, vous avez le droit paru dans Allaiter Aujourd'hui n°67, 2006, s'est penché dans son livre L'allaitement maternel et le droit, Editions L'Harmattan, collection Le droit au quotidien, 2007, sur différents points de droit en regard avec l'allaitement.
    Pour compléter, voilà des extraits du Code de la santé publique, que l'on trouve via le site de Legifrance :

3. lafleur74

lafleur74 Colostrum

Bonjour Myriam,
    donc c'est clair pour la vente de lait. Et aussi pour le fait d'être une nourrice (au sens ancien) rémunérée.

C'est certainement pour éviter des abus je pense.

Bonne journée.

4. isabelle steffan

isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

Ne pas oublier non plus que lorsque les lactariums rémunéraient le don de lait (dans les années 90 encore), il y avait des femmes qui coupaient leur lait avec de l'eau pour en fournir plus (ce qui explique qu'aujourd'hui encore, les lactarium analysent la composition du lait des donneuses pour voir s'il ne contient pas de l'eau).
    Quand il y a vente d'un produit rare, il y a inévitablement des dérives ...

Partager cette page

Chargement...