• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problèmes de succion et DAL

athemisc

Colostrum
Bonjour,

je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 7semaines.

Il est allaité de manière mixte depuis quasiment le début, en cause une mauvaise succion (tétouille plus qu'autre chose) qui a causé une perte de poids dès la maternité. Depuis presque deux semaines je donne les compléments (LA) avec un DAL suite à une consultation avec une consultante en lactation. y a-t-il ici des mamans qui ont réussi à passer en allaitement exclusif grace à cette méthode?

Je suis épuisée moralement et physiquement de cette situation et il ne se passe pas une journée sans pleurer et que je me dise que je vais bientôt le sevrer pour arrêter de me faire du soucis quand à sa prise de poids... et me dégager un peu de temps car entre 9 et 10 tétées par jour qui durent entre 30 et 50 minutes, plus la vaisselle, ça commence à peser... et après je me trouve égoïste de vouloir arrêter pour des raisons si terre à terre. en même temps j'ai du mal à me satisfaire de cette situation et à redouter les tétées : va-t-il plutôt bien téter, ou s'énerver, être repu avec le petit complément (30 ml) ou faudra-t-il doubler la dose.

la dernière pesée n'était pas super, j'appréhende la prochaine...

En bref, j'ai besoin d'un petit coup de pouce niveau moral pour continuer encore un peu...

Merci d'avance pour tout.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton ras le bol et ta baisse de moral. Pour te rassurer (ou pas) être maman c'est épuisant, allaitement maternelle ou pas. On est toutes pleines de doutes et de remises en question. Mais de ce que je lis, tu fais tout ce qu'il faut pour ton petit, il a bcp de chance d'avoir une maman aussi courageuse.
Est ce que sa succion va mieux ? Avait il un frein de langue qui causait ses difficultés ? Ya pas de raison que ca ne fonctionne pas, si tu le fais tt souvent pour augmenter ta lactation.
Pleins de courage à toi et ici tu trouveras plein de réconfort et de bons conseils
 

athemisc

Colostrum
Merci pour ta réponse, c'est ce que j'avais besoin d'entendre :rolleyes:
J'ai l'impression que la succion va mieux, j'attends la pesée de demain avec crainte et impatience pour savoir si la prise de poids est correcte. je m'inquiète un peu car depuis hier il dors quasiment entre chaque tétée, ce qu'il ne fait pas forcément d'habitude... et comme il a eu une période "économie d'énergie" au début, dès qu'il dors beaucoup je m'inquiète. En même temps, apprendre à téter et grandir ça fatigue...
Non, pas de problème de frein de langue mais une mise en place de l'allaitement chaotique : moi avec hémorragie et coccyx luxé j'étais complètement hors service les premiers jours et lui n'arrivait pas à attraper mes seins : résultat, malgré un peau à peau en salle de naissance, son premier repas a été du LA donné à la seringue... et ensuite grosse perte de poids, donc compléments de LA au biberon jusqu'à ce que je puisse tirer mon lait. Et beaucoup d'autres péripéties.
Je vais écumer le forum pour trouver des bons conseils.
Bonne journée et encore merci.
 

mamamilou

Période de pointe
Bonjour,

Pour commencer tu eux être fière de tous les efforts que tu donne pour que ton enfant aie le meilleur! vraiment c'est très courageux de ta part de faire tout cela.
Je lis qu'il fait entre 9 et 10 tétées par jour. penses tu que tu pourrais essayer de ne pas complémenter avec le DAL lors d'une de ces tétées? pour voir comment il se comporte? s'il continue à prendre du poids malgré tout etc? et progressivement diminuer les apports au DAL? peut être commencer par une tétée de nuit. celle qui se situe autour de minuit (car c'est là qu'il y a un pic d'hormone et où tu as le plus de lait), peut être revoir la conseillère en lactation pour te guider dans ta démarche serait une aide pour toi.
 

floo

Voie lactée
Bonjour Athemisc,
pour mon premier loulou j'ai connu la même chose que toi. Il était très somnolent et perdait du poids. J'ai essayé le DAL mais je ne supportais pas l'idée de lui donner du lait artificiel et c'était un calvaire à la fois psychologique et physique car c'est assez fastidieux à utiliser. Pour me soulager je ne donnais pas le DAL la nuit, uniquement le sein. Et puis loulou a grandi et j'ai retrouvé la forme. Oui c'est possible de revenir à l'allaitement!
Par ailleurs il ne faut absolument pas culpabiliser et faire ce que l'on sent. J'ai même suivi quelques séances de sophrologie pour me détendre. Et c'est dingue comme la lactation est liée à cela.
J'ai été rassurée le jour ou j'ai discuté avec des femmes marocaines où au Maroc et même dans des tas d'autres pays on ne pèse pas les bébés et où ces derniers peuvent mettre longtemps à grossir le temps que l'allaitement se mette bien en place, surtout pour un premier bébé car les seins ne sont pas faits et on n'y connait pas grand chose. On nous malmène un peu chez nous avec le poids des bébés et c'est très culpabilisant alors que le bébé est la plupart du temps en bonne santé.
Et puis en dernier je dirais qu'il arrive très fréquemment que les bébés dorment beaucoup au début et c'est normal.
Si j'ai un conseil à te donner, soit patiente, donne le sein dès que c'est possible, dès qu'il est réveillé même si c'est pas l'heure du casse croûte! Par contre perso je l'enlèverais du sein quand il s'endort. Et continues le DAL si ça peut te rassurer. Bon courage!
 

floo

Voie lactée
J'ai oublié aussi de dire que je suis restée avec la même dose de LA en donnant le DAL. Je préférais que ce soit mes seins qui produisent davantage!
 

athemisc

Colostrum
Merci pour votre soutien.

Mamamilou, effectivement, je ne donne pas de complément la nuit, trop compliqué et il n'en a pas besoin il s'endort sur le sein!
pour la prise de poids c'est mitigé pour l'instant mais il faut dire que j'ai divisé par deux les quantités de complément car c'était beaucoup trop pour son système digestif ; et je n'ai pas assez de recul. J'avais augmenté avant de passer au DAL (de 30 à 60):le protocole était 20 minutes de tétée par sein ( en sachant qu'il ne tétait vraiment pas bien) puis le biberon jusqu'à satiété. Sauf que j'aurais pu lui donner un bib de 120 qu'il l'aurait bu je crois... il faisait moins de tétées à l'époque ( normal vu le temps qu'on y passait). Mais oui, je compte reprendre rdv avec la consultante en fonction de la prise de poids et du progrès de succion pour voir comment se passer du DAL. le dernier rdv était jeudi passé et il avait pris tout juste assez de poids à son gout avec les compléments et tétait encore mal donc patience pour moi.

floo,ça fait du bien de lire ce genre de choses!
effectivement j'ai beaucoup culpabilisé quand il a perdu du poids à la maternité.j'ai mis du temps à me détacher de ça et encore, c'est pas gagné. Mais maintenant les pesées c'est plus pour ajuster la méthode (plus de tétées, plus de compléments ou moins de compléments un jour j'espère...) et me rassurer sur le fait que je fais ce qu'il faut. Même si j'angoisse à chaque fois.
ton histoire me donne le courage de continuer, surtout qu'il y a des progrès de succion, mais pas de quoi faire des tétées sans DAL, sauf la nuit. mais j'essaie des fois, quand je vois qu'il est bien parti, mais pour l'instant sans succès.
je ne supporterais plus pour l'instant des tétées à rallonge où il ne tète pas vraiment... trop de mauvais souvenirs et de frustration. donc j'utilise le DAL sans vergogne. Moi aussi ça a été dur de passer au LA mais je ne tirais plus assez de lait pour le complémenter et j'étais épuisée physiquement et psychologiquement du "combat des tétées", ce qui n'aidait pas la lactation, bien évidemment. mais je pouvais pas non plus supporter que mon bébé ait faim donc...
Moi aussi j'essaie de ne pas dépasser une limite de LA, mais maintenant que j'utilise le DAL, si vraiment il n'arrive pas à se rassasier au bout de 3/4 d'heure de tétée je n'ai plus de scrupule à augmenter la dose car je sais que ça permet d'améliorer sa succion et de stimuler mes seins en plus de le nourrir...

en tout cas encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et de vos conseils, ça m'a fait un bien fou de pouvoir expliquer tout ça à d'autres mamans allaitantes
 

anne-kaa

Montée de lait
Coucou Athemisc,

Petite question un peu hors sujet, j'espère que tu ne m'en voudras pas : est-ce que tu as fabriqué ton DAL toi-même ? Et si oui, peux-tu me dire où tu as trouvé tes sondes ?
Merci tout plein :eek:
 

athemisc

Colostrum
Bonjour anne-kaa,

Oui, j'ai fabriqué mon DAL mais je n'ai rien acheté, c'est ma consultante en lactation qui m'a montré comment faire et qui m'a fourni le matériel. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. j'ai lu à certains endroits que la sonde pouvait être achetée en pharmacie, à vérifier
En tout cas courage, c'est un peu fastidieux à utiliser mais ça apporte aussi beaucoup de satisfaction quand ton bébé fait des progrès...
Bonne journée
 

athemisc

Colostrum
Bonjour à vous,

je vous donne des nouvelles de Ptit Chat pendant qu'il dort (enfin!!) : pesé hier par la puer de la PMI il faisait 4.9kg. ELle l'avait pesé il y a deux semaines et a donc calculée une prise de poids moyenne de 45g/j.
Je suis plus que rassurée et je vais pouvoir sereinement commencer à diminuer les compléments. Ma consultante en lactation avait calculé une prise de poids moyenne de 20g/j alors que sur sa période de référence je faisais encore de gros compléments... je pense que sa balance a eu un loupé.

Floo, comment as-tu fais pour supprimer les compléments? je comptais faire ça très progressivement car pour l'instant il a du mal a être rassasié seul et peut encore faire des progrès de succion.

Merci encore de votre soutien pendant ces quelques jours, cela a été précieux.
 

floo

Voie lactée
Bonjour athmisc,
c'est super que ton bébé prenne bien du poids. C'est possible qu'il y aie eu un raté avec la balance, c'est arrivé pour ma deuxième avec une balance un peu ancienne.
J'ai arrêté le DAL sans faire de dégression de quantité, parce qu' un jour ça m'a pris la tête! je connais également quelqu'un qui était avec le bib les 2 premiers mois + sein et qui a arrêté le bib d'un seul coup pour ne donner que le sein. En fait la quantité de lait dans les seins se régule assez rapidement. Je me suis aperçue en allaitant que lorsque j'avais moins de lait, une seule journée et nuit de mise au sein plus souvent relançait la lactation. Et puis si ton bébé grossit bien ça vaut le coup d'essayer, c'est qu'il doit bien téter... Tu peux peut être essayer sur une semaine et le faire peser pour te rassurer?
 

athemisc

Colostrum
Merci floo pour ta réponse.
Je suis impressionnée que tu ais arrêté les compléments du jour au lendemain. Je ne m'en sens pas encore capable, même si toute cette logistique me pèse, et que donner du LA ne doit pas améliorer son RGO. Objectivement, je trouve que sa succion peut encore être améliorée et je ne vois que le DAL pour y arriver sereinement. Et je ne me sens pas assez forte aujourd'hui pour vivre une semaine à me demander constamment si mon petit a faim et s'il prend bien...
je vais lui laisser encore quelques semaines, histoire de reprendre confiance en nous, d'autant plus que c'est ce que ma préconisé ma conseillère en lactation.
Si déjà j'arrivais à tirer de nouveau mon lait, je crois que j'accepterai un petit peu mieux la situation. Mais avec seulement une heure entre chaque tétée et un bébé qui dors peu la journée, c'est un peu mission impossible...
En tout cas, merci pour ton retour d'expérience, ça m'aide à tenir lors des tétées à rallonge.
 

floo

Voie lactée
Bonjour Athemisc,
Je ne donnais pas beaucoup de complément avec le DAL et vu tout ce que le bébé prend au sein c'était dérisoire... Moi aussi je l'ai fais un surtout pour me rassurer car bébé a regrossi assez vite. Bonne journée
 

athemisc

Colostrum
Bonjour,

Je tenais à vous remercier de m'avoir lu et soutenue mais j'ai décidé de sevrer Ptit Chat, je ne supporte plus cette situation, j'appréhende les tétées et je ne trouve pas la sérénité et la simplicité que j'imaginais dans l'allaitement. Mon petit a besoin d'une maman épanouie et je n'y arrive pas en me battant à chaque tétée.
L'allaitement s'inscrivait pour moi dans un projet de maternage et j'étais frustrée d'être tellement obsédée et épuisée par cet allaitement que je n'arrivais pas à gérer les autres besoins quotidiens de mon ptit bout. Je ne supportais plus de le laisser pleurer parce que je devais manger ou aller aux toilettes avant la prochaine tétée, ou parce que j'étais trop fatiguée et j'avais trop mal au dos pour le porter longtemps...
je sais qu'arrêter l'allaitement ne résoudra pas tout, que cela créera peut être d'autres problèmes mais je suis sereine depuis que j'ai pris cette décision.
Je vais essayer de faire durer le sevrage aussi longtemps que possible mais je pense que ma lactation ne tiendra pas longtemps.
J'ai besoin de passer à autre chose, de panser cette plaie et de repartir sur des bonnes bases avec bébé. je me dis que j'ai tenu deux mois malgré que tout était contre moi au départ , que chaque tétée a été une victoire mais je sais reconnaitre mes limites.
Mon seul regret est de ne pas avoir cherché de l'aide plus tôt.

Toute mon admiration pour vous (notamment toi floo) qui avez surmontez les difficultés, et bonne continuation, notamment à toi anne-kaa.

Encore merci.
 

athemisc

Colostrum
Merci SEmilie,

effectivement, cette vidéo est bien faite et déculpabilisante. J'avais prévu d'augmenter la dose de calins, je vois que mon analyse est la bonne. Il faut juste que j'apprivoise cette maudite écharpe de portage car c'est compliqué pour moi de le porter longtemps et il aime quand je suis en mouvement... en même temps j'ai peur que ce soit un mal pour un bien, j'ai peur que ça lui donne envie de téter...on verra
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que tu n'es pas obligée de le sevrer d'un seul coup du sein. Donner le biberon comme tu avais prévu de le faire (pour l'aspect nutritif) et garder des tétées câlins encore quelques temps pourrait peut-être vous convenir. Et ça durera le temps que ça durera.
Qu'est-ce que tu en penses?

La maternité où j'ai accouché propose des cours de portage aux mamans. Renseignes toi autour de chez toi. Il y a aussi des associations qui proposent ce genre de cours.

Moi j'ai opté pour un porte bébé physiologique (un ergobaby) et ça nous convient bien. Encore à presque 20 mois elle adore être dedans.
 

athemisc

Colostrum
j'avais prévu de garder les tétées d'endormissement du soir et de la nuit ( sur lesquelles il tète plutôt bien d'ailleurs) et la tétée calin du matin, même si là c'est plus du tétouillage. et de rester comme ça aussi longtemps que possible.
Mais j'introduis les bib progressivement, car même si ce n'était pas assez, je produit encore du lait et je suis vite inconfortable si j'attends trop entre deux tétées. et vu le nombre de tétées qu'il faisait, il faut qu'il s'habitue à boire de grosses quantités. Mais je ne le force pas à finir son bib, je le laisse gérer.
j'ai introduit le deuxième biberon aujourd'hui, en sachant que je ne complète plus aucune tétées. je verrais ce que ça donne.
Pour l'écharpe de portage,ma sage-femme m'avait montré mais je ne suis pas très à l'aise et le prochain atelier de portage à la maternité est le 5 septembre, je suis inscrite, mais c'est looiiiiiiiiinnnnnnn!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien raison pour les volumes. Je crois que maintenant les biberons de lait se donnent aussi à la demande s'il n'y a pas de problème de digestion.

J'espère que tu retrouves la sérénité avec ce compromis. Tu vas pouvoir te concentrer sur l'essentiel: vous.
 

floo

Voie lactée
Bonjour Athemisc, je te lis juste à l'instant...
L'essentiel est que tu retrouves la sérénité en effet. Le DAL est vraiment très contraignant je te comprends. Et puis tout n'est pas terminé puisque tu continues quand même à donner certaines tétées! Ce que tu fais ressemble a un allaitement mixte en fait.
Je te souhaite pleins de bons moments à toi et ton petit bout!
 
Haut