• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Melanie

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché il y a 12 jours. Dès le premier jour, j'ai commencé à avoir des crevasses (ma fille avait un frein de langue qui a été coupé et je l'ai certainement mal positionner dès le début).
J'ai voulu insisté durant mes 4 jours à la maternité et mes crevasses se sont aggravées. Les puéricultrices m'ont conseillés d'arrêter rapidement et tirer mon lait.
Je tire mon lait donc depuis une semaine avec un tire lait électrique. Le souci c'est que je ne tire que 60 ml en une journée. Je n'arrive pas à avoir 90 ml par tété (c'est ce qu'elle mange toutes les 3/4 heures). Donc je lui donne la journée des biberons de lait maternisé et le soir arrive à lui donner un petit biberon de mon lait. Est ce normal au bout de 12 jours d'avoir si peu de lait?
Mes crevasses se sont améliorés, mais j'ai un sein qui est très douloureux (douloureux au touché sous le mamelon). A quoi sont du ses douleurs?
J'aimerai pouvoir donner plus de lait car ma fille ne supporte pas le lait maternisé. Comment faire pour avoir plus de lait? Est que le tire lait ne stimule pas assez? Est ce que la montée de lait se fait lentement?

Merci
 

minona

Colostrum
Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais peut être quelques idées.
J'ai allaité mes enfants sauf mon petit prématuré car justement il ne tétait pas (né trop tôt pour avoir un réflexe de succion) et le tire lait n'a jamais permis d'enclencher une bonne lactation. Donc, dans mon cas, la succion du bébé était mieux que le tire lait mais certaines maman tirent du lait sans problème.
J'ai eu des crevasses pour mon premier enfant (ça saignait et la douleur était atroce) car je la positionnais mal. Personne ne m'a dit d'arrêter pour tirer mon lait, j'ai donc continuer et entre les tétées, je mettais de la crème (bépanthène mais je crois qu'il y en a d'autres peut être mieux) ; les crevasses ont passé en 2 semaines.
Je ne suis pas persuadée que tirer son lait soit moins douloureux que la succion de du bébé sur des crevasses.
Dans ton cas, j'essaierai de remettre le bébé au sein très souvent pour lancer la production et de compléter le moins possible et surtout de le faire à la pipette pour éviter une confusion sein tétine. Il y a aussi le dal mais je ne peux pas te renseigner car je ne connais pas.
Et pour stimuler la lactation, boire mais inutile de boire trop, prendre des tisanes galactogènes, voir un homéopathe pour un traitement... Et surtout faire téter le bébé (le mieux étant pendant quelques jours de se reposer avec lui et de lui proposer à téter très souvent)
Si tu peux contacter une conseillère en lactation, c'est le mieux
Bon courage
 

minona

Colostrum
J'avais écrit un message mais il a disparu !
Je reprends donc.
J'ai allaité mes enfants sauf mon fils né prématurément et sans réflexe de succion. J'ai donc essayais de tirer mon lait mais je n'ai pas réussi à enclencher la lactation. Dans mon cas, la succion du bébé permet de lancer la lactation mais pas le tire lait (il est vrai que le tire lait que j'avais pris était "nul" mais je ne l'ai su qu'après vu que je n'ai pas eu de conseils : le mieux est un tire lait électrique double pompage medela) Mais certaines mamans peuvent tirer du lait sans problème.
J'ai eu des crevasses pour mon premier car je le positionnais mal ; j'ai eu très mal et ça saignait. Comme personne ne m'a dit d'arrêter pour tirer le lait (pas beaucoup de conseils dans les maternités parfois !) j'ai continué et en deux semaines; les crevasses sont parties (je mettais de la crème bépanthène entre les tétées mais je crois qu'il y en a d'autres peut-être mieux)
Je ne crois pas que tirer son lait avec des crevasses soit moins douloureux que la succion du bébé, je pense même que c'est plus douloureux.
Je te conseillerai de te reposer pendant quelques jours avec ton bébé à côté et de le faire téter très souvent (10 à 12 fois par jour) pour lancer la production et de compléter si besoin avec une pipette car la succion au biberon n'est pas la même.
Après, tu peux boire des tisanes galactogènes, voir un homéopathe pour un traitement...
Le mieux pour toi serait de contacter une sage femme qui s'y connait en allaitement (elles sont toutes formée à l'allaitement mais l'expérience m'a montré que certaines sont plus pro allaitement que d'autres) ou une conseillère en lactation.
Bon courage
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Mélanie,

Je pense que dans un premier temps il faut que tu arrêtes les biberons. Utilise un DAL.
Tu continues a tirer ton lait mais, surtout donne lui avec autre chose qu'un biberon.

C'est le jeu de l'offre et la demande, plus ta fille va téter plus tu auras du lait.
Le tire lait ne fait pas exactement le même travail que ta fille. Il y a des mamans qui maintiennent un allaitement en tire allaitant, mais c'est quand même plus stimulé avec la bouche d'un bébé.
Combien de fois tu utilises ton tire lait par jour ? Il faudrait dans l'idéal que ton tire lait remplace les tétées de ta petite pour stimuler au maximum.

Est ce que tu as l'occasion d'aller a une réunion LLL ?
Montrer le positionnement de ta petite, la façon dont elle tète, et puis surtout il arrive qu'un frein ne soit pas assez coupé, mais d'abord il fait savoir que les bénéfices de la coupe de son frein peuvent mettre du temps a apparaître.

Tu dis que ta fille ne mange que tous les 3-4h, c'est bien ça ? Tu parles de lait industriel ? Parce que au sein, pour un nourrisson de 12 jours, elle serait plus dans les 2h.


Je ne blâme pas les puéricultrices mais elles ne sont pas formées a l'allaitement. Attention aussi a certains médecins qui se disent expert en allaitement, si ils n'ont pas le diplôme, ils ne sont experts en rien (je te dis ça parce qu'en j'en ai fait les frais !!!)

Rapproche toi plutôt d'une animatrice LLL.

Je te souhaite bon courage.
Une animatrice va te répondre bien mieux que moi.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Elodie : tu as déjà donné de nombreuses pistes. ;)

Bonjour,

J'ai accouché il y a 12 jours. Dès le premier jour, j'ai commencé à avoir des crevasses (ma fille avait un frein de langue qui a été coupé et je l'ai certainement mal positionner dès le début).
J'ai voulu insisté durant mes 4 jours à la maternité et mes crevasses se sont aggravées. Les puéricultrices m'ont conseillés d'arrêter rapidement et tirer mon lait.
Je tire mon lait donc depuis une semaine avec un tire lait électrique. Le souci c'est que je ne tire que 60 ml en une journée. Je n'arrive pas à avoir 90 ml par tété (c'est ce qu'elle mange toutes les 3/4 heures). Donc je lui donne la journée des biberons de lait maternisé et le soir arrive à lui donner un petit biberon de mon lait. Est ce normal au bout de 12 jours d'avoir si peu de lait?
Mes crevasses se sont améliorés, mais j'ai un sein qui est très douloureux (douloureux au touché sous le mamelon). A quoi sont du ses douleurs?
J'aimerai pouvoir donner plus de lait car ma fille ne supporte pas le lait maternisé. Comment faire pour avoir plus de lait? Est que le tire lait ne stimule pas assez? Est ce que la montée de lait se fait lentement?

Merci

Bonjour Mélanie,

Que de douleurs pour ce démarrage d'allaitement !
Si je comprends bien, les 60 ml que tu recueilles en 24 h constitue ta production lactée actuelle.

Je me permets de te mettre deux liens, l'un vers l'expression manuelle du lait et la seconde vers une combinaison de l'expression manuelle et son utilisation combinée avec un tire-lait (les vidéos sont en anglais mais sont parfaitement explicites).

Ajout d'un lien vers une autre vidéo d'expression du lait à la main : http://vimeo.com/65196007


Peux-tu nous indiquer quel tire-lait tu utilises ? (marque et modèle) ... car tous les tire-laits ne se valent pas.
D'autres pistes qui peuvent aussi expliquer une lactation non suffisamment stimulée par le tire-lait :
- la fréquence des expressions (tires-tu le lait à chaque fois que ta fille prend un biberon ?) et
- l'adaptation des téterelles à tes mamelons voir par exemple sur le site de ce fabricant des schémas qui permettent si la téterelle du tire-lait est bien adaptée à ton mamelon.

Peux-tu nous en dire où tu en es ?
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Autres idées en vrac ...
- quel est la courbe de poids de ta fille ?
- certains bébés sont moins rassasiés au biberon qu'au sein car ils ne peuvent assouvir leur besoin de succion de la même façon, ils peuvent avoir tendance à "engloutir" un biberon très rapidement, semblent réclamer de grosses quantités, et dépassent la satiété simplement car le biberon va trop vite pour eux. Pour ces bébés, rendre la livraison de lait plus lente, permet de ne pas dépasser le seuil de satiété. Voir par exemple http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-59-Utilisation-du-biberon.html
 
Haut