• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

probleme de production de lait (bebe prema)

anne-so

Montée de lait
bonjour je viens d'accoucher il y à 15 jours de jumelles.
malheureusement une de mes puces à rejoins les etoiles deux jours apres l'accouchement(par cesarienne à 28+5sa)
mon autre fille est en reanimation,tres vite apres la cesa je tirais deja mon lait
aujourd'hui à j15 je tire 270ml par jour en tirant 7 à 8 fois par jours
je prends des complements(tisane fenugrec galactogyl,homeo)et ma production n'augmente pas pour autant:s

J'utilise un double pompage je suis perdue!!!
j'ai le contre coup du deces de ma fille +la fatigue des aller retour en neonat c'est desesperee que je viens vers vous je tiens tant à mon allaitement.
comme ça grossesse à ete trop vite ecourtee et c'est ce que je peux donner de mieux à mon autre bébé
j'ai besoin de votre aide merci!!
anne-so
 

Léonide

Voie lactée
Bonsoir Anne-So... tu es super courageuse ! Ma fille a faillit venir à 27 semaines, et je m'imagine un peu ce que tu vis... à ce moment-là je m'étais préparée au pire :( vivra t-elle ? Ira t-elle en réa ? Néonat ? Loin de moi dans une autre ville...

Tu es très courageuse de tirer ton lait pour elle, c'est super ! C'est sûr que la fatigue et le stress ne t'aide pas, le deuil de ta seconde puce non plus :( alors vraiment bravo ! Je tire un peu mon lait pour aider ma puce... et je mesure combien c'est chiant ! Même si on le fait avec amour ! 7 à 8 fois par jour tu es une warrior !

Moi j'ai un peu plus de lait en sentant l'odeur de ma puce et en la regardant ... et je gagne quelques cc en terminant avec une expression manuelle, certaines mamans arrivent ainsi à doubler leur production de lait en terminant "à la main". Je suis une "petite tireuse" comme on dit : parfois 10 cc seulement sur un sein en 20 minutes ! (j'ai un problème hormonal, un SOPK, je crois certaines mamans sont gênées aussi par leur thyroïde)

J'imagine que tu prépares tes seins avant ? Je mets des compresses chaudes quand je peux et je masse, dans ces cas là je tire plus (mais je n'ai pas toujours le temps, car j'ai ma puce avec moi et des fois c'est chaud de tirer)

Voilà, sûrement d'autres personnes auront d'autres idées pour t'aider ! Accroche-toi, pour un préma c'est vraiment super ce que tu fais... chaque cc de ton lait est précieux pour elle ! Même si parfois on n'arrive pas avec un tire-lait à fournir 100 % des besoins d'un bébé !
 

anne-so

Montée de lait
merci !!!
quand je tire mon lait je presse aussi les seins manuellement(à l'hopital ils m'ont parler de la methode newton qq chose comme ça)
pour l'expression manuel je n'y arrive pas ce que je fais c'est que je mets le tire lait en cette position(position massage)et une fois que le lait coule bien je met en position tire lait.

pour les seins ils sont super souples, la matin apres la douche et le soir aussi (apres passage au chaud si je peux dire)et je ne tire pas plus pour ça.
on m'a dit qu'une maman tirait pour les besoins de son bebe et qu'a mon terme je produisais pour ma puce donc que c'etait normal.
je pensais sincerement devoir tirer au alentour de 450ml
je vais continuer à bien tirer et lire aussi les conseils
merci beaucoup pour ta reponse.
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Anne So

Tu es vraiment courageuse. Ta toute petite fille doit être contente de t'avoir pour maman.

Je n'ai pas d'expérience, Dieu merci, dans le domaine de la prématurité, même si j'ai fais une vraie menace d'accouchement prématuré. Ce que je peux te dire c'est que 270 ml me semblent vraiment pas mal. Tu verras cela augmentera avec le temps.
Au début, lorsque ma fille avait 2 mois et née à terme, je tirais 40 ou 50 ml en double pompage en 30 min et pour une demi journée chez la nounou, je devais tirer 150. J'ai donc passe beaucoup de temps avec mon tire lait.

Qu'as-tu comme tire lait ? Parce qu'ils n'ont pas tous la même efficacité.

En réa, lui donne t il des compléments ou ce que tu leur apportes est suffisant, car s'ils ne lui donnent pas de compléments, il n'y a pas de raison de s'inquiéter de ta quantité de lait tiré.
Et même s'ils lui en donnent, ta production augmentera quand même.
Peux tu faire du peau à peau avec elle en méthode kangourou ?
Se reposer et se détendre avec elle est important aussi pour avoir du lait en quantité.

Bon courage à toi et au papa pour qui ces moments là doivent aussi être très éprouvants.

Vanou
 

anne-so

Montée de lait
bonjour vanou.
comme tire lait j'ai le medela symphonie double pompage .pour les quantites je pensais qu'a 15 jours de l'accouchement je devais tirer plus
avec notre fille nous faisons du peau à peau tous les jours quel moment agreable!!
ma fille n'a pas de complement elle est nourri par sonde et prend 6.5 ml par heure.mes quantites lui suffisent.
merci de ta reponse bisous
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je rejoins Léonide et Vanou, ce que tu fais déjà est énorme pour ta petite. Je trouve que 270 ml, pour une maman en deuil, est vraiment excellent, tu peux être fière de toi!

et j'aurais fait les mêmes suggestions aussi ;-) Ce que j'aime en particulier dans cette vidéo c'est qu'on traite chaque goutte de lait comme de l'or liquide, et c'en est!

Tes quantités lui suffisent, ça va sûrement augmenter en même temps que ses besoins

Je te souhaite bon courage et je croise les doigts pour que tu continues sur cette belle lancée;

N'hésite pas à aller à une réunion LLL s'il y en a une près de chez toi, le fait d'être avec des mamans allaitantes peut favoriser ta lactation et induire une zénitude propre à la production de lait (emmène ton tire-lait aussi peut-être!)

(modifs parce que validé trop tôt!)
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anne-so !
Bravo de faire cela pour ta fille ! Comme l'ont dit Vanou et Kay, si ces quantités lui suffisent, ce n'est pas grave que tu n'arrives pas à tirer plus, les quantités tirées augmenteront avec ses besoins ! Et encore plus facilement quand elle sera capable de téter elle-même.
Bonne continuation !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Anne-So. Tu as vécu bien des épreuves dis moi ! Je te souhaite beaucoup de force et d'énergie pour surmonter ce deuil et aider ta petite fille a se battre pour retourner à la maison.

Un truc auquel on en pense pas parfois est la taille des téterelles : trop petites ou trop grandes, elles limitent les quantités de lait exprimées.

Un autre truc important est d'avoir un bustier qui tient les téterelles pour se libérer les mains (et du coup l'esprit car avec les mains libres on peut lire ou caresser son bébé ou tricotert ...) : on peut s'en fabriquer un pas cher en prenant un collant et en coupant les jambes pour ne garder que la ceinture. On met la ceinture sur les sein et on découpe un tout petit trou au niveau des mamelons pour faire passer la téterelle.

Tiens nous au courant !
 

anne-so

Montée de lait
merci les filles
les bustiers je l'ai il m'a ete conseillée par la lactaliste de l'hopital(je l'utilise surtout pour la tetee du midi afin de manger en meme temps) et les teterelles ont ete verifiées aussi (c'est une taille standart 24).
vous me rassurez ça m'aide car je ne pensais qu'a ça et j'avais peur que mon allaitement s'arrete.je vous fait confiance et continue comme ça
merci beaucoup!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Super si bustier et téterelles ont été vérifiés !
Les quantités devraient augmenter car même si ta fille ne prend pas ces quantités là en ce moment, il est nécessaire d'obtenir rapidement beaucoup de lait les premières semaines pour bien lancer la lactation. C'est ce qui est actuellement recommandé pour les mamans de bébés nés prématurément.

Reste à voir comment augmenter ta lactation : pour que le lait soit éjecté, il est important que le cerveau produisent de l'ocytocine et ... cette hormone est très sensible au stress.
Pour sortir + + + de lait, il est donc important de sécréter + + + d'ocytocine qui est stimulée par la détente, le rire, le peau-à-peau avec son bébé, les massages etc.
- regarder une video de ton bébé sur ton téléphone quand tu tires ton lait loin d'elle
- demander à ton mari de te masser au niveau des épaules pendant que tu tires ton lait
- regarder un truc drôle à la TV ou sur ton ordi
- visualiser positivement : pendant les séances de tire-lait fermer les yeux et imaginer le lait qui coule à flot ou imaginer ton bébé en train de téter avec plein de lait
On y croit ! :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu vis vraiment une situation difficile : tu pleures ton bébé parti trop tôt et en même temps tu doit aider ton autre bébé à se battre pour vivre. C'est vraiment paradoxal et très très très difficile d'être à la fois dans la vie et dans le deuil.
Tu as une aide psychologique ? Tu as pu rencontrer la psychologue du service ?
Tu as vécu et tu vis encore un véritable traumatisme psychologique : n'hésite pas à demander de l'aide pour le surmonter et pouvoir dire toute ta détresse à une personne formée pour cela qui n'essayera pas de minimiser les choses ou de te "consoler".
Je t'envoie plein de pensées positives.
 

Léonide

Voie lactée
Ah oui, j'y pense en relisant tout ce fil... il y a une technique rapide et très efficace pour les traumatismes c'est l'EMDR. Si tu as l'occasion et envie de moins souffrir cela peut peut-être t'aider, normalement en 5 ou 6 séances tu te sens mieux. Les praticiens de cette technique ont un site, ils ont une formation spéciales et doivent se recycler etc. J'en ai bénéficié et j'ai trouvé que ça soulageait vraiment, le deuil est toujours là, mais plus les manifestations physiques de souffrance, culpabilité, colère etc.

En espérant que cela puisse aussi éventuellement t'aider.
 

kaly

Voie lactée
Je te souhaite plein de bonheur avec ton bb et de belles tétées à venir, tu es une maman formidable et très très courageuse, tu peux être fière de toi et de tout ce que tu fais pour lui donner le meilleur ♥
Si possible, demande à faire du peau à peau
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Anne So

C'est super si ce que tu tires lui suffit. D'ailleurs tu as du rab´ car si je compte bien, elle prend environ 150 ml sur les 270 que tu tires donc ne t'inquiète pas.
En plus tu as un bon tire lait.

Sinon, connais tu l'association spama: soin palliatif et accompagnement en maternité ? Leur site spama.asso.fr Peut être cela vous aidera à traverser cette période difficile car votre petite est encore petite et pas prête encore de sortir de réa au vu de son âge.

Bon courage
Vanou
 

anne-so

Montée de lait
vanou merci!!la pediatre m'en avait parlé mais je ne trouvais plus le nom
hier apres midi on à fait une tetee calin(on etait contente toutes les deux)hier j'ai tiré 295 ml / 24h :):)
 

anne-so

Montée de lait
oui!!j'ai vu la consultante qui est presente en reanimation
elle m'a dit de ne pas m'inquieter elle s'inquieterait si je tirais 100 ml mais au vu de la perte de ma fille de l'hospitalisation de mon autre bebe en reanimation,tout ce stress joue
il faut que je continue comme ça ,'methode norton pendant le tire lait,prendre mes complements fenugrec et le sommeil.
merci
 
Haut