Merci Sylvie, c'est vrai que je saute trop vite aux conclusions, surtout si la maman n'a pas vu d'animatrice LLL !
Souvent comme le dit Linette ( on a papoté en privé aussi lol), c'est un souci de position d'allaitement, et il suffi d'aider un peu le bébé et tout rentre dans l'ordre. Du coup j'avais oublié le plus simple, mettre bébé au sein, en continu, en peau à peau, surtout que c'est un tout petit bébé, donc la méthode kangourou peut faire des miracles, et avec ma petite, même si elle avait un frein de langue court, j'ai quand même testé de l'aider avec une meilleur position d'allaitement ( position asymétrique ), j'ai vu un ostéopathe, donc avant de prendre rendez-vous vers le Dr M, j'ai d'abord exploré beaucoup d'autres pistes, à la maison, et garder le bébé en peau à peau avec les seins en 24h/24h m'a permis d'assurer une bonne prise de poids ( mais elle dormait trop, il fallait la stimuler pour qu'elle tète ), malgré les difficultés de succion.
Ensuite, j'ai vu que ce n'était pas suffisant, mais dans beaucoup de cas, il n'y a pas besoin de frenotomie. Parfois le bébé a des courbatures suite à la naissance, ou était pas bien mis dans le ventre à maman par exemple. J'ai l'habitude de suivre des mamans dont le bébé a un frein de langue court, normal avec APT, mais même moi, j'ai douté pendant 5 semaines avant de me décider à prendre rendez-vous pour souci de frein de langue court. Je ne savais pas ( je t'avais appelé Sylvie ), j'ai testé de voir si ça allait s'améliorer. La petite a fait des gros progrès d'ailleurs, mais pas suffisants hélas. Ce qui est important en tant que maman, le petit plus qu'on a par rapport au professionnel qui regarde dans la bouche du bébé, c'est qu'on sent la succion. Par chance, ce n'était pas mon premier allaitement, et j'ai senti que c'était pas normal que la petite soit au sein en continu et semble frustrée au sein, en plus de la succion très pincée. J'avais lu, j'avais vu des photos, et là, je l'ai senti au doigt et au sein, j'ai reconnu mon cas dans les documents et les photos. Même si mon médecin ne savait pas, il a constaté les anomalies comme moi, palais creux par exemple.
Ce serait vraiment bien si venna peut voir une animatrice LLL vers chez elle, c'est rassurant, et ça aide à comprendre beaucoup, tout ce qu'on a oublié de nous transmettre de nos mères et grands-mères qui ne savent pas allaiter, parce que ce n'était pas "à la mode". D'ailleurs, elles le regrettent ( ma mère, ma grand-mère, ma belle mère... ), mais elles n'avaient pas internet pour s'informer, elles devaient faire confiance aux "professionnels" qui les suivaient, ma mère par exemple elle avait trop de lait, on lui demandait de tirer son lait, elle nourrissait 4 autres bébés à la maternité qu'elle m'a dit, elle donnait son lait au lactarium après, et évidemment je lui ai expliqué que plus elle tirait, plus elle avait de lait.... elle a eu beaucoup de mal pour couper sa lactation, elle donnait son lait aux chats car elle n'osait pas nous le donner à moi et ma soeur, et pour mon petit frère, on lui a dit de ne plus lui donner son lait ( elle tire-allaitait ) car il était trop gros.
Des histoires comme ça on en a toutes dans nos familles... et avec le site LLL et ses animatrices bénévoles, on re apprend ce que nos grands-mères et nos mères n'ont pas su nous transmettre. Et parfois, un truc tout simple comme mettre le bébé au sein correctement, si on ne sait pas, qu'on n'a jamais "vu", que le bébé est trop loin, bref, ça s'apprend, c'est pas inné, c'est naturel de nourrir son bébé, mais ça s'apprend.
C'est très intéressant le cas de Linette par rapport à moi, Linette elle a pu aider le bébé et n'a pas eu besoin de la frenotomie, alors que moi, c'était pas suffisant, la lactation chutait trop vite, malgré le co-allaitement. Parfois c'est évident car le bébé ne peut pas du tout téter, ou la maman a les seins très abîmés, et parfois on ne sait pas, on cherche, on essaye de voir si c'est pas un souci de position, de torticolis....
Bises et bon courage venna.