• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jemapelflo

Colostrum
Ma fille qui a 1 mois et 9jours pesai 4kg a la naissance et hier soir 4,66 apres tété . Elle ne tète que toutes les 3/ 4 h pendant 7/8 minutes en général defois moins, je n arrive pas a la stimuler plus sinon elle tète 2 minutes puis se rendort. Et pourtant defois jai vraiment l impression qu elle a très faim mais ne veut pas téter, depuis quelques jours elle tente de mettre son pouce à la bouche
Elle a eu la jaunisse à la naissance du a un problème sanguin, donc elle a passé 4 séances de photothérapie, donc je pense à une mauvaise stimulation les premiers jours et jai été très fatigué du a une grosse hémorragie, avec anémie donc ça ne m a pas aider... elle régurgitait beaucoup donc depuis 3jours elle est sous gaviscon, elle ne régurgite presque plus mais je crois qu elle déteste tellement le goûts que sa l enerve a en pleurer beaucoup et elle ne veux plus prendre le sein ensuite, donc hier je ne lui est donner que 2 fois et j ai passer toute mon apres midi a tenter de la mettre au sein désespérément... (du coup aujourd'hui jai decider de ne plus lui donner sauf si elle se remet a régurgiter beaucoup...)
Avez vous des conseille à me donner, jai allaiter mon 1 er enfant presque 2 ans en exclusif mais la je ne sais pas quoi faire, je suis sur le point de craquer et lui donner des biberons
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue :)

Pour le poids, quel était son poids le plus bas à la maternité ? La prise de poids s'évalue à partir de là plutôt qu'à partir du poids de naissance. Peux-tu aussi nous donner les chiffres pour toutes les autres pesées ?

Pour le comportement au sein, finalement ta petite n'accepte pas plus facilement de téter sans le gaviscon avant, c'est ça ?
Pas de REF ni de possible intolérance aux PLV ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peux-tu nous donner ses poids avec les dates stp pour qu'on puisse tracer sa courbe de poids oms.


Est-ce que tu penses avoir un ref?
 

Jemapelflo

Colostrum
Alors pour le gaviscon on lui a donner 3 jours, je pense que ça la aider pour ses régurgitations elle en a beaucoup moins vois quasi plus!
Le problème c est que ma pédiatre nous a di de lui donner avant la tétée mais elle se met a pleurer tellement fort qu en général elle s endort après et ne veux plus du tout le sein...
Pour le poids voilà le details:
-2/3: 4kg
-3/3: 3,830
-4/3: 3,700
-5/3: 3,750
-6/3: 3,790
-7/3: 3,790
-8/3: 3,820
-9/3: 3,920
-12/3: 4,140
-8/4: 4,54
-9/4: 4,54
-10/4: 4,53
-11/4: 4,59
Jai lu dans une autre discussion la technique du marathon tété, donc aujourd'hui jai essayer de le faire, pas facile avec le grand mais jai eu l impression que c etais efficace, elle a beaucoup tété, (c est moi qui lui mettais le téton dans la bouche des qu elle bougeait un peu donc toute les 1h30/2h, elle n ouvrais même pas les yeux pour téter). Vers 18h jai du arreter, elle c est reveiller et donc etant reveiller elle n'a pas du tout voulu de mon sein de toute la soirée jusqu a 22h, pourtant nous sommes sur qu elle avais faim, mais des que j approchais mon sein de sa bouche elle hurlais ,le repoussait...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
10 jours pour reprendre son poids de naissance, c'est ce qu'on attend. 800g en un mois depuis le poids le plus bas, c'est encore ce qu'on attend ! :pom pom: (entre 800g et 1kg attendus) ce n'est pas un si petit poids que ça il me semble, à voir avec une courbe sur graphe oms.
elle n ouvrais même pas les yeux pour téter
J'ai toujours fait ça avec mon fils, ce sont les tétées qui marchaient le mieux !
De 18h à minuit, on a eu les mêmes réactions jusqu'aux 3 mois environ. Je ne me posais pas de question car il prenait bien la nuit et le matin, mais clairement on a passé des soirées d'enfer...!

Comment se passent les nuits ? Si cododo et que tu entends les signes de changement de cycles, n'hésite pas à lui coller le sein dans la bouche sans le réveiller comme tu l'as fait aujourd'hui, ce sont les tétées les plus efficaces et les plus nutritives :)

Courage !!
 

Jemapelflo

Colostrum
Enfaîte jusqu au rendez vous chez la pédiatre je ne me posais pas trop de questions, je ne lui donnai le sein que quand elle se réveillais donc toute les 3/4h elle ne tétait pas beaucoup mais je ne me suis pas inquiétée, je ne la prenais presque jamais pour rien... quand elle dormais c etait soit dans sont lit dans notre chambre, soit dans un berceau dans le salon mais vue qu elle n etais pas demandeuse, jai voulu éviter de refaire comme pour mon fils qui lui était coller a moi ...toute les 1h30 il tétait, javais a peine le temps de le posé qu il redemandait...jour et nuit et jai fait du cododo avec lui depuis sa naissance, je ne pouvais pas l endormir sans le sein, ni le posé dans un lit a barreaux....heureusement que jai un big lit 200×200 car il nous rejoint encore souvent la nuit, malgré que j essai de le passé dans son lit depuis presque 2 ans...il va en avoir 3 bientôt... et je me suis di avec la naissance de Liliana c est un peu dangereux d etre tous dans le meme lit mais je ne peu pas garder Liliana et pas lui...je ne voulais pas faire de jalousie, donc a son arriver il etais tout 2 chacun dans leur lit a barreau dans ma chambre (heureusement la chambre est grande!) Mais depuis que la pédiatre ma mis la pression sur le poids il y a quelques jours jessai de tout modifier je m en veux de ne pas lui avoir apporter autant d attention que pour mon fils... et je me di qu en faite la norme c etait sûrement ce que faisait mon fils...mais difficile quand on a plusieurs enfants et que malgré le confinement je suis seul a la maison toute la journée car mon mari travail quand même... bon on se retrouve à 4 dans le lit aujourd'hui...
Bref, je voulais aussi dire que du coup après la journee marathon j ai eu les seins tout mou, dailleurs il est 1h30 du matin et ils sont encore tout mou... je n arrive pas a lui fourrer mon sein dans la bouche la elle ferme bien pour pas prendre
Jai arrêter les produits laitiers depuis quelques jours, je suis une grosse mangeuse de produits laitiers à la base
Et je ne pense pas avoir de REF, pour mon fils le jet pouvais partir a 1 mètre de moi meme quand je prenais ma douche j avais des big monté de lait.
Mais la je n ai pas connu ça je n'ai des monté de lait que quand elle tète ou quand ça fait vraiment longtemps qu elle n a pas tété... mais jai l impression qu elle n' arrive quand même pas a gérer quand la monter de lait arrive dans sa bouche et qu elle est réveiller.
Quand elle dort pas de probleme par contre
J'ai l impression qu elle prend mal le sein en bouche, avez vous des solutions pour modifier ca?
Ca me rassure pour le poids mais je préférerais quand même qu elle soit plus haut dans la courbe et surtout ne pas avoir tout les autres probleme non plus...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
après la journee marathon j ai eu les seins tout mou, dailleurs il est 1h30 du matin et ils sont encore tout mou...
Je te remets des infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyper-alternance, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand tu as les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

C'est super que tu commences à t'inquiéter avant d'arriver à un moment très stressant, je trouve que tu es une maman formidable, bravo :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jemapelflo (j'adore ton pseudo, ça me fait penser aux gardiens de la galaxie "je s’appelle groot", bref :D )
Les bébés qui ont une jaunisse carabinée peuvent être plus fatigués que les autres et avoir tendance à se mette en "économie d'énergie", est ce que tu penses que ça peut être le cas de ta fille?
Tu dis qu'elle ne se réveille pas pour téter. Tu sembles avoir testé le marathon de tétées, c'est une bonne manière de s'assurer que bébé reçoive assez de lait. Les seins mous sont un très bon signe, des seins souples sont des seins bien drainés et quand les seins sont drainés notre cerveau reçoit l'ordre de produire du lait.
Lorsqu'elle s'endort ou même que tu vois que la tétée commence à être moins efficace, tu peux essayer la compression du sein, cela aide bébé à bien "finir" le sein : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein (on peut combiner alternance de seins et compression.

Je lis aussi de la culpabilité dans tes messages. Tu fait de ton mieux! Ce n'est pas simple de s'occuper d'un deuxième bébé avec un aîné qui lui aussi demande de l'attention. Mais tu fais tout bien : ta fille est suivie par un médecin et tu cherches de l'information et du soutien pour améliorer les choses! Lorsqu'on devient maman (que ce soit pour la première fois, la deuxième ou la cinquième) on fait du mieux qu'on peut en fonction des ressources dont on dispose à l'instant "T". :calin:

Je te met aussi un article qui a aidé de nombreux parents :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Jemapelflo

Colostrum
Merci les filles pour toutes ses infos, c est vrai que je pensai que seins mou= plus de lait
Oui il est possible qu elle se mettent en économie d energie suite a la jaunisse mais en ce moment elle dort de moins en moins, et lorsqu elle est reveiller c est pire!
Le marathon a super bien fonctionné sur une matinée ou je l ai bien fais mais en faite le reste du temp ça reste très difficile de lui donner du lait plus de 7minutes car après elle s endort et impossible de lui remettre le téton dans la bouche ou de prolonger la tétée quand elle n en veux plus meme lorsqu elle dort... j ai fais la compression du sein toute la journée d hier, effectivement ça aide, surtout quand elle veux arrêter au bout de 2/3minutes, jarrive du coup a la faire tenir jusqu a 7/10minutes.
L article sur le rythmes des tétées est très intéressant mais je suis loin d avoir un rythmes normal du coup...
Je me demande si Liliana n aurai pas un problème avec sa bouche qui l empeche de bien tété car quand elle est reveiller et qu elle cherche a tété elle n arrive pas a mettre le sein dans sa bouche, elle pleure s enerve... et sa langue comme pour lécher le bout de mon sein ou plutôt le repousser ! Elle peu me faire sa des heures et des heures d affilié, même des demi journee... sans que je ne puisse la mettre au sein , et finalement en lisant un peu sur le REF j en ai peu etre un, c est juste beaucoup moins fort qu avec mon fils, mais jai plusieurs petits jets qui sortent lors de la montée de lait et elle s etrangle avec quand elle est reveiller, elle doit aussi systématiquement s arrêter pour faire des rots, merci @SEmilie pour la courbe
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demande si Liliana n aurai pas un problème avec sa bouche qui l empeche de bien tété car quand elle est reveiller et qu elle cherche a tété elle n arrive pas a mettre le sein dans sa bouche, elle pleure s enerve... et sa langue comme pour lécher le bout de mon sein ou plutôt le repousser !
Est ce que tu arrives à bien la positionner pour prendre le sein bouche bien grande ouverte?
Arrives tu à lui offrir le sein dès les premiers signes d'éveil, sans attendre qu'elle cherche ou réclame? (parfois les bébés sont trop agités si on attend ne serait ce qu'une minute pour les mettre au sein).
Je te met une vidéo qui explique la prise du sien optimale
 

Jemapelflo

Colostrum
Merci beaucoup @Tatian@ pour cette vidéo de positionnement du bebe au sein! Ca ma vraiment permis de me rendre compte que Liliana tète mal! Elle tete exactement comme le bébé de la video qui est mal positionnée, je m en doutais déjà avec les souvenirs de mon 1er allaitement qui me paraissait tellement different au niveau de la position de la bouche, mais je n en était pas sur... avez vous une idée de comment modifier cela, car je galère déjà à lui faire accrocher le sein, et si jai le malheurs de bouger ou defois juste de parler dans le début de sa tété elle le relâche direct...
Par contre je suis très attentive depuis quelques jours au signes d eveil, et ça se passe quand même déjà mieux! Effectivement il ne faut surtout pas que je la laisse s enerver sinon c est foutu...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Tatian@ pour cette vidéo de positionnement du bebe au sein! Ca ma vraiment permis de me rendre compte que Liliana tète mal! Elle tete exactement comme le bébé de la video qui est mal positionnée, je m en doutais déjà avec les souvenirs de mon 1er allaitement qui me paraissait tellement different au niveau de la position de la bouche, mais je n en était pas sur... avez vous une idée de comment modifier cela, car je galère déjà à lui faire accrocher le sein, et si jai le malheurs de bouger ou defois juste de parler dans le début de sa tété elle le relâche direct...
Par contre je suis très attentive depuis quelques jours au signes d eveil, et ça se passe quand même déjà mieux! Effectivement il ne faut surtout pas que je la laisse s enerver sinon c est foutu...
super, vous allez y arriver toute les deux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Jemapelflo , tu peux tester des astuces qui aident les mamans :
- présenter le sein mamelon au niveau du nez de bébé, ce qui va l'inciter à défléchir sa tête et à ouvrir la bouche
- maintenir bébé dans le dos et pas maintenir sa tête, pour qu'elle reste mobile
- essayer de faire des petits massages du visage quand bébé est en phase de réveil, partir du front et descendre sur les joues puis le tour de la bouche, il ouvre et hop, sein en bouche
- tenir le sein en "sandwich" pour faciliter la prise par le bébé
- essayer plusieurs positions
- rapprocher bébé du sein et non pas se pencher soi, vers bébé (utilises tu un coussin d'allaitement?)

Pour la position, la position "naturelle", avec un bébé gardé "à la bonne adresse pendant son sommeil peut être un aide. Cela implique de pouvoir rester en mode "cocooning avec bébé pendant 24 à 48h, mais ça fonctionne assez bien.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
 

Gabe

Hyperlactation
Merci beaucoup @Tatian@ pour cette vidéo de positionnement du bebe au sein! Ca ma vraiment permis de me rendre compte que Liliana tète mal! Elle tete exactement comme le bébé de la video qui est mal positionnée, je m en doutais déjà avec les souvenirs de mon 1er allaitement qui me paraissait tellement different au niveau de la position de la bouche, mais je n en était pas sur... avez vous une idée de comment modifier cela, car je galère déjà à lui faire accrocher le sein, et si jai le malheurs de bouger ou defois juste de parler dans le début de sa tété elle le relâche direct...
Par contre je suis très attentive depuis quelques jours au signes d eveil, et ça se passe quand même déjà mieux! Effectivement il ne faut surtout pas que je la laisse s enerver sinon c est foutu...

Mon fils fait pareil : il a besoin de calme et de silence pour la TT, s'il est interrompu il ne tète plus. Peut-être que c'est moi qui l'ai habitué comme ça vu que je me suis toujours isolée pour la TT, je ne sais pas. Au moins, maman aussi se repose ce qui n'est pas plus mal ^^
Quand BB est trop énervé il ne tète pas non plus, je dois le bercer en marchant et lui donner le sein en même temps, ce qui fonctionne encore aujourd'hui quand il est trop excité. C'est quelque peu "sportif" lol mais au moins il tète et se calme.
Bon courage à toi !
 

Gabe

Hyperlactation
Je rajoute juste que lorsque j'ai consulté une professionnelle en allaitement, j'ai dit comme toi "il tète tant de minutes".
Hors, elle a remarqué qu'en fait en 5 min, mon petit bouchon prenait énormément et elle a comparé ça à un adulte qui boit à la bouteille à grosse gorgée : c'est à dire que tu vas vite te caler parce que t'as bu beaucoup d'un coup, mais qu'une demie-heure après tu as toujours soif. Du coup il redemandait 2 à 3 fois dans la même heure en fait.

Sur ce forum, il m'a été conseillé de ne plus regarder la montre et je me suis forcée à le faire et c'est vrai que c'est libérateur. J'avoue je jette à coup d'oeil de temps à autre XD Mais je ne calcule plus du tout.
 

Jemapelflo

Colostrum
Je vais essayer toutes tes petits astuces @Tatian@ jai un coussin d allaitement mais je ne l ai jamais utiliser comme coussin d allaitement... d'ailleurs depuis hier je suis aller vivre chez mes beaux parents afin d avoir un peu d aide car en +avec le confinement je commençais à devenir un peu dépressive je pense!Et le coussin est rester chez moi donc il ne me sera pas d une grande aide!
Merci pour ton témoignage @Gabe je vais essayer de moins regarder les minutes
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je posai la question car certaines mamans utilisent "mal" le coussin d'allaitement : elles posent bébé dessus et se penchent vers lui, ce qui ne permet pas une bonne prise du sein. Le coussin d'allaitement bien utilisé sert plus à soutenir maman que bébé ;)
 
Haut